Tour de la Manche # 2. Piégé par l’échappée des douze jeudi, l’homme en forme du moment qu’est Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) s’est repris hier entre Périers et Percy (151,2 km) pour obtenir ni plus ni moins son troisième succès cette semaine, avec le Grand Prix chronométré de Vassivière et le Prix de Beauchamps. Longtemps, l’étape a été marquée par une échappée de Tomasz Oljenik (USSA Pavilly-Barentin) et Alo Jakin (CC Villeneuve-Saint-Germain SA). Le duo de l’est a accompli près de 110 kilomètres devant, doté d’un avantage maximal de 4’25 ». Mais le vent s’est levé dans la seconde partie du tracé, précipitant un retour des poursuivants, dispersés sur les routes de la Manche. A 30 kilomètres du but, Stéphane Rossetto a fait son retour sur la tête de course avec Brouzes, Horn et Jooear, qu’il a ensuite lâchés à la pédale, Gert Jooear étant le dernier à décrocher en vue de Percy. Le Nogentais n’a toutefois pu faire son retour au classement général, dont Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) a préservé la tête à la veille du contre-la-montre individuel.
Classement 2ème étape :
1. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) les 151,2 km en 3h38’40 » (41,5 km/h)
2. Gert Jooear (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 6 sec.
3. Tom Goovaerts (BEL, Terra Footwear Bicycle) à 29 sec.
4. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) m.t.
5. Paavo Paajanen (FIN, Geox Fuji Test Time) m.t.
6. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
7. Kim Borry (BEL, Soenens Construck Glas) m.t.
8. Cyrille Noel (VC Avranches) m.t.
9. Peter Horn (USA, Geox Fuji Test Time) m.t.
10. David Skrzypczak (ESEG Douai) m.t.
Classement général :
1. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) en 7h10’09 »
2. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) à 6 sec.
3. Tom Goovaerts (BEL, Terra Footwear Bicycle) à 8 sec.
4. Peter Horn (USA, Geox Fuji Test Time) à 10 sec.
5. Kim Borry (BEL, Soenens Construck Glas) à 12 sec.
6. Quentin Havé (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
7. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 1’13 »
8. Camille Thominet (CC Villeneuve Saint-Germain SA) à 1’17 »
9. Romain Pillon (ESEG Douai) à 1’45 »
10. Gert Jooear (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 2’16 »
Tour du Périgord. Le 15ème Tour du Périgord est aujourd’hui support de la troisième manche de la Coupe de France DN2 mise en place cette année par la Fédération Française de Cyclisme. Le site de Biron-Vergt de Biron reçoit cette prestigieuse manifestation, comme il l’avait fait pour la Coupe de France DN1 en 2009. Un peloton exceptionnel est attendu sur le Tour du Périgord, une course en circuit d’un total de 157,1 kilomètres, peloton dans lequel figureront de grands espoirs du cyclisme français, des ex professionnels et de nombreux étrangers. Après deux manches, c’est actuellement le Creusot Cyclisme qui est en tête de la Coupe de France DN2 devant le Martigues SC et l’ESEG Douai. Rappelons que les deux premières équipes classées au terme de la saison bénéficieront d’une promotion en Division Nationale 1 l’an prochain.
Tour de Franche-Comté. La 32ème édition du Tour de Franche-Comté, réputée pour être une des plus belles épreuves par étapes du calendrier amateur français, se tiendra du jeudi 19 au dimanche 22 mai. Vingt équipes sont engagées, présentant un plateau sportif de haute qualité avec Véranda Rideau Sarthe, CC Etupes, SCO Dijon, VC Rouen 76, EC Saint-Etienne Loire, AVC Aix-en-Provence, Guidon Chalettois, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, UC Nantes-Atlantique, AC Bisontine, Armée de Terre, PE Haguenau, Creusot Cyclisme, VC Dole ou encore le Centre Mondial du Cyclisme. Le parcours de cette édition 2011 est placé sous le signe de la Grande Vitesse. Il comptera 600 kilomètres et permettra de rejoindre Delle à Besançon en cinq étapes en visitant les villes qui accueillent le TGV, les gares TGV nouvelles, le parcours de la ligne TGV entre Doubs, Haute-Saône et Jura, mais également les paysages du Haut-Doubs, ceux de La Chaux-de-Fonds et du Locle, les vignobles jurassiens.
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 19 mai) : Delle-Belfort (141,8 km)
• 2ème étape (vendredi 20 mai) : Auxon Dessus-Dole (129 km)
• 3ème étape (samedi 21 mai) : Lons-Le-Saunier-Frasne (70,8 km)
• 4ème étape (samedi 21 mai) : Pontarlier-La Chaux-de-Fonds (88,6 km)
• 5ème étape (dimanche 22 mai) : Le Locle-Besançon (156,6 km)