Circuit du Viaduc. Manche de Coupe de France l’an dernier, le Circuit du Viaduc s’est disputé au lendemain des Championnats de France au plein cœur du Finistère. Autant dire que la plupart des coureurs qui s’étaient rendus à Chantonnay étaient absents. Qu’importe, le spectacle a été garanti. Sur un circuit usant, Paul-Mickaël Menthéour et Julien Jégou (Côtes-d’Armor-Marie Morin), Piotr Zielinski (VC Pays de Lorient) et Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme) ont pris les devants après 5 kilomètres pour ne plus jamais être revus par le reste du peloton. Avec un équipier à ses côtés, Paul-Mickaël Menthéour partait favori. Logiquement, le Costarmoricain n’a laissé aucune chance à ses adversaires pour remporter sa première victoire de la saison, une semaine après avoir fêté son 26ème anniversaire.
Classement :
1. Paul-Mickaël Menthéour (Côtes d’Armor-Marie Morin) en 3h07’40 »
2. Piotr Zielinski (VC Pays de Lorient) à 8 sec.
3. Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme) à 22 sec.
4. David Gaudu (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 1’00 »
5. Nicolas David (Hennebont Cyclisme) à 2’23 »
6. Florian Cam (Brest IC 2000) à 3’30 »
7. Julien Jégou (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 5’10 »
8. Adrien Quiniou (Guidon Chalettois) à 5’20 »
9. Jérémy Bescond (Charvieu-Chavagneux IC) à 5’50 »
10. Léo Danes (Brest IC 2000) m.t.
Circuit des Vignes du Pays Haut Poitou et Clain. Le Guidon Chalettois et le Vendée U auront été les équipes qui ont le plus pesé sur le Circuit des Vignes du Pays Haut Poitou et Clain. Sous une chaleur accablante pour tous les coureurs, un seul est parvenu à tirer son épingle du jeu. Auteur d’une attaque puissante et tranchante, Romain Barroso (Guidon Chalettois) est parvenu à distancer immédiatement le reste de ses rivaux. C’est en solitaire que le coureur de 22 ans franchit la ligne. Ronan Racault offre même au Guidon Chalettois un beau doublé. Le Vendée U devra se contenter de trois coureurs dans les dix premiers, Taruia Krainer, 3ème, Charles Herbert, 6ème et David Rivière, 10ème.
Classement :
1. Romain Barroso (Guidon Chalettois) en 3h11’05 »
2. Ronan Racault (Guidon Chalettois) à 1’10 »
3. Taruia Krainer (Vendée U) à 1’20 »
4. Adrien Goujon (CD Charente) à 1’34 »
5. Adrien Thomas (VS Chartrain) à 1’52 »
6. Charles Herbert (Vendée U) à 2’49 »
7. Mickaël Guichard (CD Charente) m.t.
8. Rémy Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
9. Stéphane Mathieu (US Montauban 82) m.t.
10. David Rivière (Vendée U) m.t.
Manche Océan. Quelques semaines avant de faire ses premiers pas chez les grands en stage chez Bretagne-Séché Environnement, Valentin Madouas (Brest IC 2000) a accumulé de la confiance. Pendant que d’autres Brestois, Yann Botrel et Cédric Delaplace, triomphaient au Tour de la Dordogne, le jeune coureur de 18 ans a offert à son équipe un succès à domicile, ou presque. Dans le Morbihan, le fils de Laurent Madouas a confirmé qu’il était en train de se faire un prénom. Valentin Madouas est en effet parvenu à distancer ses compagnons de fugue dans le dernier tour pour triompher en solitaire. Il s’offre le luxe de battre deux vieux briscards, Nicolas David (Hennebont Cyclisme) et Yann Guyot (Armée de Terre). Il succède au palmarès à un autre Brestois, Maxime Cam… qu’il retrouvera en stage chez les pros chez Bretagne-Séché Environnement !
Classement :
1. Valentin Madouas (Brest IC 2000)
2. Nicolas David (Hennebont Cyclisme)
3. Yann Guyot (Armée de Terre)
4. David Chopin (Côtes d’Armor-Marie Morin)
5. Taruia Krainer (Vendée U)
6. Yannis Yssaad (Sojasun Espoir-ACNC)
7. Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme)
8. Kevin Lebreton (Armée de Terre)
9. Pierre Gouault (Auber 93)
10. Ludovic Poilvet (Team Pays de Dinan)