Freddy Bichot. Repassé chez les amateurs après huit saisons chez les professionnels, le Mayennais Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) n’a pas tardé à retrouver la victoire. Hier, il a remporté le Circuit Méditerranéen. Pourtant, il ne versait pas spécialement dans l’euphorie à Perpignan. « Je me suis donné une année pour faire le point, explique-t-il. Je verrai d’ici quelques mois l’orientation définitive que je souhaite donner à ma carrière. Je peux rester dans le vélo comme je peux m’en éloigner. Je pouvais rester chez les pros mais j’ai jugé que les conditions que l’on m’offrait pour y rester ne convenaient pas avec l’idée que je me fais du métier. J’ai préféré accepter le projet que m’ont proposé les responsables de Véranda Rideau : servir de capitaine de route à une équipe qui compte de jeunes talents. Si je peux en aider un, je m’estimerai heureux. »
Essor Basque. Devenu l’une des doyennes des courses d’avant-saison pour les amateurs, l’Essor Basque, lancé il y a trente-six ans par Christian Bibal, s’articule sur une semaine de compétitions. Pas loin de 180 coureurs participeront à chacune des six courses prévues au programme du 12 au 20 février. Les pros de BigMat-Auber 93 seront de retour auprès des réserves pros de Sojasun Espoirs et de Naturgas (les Espoirs d’Euskaltel), qui avaient animé l’édition 2010. Avec eux on suivra les Espoirs tricolores de Bernard Bourreau, qui ont choisi pour la première fois les routes basques pour tester leur forme. On y retrouvera Romain Bardet et Arnaud Demare, promus capitaines de route d’une sélection tricolore rajeunie. De nombreux clubs de l’élite amateur seront également là pour tester la condition physique de leurs coureurs sur les parcours vallonnés du Pays Basque, parmi lesquels les clubs de Roanne, Rouen, Etupes et Brest.
Le programme de l’Essor Basque :
• samedi 12 février : Boucles de la Soule
• dimanche 13 février : Circuit de l’Adour
• mardi 15 février : Ronde du Pays Basque
• jeudi 17 février : Tour de Basse Navarre
• samedi 19 février : Route de l’Atlantique
• dimanche 20 février : Trophée de l’Essor
Arnaud Demare. Lauréat de la course d’ouverture de la saison amateur samedi aux Boucles Catalanes, Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise), 19 ans et 5ème du Championnat du Monde Espoirs l’an passé, tenait à frapper un grand coup pour commencer. « Au briefing avec l’équipe, on a dit qu’il serait bien de montrer d’entrée nos ambitions. Et quand l’encadrement s’est tourné vers moi, j’ai compris que ce serait bien que je fasse quelque chose. Il y a eu une grosse bagarre entre équipes de sprinteurs. Stéphane Rossetto a fait un gros effort pour me maintenir devant. Mais on s’est fait un peu déborder alors je n’ai plus réfléchi, j’ai foncé. » Coureur extrêmement talentueux, Arnaud Demare avait crevé l’écran à Melbourne. Il était encore en tête à 150 mètres de l’arrivée avant de se faire déborder et de finir 5ème. Il a retenu la leçon.
Circuit des Plages Vendéennes. La 25ème édition du Circuit des Plages Vendéennes partira jeudi, ouvrant de manière officielle la saison amateur 2011, les épreuves des Courses au Soleil, à cheval entre la France et l’Espagne, n’étant pas enregistrées au calendrier national. Durant dix jours, ce sont sept épreuves qui se succéderont en Vendée, sur des routes propices aux tentatives d’embuscades. Le premier acte est fixé jeudi à Luçon pour une mise en bouche de 113,6 kilomètres. Le Circuit des Plages Vendéennes se déplacera ensuite dans les terres, le bocage vendéen et sur la côte atlantique à l’occasion de manches organisées à Chantonnay, Notre-Dame-de-Monts, Brem-sur-Mer, La Chapelle-Achard, Challans et Olonne-sur-Mer pour la finale. La victoire finale était revenue à Tony Hurel l’an passé.
Le programme du Circuit des Plages Vendéennes :
• jeudi 10 février : Luçon (113,6 km)
• samedi 12 février : Chantonnay (134,9 km)
• dimanche 13 février : Notre-Dame-de-Monts (123,5 km)
• mardi 15 février : Brem-sur-Mer (130,8 km)
• jeudi 17 février : La Chapelle-Achard (137,1 km)
• samedi 19 février : Challans (132,6 km)
• dimanche 20 février : Olonne-sur-Mer (140,8 km)