Vendée U. Trois jours après la disparition brutale de Romain Guyot, le Vendée U a donc choisi de porter son deuil sur le vélo en s’alignant comme prévu au départ de Manche-Atlantique hier. La décision a été prise dès jeudi soir avec le staff et les coureurs. « Nous avons pris le temps d’être entre nous pour rester soudés, fait savoir le directeur sportif Damien Pommereau à Ouest-France. C’était important de se retrouver, plutôt que chacun reste dans son coin. Même si pour certains, ça ne changeait pas grand-chose… Puis nous avons pris la décision de courir, sachant que chacun réagirait différemment en course, mais le résultat ne compte pas. L’important est d’être unis et de continuer à faire ce qu’on sait faire, à faire ce que Romain faisait très bien, ce pour quoi il vivait. Courir, c’est lui rendre hommage, et on le fera désormais sur chaque course. »
Romain Guyot. C’est un poids lourd qui a coûté la vie à Romain Guyot jeudi à La Roche-sur-Yon alors que le coureur du Vendée U effectuait une sortie d’entraînement. Les premiers éléments de l’enquête ont indiqué que l’Angevin de 23 ans avait décidé de prolonger seul une sortie collective. Arrêté à un feu rouge, il s’était positionné devant la cabine d’un camion, soit dans l’angle mort du chauffeur, qui ne l’a pas vu et l’a fauché au moment où le feu est passé au vert. Samedi, le chauffeur du poids lourd a été mis en examen pour homicide involontaire, rapporte la presse locale, et remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire. Partout, les hommages se multiplient en mémoire de Romain Guyot. Une minute de silence sera observée ce matin à Paris-Nice.
Manche-Atlantique. L’émotion était vive, hier dans le Morbihan, tandis que le Vendée U reprenait la route trois jours après le décès accidentel de leur coéquipier et ami Romain Guyot. Brassard rouge autour du bras, les Vendéens avaient à cœur de décrocher le bouquet sur Manche-Atlantique, l’une des plus belles classiques du calendrier breton. Fort de sa récente victoire à la Vallée de la Loire, Paul Ourselin a bien failli réussir son coup en entrant sur le circuit de Plumelec avec Axel Guilcher (Sojasun Espoir-ACNC) et les pros Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93) et Kevin Lebreton (Armée de Terre). Il s’est même détaché à 8 kilomètres de l’arrivée en suivant un démarrage de ce dernier, mais en haut de la côte de Cadoudal, à l’issue d’un sprint de costauds, Kevin Lebreton a conquis l’épreuve si convoitée pour renouer avec le succès.
Classement :
1. Kevin Lebreton (Armée de Terre) les 158 km en 3h52’18 » (40,8 km/h)
2. Paul Ourselin (Vendée U) m.t.
3. Axel Guilcher (Sojasun Espoir-ACNC) à 13 sec.
4. Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93) à 21 sec.
5. Erwann Corbel (VCP Loudéac) m.t.
6. Justin Mottier (VCP Loudéac) à 27 sec.
7. Julien Guay (HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Thibault Férasse (Armée de Terre) m.t.
9. David Gaudu (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
10. Alexis Guérin (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
Circuit des Quatre Cantons. Une semaine après avoir conquis le Tour des Communes de la Vallée du Bédat en ouverture du calendrier auvergnat, Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux) a bien failli remettre cela à Izeure au terme d’un Circuit des Quatre Cantons compliqué par les giboulées de mars, ce qui a entraîné un grand nombre d’abandons. Sorti dans les dernières minutes d’un peloton restreint au prix d’une belle course de bordures, il est rentré à 500 mètres du but sur Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation), qui s’était fait la belle à 4 kilomètres de la la ligne. Avant de s’incliner au sprint face au garçon de 19 ans, 7ème du Bédat six jours plus tôt. Dans des conditions extrêmes qu’il affectionne, Etienne Fabre a mis à profit sa belle pointe de vitesse pour empocher la classique du nord-Allier.
Classement :
1. Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) les 172 km en 4h05’09 » (42,1 km/h)
2. Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 3 sec.
3. Pierre Idjouadiène (CC Etupes) à 11 sec.
4. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
5. Benjamin Pascual (SCO Dijon) m.t.
6. Romain Barroso (Guidon Chalettois) m.t.
7. Guillaume Millasseau (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
8. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.
9. Jérémy Cabot (SCO Dijon) à 15 sec.
10. Alexis Romeder (Bourg-en-Bresse AC) à 34 sec.