EC Saint-Etienne Loire. Lundi soir, l’hippodrome de Saint Galmier-Saint-Etienne a été le théâtre de la présentation officielle de l’EC Saint-Etienne Loire. Coureurs de toutes les catégories, dirigeants, partenaires, élus et amis du club ont répondu présent à ce sympathique rendez-vous de début de saison. L’occasion de voir les visages connus qui portent les couleurs du club depuis de nombreuses saisons, mais aussi et surtout de découvrir de nombreux nouveaux visages chez les jeunes, en plus de ceux des Elites venus rejoindre le club et le Team Probikeshop comme Adrien Bonnefoy, Guillaume Bonnet, Mickaël Brun, René Mandri, Julien Paraz ou encore Loïc Ruffaut. L’occasion aura aussi été donnée de célébrer la première victoire de Guillaume Bonnet à Saint-Saulge la veille, au lendemain de sa 2ème place au Circuit des Quatre Cantons.
Rhône Alpes Isère Tour. Les organisateurs du Rhône Alpes Isère Tour ont défini le plateau qui sera le leur du 10 au 13 mai prochains. En raison de contraintes logistiques, ils ont décidé de réduire le nombre d’équipes invitées à dix-huit au lieu de vingt-et-une. Une grosse sélection a donc dû être réalisée parmi la grosse cinquantaine de candidats. Et la qualité sera au rendez-vous puisque les amateurs du Chambéry Cyclisme Formation, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, CR4C Roanne, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, Charvieu-Chavagneux IC, VC Caladois et Bourg-en-Bresse AC se mesureront aux pros de Cofidis, Europcar, Sojasun et BigMat-Auber 93, en plus de la participation de Wallonie Bruxelles, Joker-Merida, Rabobank Continental, Itera-Katusha, Atlas Personal-Jakroo, Bridgestone-Anchor et Vorarlberg.
VS Valletais. Le Vélo Sport Valletais a validé son accession en Division Nationale 3 le week-end dernier en participant à la première manche de la Coupe de France au Tour de l’Ardèche Méridionale. Après s’être réunis pour un stage lors du second week-end des Plages Vendéennes les 16-17 février, les coureurs du club ont véritablement lancé leur saison au Circuit de la Vallée de la Loire le 24 février. Pour cette course de reprise, l’essentiel était de prendre ses marques collectivement en vue de la première manche DN3. Là, le groupe a découvert le nouveau niveau auquel il appartient. Sur un parcours très vallonné et inhabituel pour l’équipe du vignoble nantais, les rouges ont rempli leur contrat en se positionnant à la 12ème place de cette première manche de Coupe de France, l’objectif étant de rester parmi les seize clubs qui iront en finale.
Sport-Etudes d’Annecy. Pour nombre de jeunes coureurs, concilier sports et études est un facteur de motivation au moment où il faut parfois faire des choix entre deux carrières. L’IUT d’Annecy propose une section Sport-Etudes au sein de ses quatre départements : Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Mécanique et Productique, et Techniques de Commercialisation. Partenaire de nombreuses fédérations sportives dont la Fédération Française de Cyclisme, l’IUT d’Annecy permet aux étudiants de ces filières de bénéficier d’un programme aménagé pour la pratique de leur discipline. Plusieurs coureurs sont passés par ses bancs. C’est le cas de Jérôme Coppel (Cofidis), diplômé en Techniques de Commercialisation, mais aussi des pros Rémi Cusin (Cofidis) et Jean-Lou Paiani (Sojasun), du vice-champion du monde de trial Aurélien Fontenoy et de la championne du monde de descente Morgane Charre.