Team Pro Immo Nicolas Roux. Au sein d’un des hauts lieux de la nuit auvergnate, les dirigeants du Team Pro Immo Nicolas Roux ont présenté hier soir leur équipe sous ses nouvelles couleurs. Le manager Patrick Bulidon et les présidents Pierre Delcourt et Nicolas Roux ont trouvé les moyens humains et financiers pour que cette équipe fasse ses preuves dans le cadre de la DN2. Le nouveau directeur sportif est Jean-Philippe Duracka, l’encadrement est complété par l’entraîneur Quentin Leplat et le docteur Georges Palheire. Après leurs excellentes prestations 2012 où ils se sont adjugés la Coupe de France DN3, les coureurs du team sont fin prêts pour affronter la nouvelle saison. Ses aficionados pourront voir la première prestation sportive du groupe en terre auvergnate lors du Circuit des Communes de la Vallée du Bédat le 24 février.
Médéric Clain. L’ancien coureur professionnel Médéric Clain (UV Poitiers), dont la carrière s’était arrêtée en 2004 après l’achat de substances interdites qu’il a toujours nié avoir consommées, a été suspendu trois mois après un contrôle positif à la Terbutaline. Le 25 juin dernier, le coureur de 36 ans avait été contrôlé à l’occasion du Prix de Chauvigny. Le coureur a justifié la présence de la substance en question par une omission de renouvellement d’autorisation à usage thérapeutique. Un oubli qui aurait pu lui coûter cher. Cette suspension ne le handicapera finalement pas cette saison puisque la suspension a pris effet à la date de réception du courrier le 25 septembre dernier et donc pris fin à Noël.
Nicolas Morel. Un second coureur amateur a été mis à pied par la commission disciplinaire de la Fédération Française de Cyclisme. Contrôlé positif à l’EPO au cours du Tour de la Creuse, la course par étapes qu’il s’est adjugée en juillet dernier, Nicolas Morel a été suspendu deux ans et déchu du titre de vainqueur. La saison dernière, le coureur de 24 ans s’était montré régulier d’un bout à l’autre du calendrier, 2ème des Boucles de l’Essor et du Tour de Basse Navarre en ouverture mais aussi 5ème du Tour de Dordogne et 7ème du Tour du Pays Roannais. Le contrevenant aux règles antidopage se voit donc interdit de participer aux compétitions et manifestations sportives organisées ou autorisées par la Fédération Française de Cyclisme jusqu’au 24 octobre 2014.
Courses au Soleil. Place ce week-end aux deux autres épreuves des Courses au Soleil. Après les Boucles Catalanes et le Circuit Méditerranéen, le rendez-vous est pris samedi sur la Tramontane et dimanche sur la Ronde du Canigou. Les parcours de ce second week-end avoisinent tous deux les 125 kilomètres. Saint-Féliu d’Amont accueillera demain la Tramontane, une course organisée dans la vallée de l’Agly. La seule difficulté du jour sera le col de Bélesta, rien de trop terrible mais ses contreforts sérieux devront être négociés à la perfection. Le final étant plat, les écuries structurées auront leur mot à dire. Dimanche, ce sera le retour de la Ronde du Canigou à Ille-sur-Têt. Depuis la cité maraîchère la course se dirigera vers le massif calcaire des Corbières. Quelques raidillons suivront jusqu’après Bélesta, avant de replonger vers la vallée de la Têt, où restera à négocier un final plat d’une vingtaine de kilomètres.
Circuit des Plages Vendéennes. A compter de ce week-end et jusqu’au prochain, six épreuves vont se succéder dans le cadre du 27ème Circuit des Plages Vendéennes, le challenge qui ouvre, en parallèle à l’Essor Basque, la saison amateur. Devenu un formidable tremplin pour les coureurs souhaitant évoluer à l’échelon supérieur, la série de courses qui avait révélé l’an passé Bryan Coquard et Morgan Lamoisson, désormais pros chez Europcar, s’apprête à vibrer au rythme d’épreuves au profil bien distinct. Entre celles qui évolueront sur le littoral atlantique et celles qui exploreront le bocage vendéen, en passant par l’incontournable rendez-vous de Chantonnay, le Circuit des Plages fera encore le plein de clubs de haut niveau en dépit de la concurrence imposée cette année par la première Coupe de France en Provence le 17 février.
Le programme du Circuit des Plages Vendéennes :
• 1ère manche (samedi 9 février) : Saint-Hilaire-de-Riez (139,6 km)
• 2ème manche (dimanche 10 février) : La Barre de Monts (134,6 km)
• 3ème manche (mardi 12 février) : Chantonnay (134,9 km)
• 4ème manche (jeudi 14 février) : Beaulieu-sous-la-Roche (138,5 km)
• 5ème manche (samedi 16 février) : Coex (139,9 km)
• 6ème manche (dimanche 17 février) : Challans (139 km)