Tour d’Eure-et-Loir. Le Tour d’Eure-et-Loir partira demain de Dreux pour trois jours de course. Avec dix-neuf formations dont dix DN1 et deux réserves d’équipes WorldTour, l’épreuve s’annonce relevée. Avec à son palmarès Maxime Bouet et Romain Feillu, l’épreuve est devenue au fil des ans un point de passage obligé du calendrier Espoirs. Et un révélateur de talents. Mathieu Cloarec (UC Nantes-Atlantique) viendra défendre son titre au sein d’une ambitieuse équipe nantaise. Il aura fort à faire contre le champion du monde Juniors Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U), la formation du Top 16 (Valentin Garcia et Yann Paillot), le Chambéry Cyclisme Formation ou les Sojasun Espoir-ACNC. Le relief plutôt plat de l’Eure-et-Loir favorisera une course de mouvement et de bordure peu propice à créer de gros écarts entre les gros bras.
Le parcours :
• 1ère étape (vendredi 8 juin) : Dreux-Nogent-le-Rotrou (154 km)
• 2ème étape (samedi 9 juin) : Béville-le-Comte-Janville (96,7 km)
• 3ème étape (samedi 9 juin) : Terminiers-Terminiers (CLM/équipes)
• 4ème étape (dimanche 10 juin) : La Ferté-Vidame-Chartres (157 km)
Paris-Auxerre. La prochaine édition de Paris-Auxerre se tiendra le samedi 7 juillet dans l’Yonne. La course Elite Nationale présente un palmarès riche en coureurs ayant fait une belle carrière. Depuis 1970 et la victoire d’Yves Hézard se sont succédé sur le livre d’or quelques beaux noms du cyclisme amateur puis professionnel. Thierry Laurent l’avait remportée en 1988, puis Gilles Maignan en 1992, Cédric Vasseur en 1993, Benoît Salmon en 1994, Christophe Agnolutto en 1995, Frank Renier en 1999 et plus près de nous Samuel Dumoulin en 2001 et Benoît Luminet en 2006 et 2010. Le 7 juillet, le contrôle départ aura lieu rue de la grande garenne à Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne). Le départ sera donné à 12h20 pour une arrivée à Auxerre. Plus d’infos sur www.paris-auxerre.fr.
Emmanuel Hutin. Si le cyclisme paralympique se développe de mieux en mieux chaque année, il n’est pas toujours facile pour un athlète malvoyant de trouver son partenaire valide pour participer aux compétitions proposées. Aussi, Emmanuel Hutin, un coureur 1ère catégorie de l’UC Nantes-Atlantique, souhaiterait apporter son concours à la discipline. Il a manifesté son désir d’enter en contact avec un coureur malvoyant à la recherche d’un pilote afin de proposer ses jambes et ses yeux pour faire équipe. Résident sur la région nantaise et âgé de 30 ans, Emmanuel Hutin souhaite s’investir dans ce nouveau projet sportif et humain. Pour prendre contact avec lui en vue d’une future association, vous pouvez le joindre par email à manuhut@hotmail.fr.
BTS Technico-Commercial de l’Industrie du Cycle. Le Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon et le Pôle d’enseignement supérieur de Notre-Dame du Roc viennent de créer une nouvelle spécialité : un BTS Technico-Commercial de l’Industrie du Cycle. Dès la rentrée 2012/2013, cet enseignement sera dispensé. Six places seront disponibles pour les élèves ayant un Bac Général, Technologique ou Professionnel. Cette formation prévoit un emploi du temps flexible (basé sur 24 heures de cours hebdomadaires avec tutorat personnalisé), quatre plages d’entraînement hebdomadaire dont deux après-midi libérés, un entraîneur du Pôle Espoirs, un enseignement orienté vers l’industrie du cycle (constructeur, composant et accessoire) et douze semaines de stage sur les deux ans effectuées au sein d’entreprises partenaires et leaders dans leur secteur d’activité comme Look, Arcade, Fenioux, etc. Contact : polecyclisme.pdl@free.fr.