GP de Blangy-sur-Bresle. Plusieurs fois désignée manche de Coupe de France, la 31ème édition du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle a retrouvé un peu de tranquillité cette saison, déplacée en toute fin de saison afin de s’épargner la concurrence d’autres événements plus courus en septembre. Une belle idée qui a permis d’offrir aux organisateurs normands un fastueux plateau. Et ce sont trois coureurs dont deux futurs professionnels, puisque Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) chez Roubaix Lille Métropole et Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique) chez BigMat-Auber 93, grimperont d’un échelon la saison prochaine, qui se sont présentés au sprint à Blangy. Mais les deux futurs pros ont échoué contre Jérémy Leveau (Armée de Terre), qui avait déjà remporté une étape du Tour du Piémont Vosgien et gonfle encore le palmarès de l’Armée.
Classement :
1. Jérémy Leveau (Armée de Terre) les 155 km en 3h23’15 » (45,8 km/h)
2. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
4. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) à 15 sec.
5. Jeroen Hoorne (BEL, VC Rouen 76) m.t.
6. Maxime Pinel (VC Toucy) m.t.
7. Jordy Vermeire (BEL, Soenens-Construkt Glas) m.t.
8. Rudy Barbier (Armée de Terre) à 24 sec.
9. Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Loïck Lebouvier (Guidon Chalettois) m.t.
Petit Tour de Lombardie. Huit jours après le Championnat du Monde Espoirs, les meilleurs coureurs amateurs au monde, à commencer par le champion du monde Espoirs Matej Mohoric, avaient rendez-vous samedi avec une version allégée du Tour de Lombardie. Le Chambéry Cyclisme Formation avait une délégation en Italie. Pierre-Roger Latour est passé 2ème d’un peloton d’une quarantaine de coureurs au sommet de la Madonna del Ghisallo, dans laquelle les cinq attaquants matinaux ont été rejoints. Puis quelques coureurs sont revenus de l’arrière et se sont soixante hommes dont l’intégralité du CCF qui se sont présentés sur le circuit final. Là, les Italiens Iuri Filosi (GS Luigi Maserati ASD-Viris), Davide Villella (Team Colpack) et Gianfranco Zilioli (Team Colpack) se sont échappés à la pédale dans la Villa Vergano. C’est Davide Villella, vainqueur du Tour du Val d’Aoste, qui a fait la différence. Pierre-Roger Latour a arraché la 4ème place.
Classement :
1. Davide Villella (ITA, Team Colpack) les 166,5 km en 3h53’53 » (42,7 km/h)
2. Iuri Filosi (ITA, GS Luigi Maserati ASD-Viris) à 27 sec.
3. Gianfranco Zilioli (ITA, Team Colpack) à 30 sec.
4. Pierre-Roger Latour (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 37 sec.
5. Davide Orrico (ITA, Team Colpack) m.t.
6. Luca Benedetti (ITA, Futura Team) m.t.
7. Matej Mohoric (SLO, Slovénie) m.t.
8. Corrado Lampa (ITA, Gallina Eurofeed Colosio ASD) m.t.
9. Clément Chevrier (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
10. Paolo Colorma (ITA, Team Colpack) à 50 sec.
Guillaume Gaboriaud. Changement de cap pour Guillaume Gaboriaud (Club Champagne Charlott’). L’Espoir de 20 ans quittera son club l’an prochain pour renforcer les rangs de l’UVCA Troyes. « J’ai fait le choix de la proximité parce que je souhaitais favoriser mes études, a précisé celui qui s’est classé 5ème du Championnat de Champagne-Ardenne à l’Est Eclair. Je suis en effet en 3ème année d’école d’ingénieur à l’UTT de Troyes. J’ai eu plusieurs propositions de DN1 (CC Etupes, Guidon Chalettois, CC Nogent-sur-Oise), DN2 (Team Peltrax-CS Dammarie, Aubervilliers 93) ou DN3 (AS Corbeil-Essonnes). Et j’ai fait le choix de l’UVCAT. C’est le choix de la sagesse car je privilégie les études. Et je n’avais pas tellement envie de me retrouver dans une équipe amoindrie. »
Jonathan Boucher. Jonathan Boucher (Team Peltrax-CS Dammarie) a donné son accord pour rejoindre le Vélo Sport Chartrain Cyclisme à compter du 1er novembre. Le jeune coureur de 23 ans, qui avait notamment fini 10ème du Championnat de France Espoirs sur route et 15ème du Championnat de France Espoirs contre-la-montre en 2012, a connu une saison 2013 difficile contrariée par une blessure du genou nécessitant une intervention chirurgicale. Il n’a repris la compétition que depuis le mois de septembre et semble définitivement débarrassé de ses problèmes de santé. Il est la deuxième recrue du club chartrain (après Stéphane Duguenet), qui recherche un dernier coureur confirmé pour compléter son effectif en vue de la saison 2014.