Tour du Pays Roannais. Le Tour du Pays Roannais n’a pas forcément souri aux locaux, mais aux Bretons ! Tout commençait pour le mieux pour les clubs locaux avec un Mihkel Raim (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) qui imitait son compatriote René Mandri en remportant la 1ère étape. Mais ce succès fut de courte durée et le lendemain, en dépit de la victoire de Cédric Gaoua (SCO Dijon), les hommes du Chambéry Cyclisme Formation avaient le sourire grâce au maillot jaune de Maxime Le Lavandier. Malade, celui qui s’est classé 2ème de la Ronde de l’Isard ne pouvait défendre sa place de leader. Finalement, ce sont les Sojasun Espoir-ACNC qui ont empoché la mise avec la dernière étape remportée par le champion de Bretagne Frédéric Guillemot et la victoire finale pour Julien Guay.
Classement général final :
1. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) en 8h58’49 »
2. Frédéric Talpin (VC Caladois) m.t.
3. Axel Gagliardi (CR4C Roanne) à 20 sec.
4. François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation) à 40 sec.
5. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
6. Clément Penven (AVC Aix-en-Provence) à 1’03 »
7. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’20 »
8. Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC) à 1’43 »
9. Julilen Liponne (Bourg-en-Bresse AC) à 1’48 »
10. Raul Costa (NAM, Centre Mondial du Cyclisme) m.t.
Mareuil et Verteillac. Dernière manche du Challenge National Espoirs, Mareuil et Verteillac est revenu ce week-end à Thomas Boudat (Pays de Loire). Le futur professionnel chez Europcar a pris l’ascendant dans la 3ème étape disputée contre la montre autour de Ribérac et remportée par Rémi Cavagna (Auvergne), pourtant Espoir 1ère année ! La 4ème étape ne fut pas une partie de plaisir pour le champion du monde de l’omnium qui possédait une marge infime au général et qui fut attaqué de toute part. Néanmoins, le pensionnaire du Vendée U s’est bien défendu et a pu compter sur l’appui sur la sélection des Pays de Loire. Au final, il parvient à contenir Nans Peters (Rhône-Alpes) et Hugo Hofstetter (Franche-Comté) lors de cette étape remportée par Olivier Le Gac (Bretagne) pour glaner la première épreuve par étapes de sa carrière.
Classement général final :
1. Thomas Boudat (Pays de Loire) en 8h47’33 »
2. Nans Peters (Rhône-Alpes) à 3 sec.
3. Hugo Hofstetter (Franche-Comté) à 6 sec.
4. Franck Bonnamour (Bretagne) à 7 sec.
5. Jérémy Leveau (Normandie) à 13 sec.
6. Kevin Ledanois (Picardie) m.t.
7. Quentin Pacher (PACA) à 23 sec.
8. Olivier Le Gac (Bretagne) à 39 sec.
9. Julien Bernard (Bourgogne) à 40 sec.
10. Thomas Brebant (Ile de France) à 46 sec.
Circuit des Vignes du Pays Haut Poitou et Clain. Le cyclisme est un sport dangereux du fait que les vélos doivent côtoyer les automobilistes. Le Circuit des Vignes du Pays Haut Poitou et Clain disputé ce week-end aurait pu tourner au drame au cours de sa 2ème étape. Engagés à contre-sens dans un rond-point, Karl Baudron, Bernat Font-Mas, Michaël Mazin et le vainqueur de la 1ère étape Yoan Verardo, tous licenciés au GSC Blagnac-VS 31, ont percuté une voiture. Heureusement, les quatre hommes ne s’en tirent qu’avec des contusions et des points de suture. À la suite de cet incident regrettable, l’organisation a pris la décision d’arrêter la course. Le classement général serait celui de la 1ère étape. Par respect pour les organisateurs, la dernière étape s’est tout de même déroulée dimanche avec un succès pour Sylvain Blanquefort (Océane U Top16).
Classement général final :
1. Yoan Verardo (GSC Blagnac-VS 31) en 3h26’57 »
2. Michael Mazin (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
3. Julien Loubet (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
4. Arnaud Labbe (CC Périgueux Dordogne) à 40 sec.
5. Willy Perrocheau (APOGE Cycliste) à 42 sec.
6. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) m.t.
7. Julien Lamy (Creuse Oxygène) m.t.
8. Loic Herbreteau (CC Marmande 47) m.t.
9. Ludovic Nadon (APOGE Cycliste) m.t.
10. Aurélien Moulin (Océane U Top 16) à 2’50 »