Tour du Loiret. Il n’y aura pas de Tour du Loiret en mai prochain. Initialement prévue du vendredi 16 au dimanche 18 mai, sur un tracé identique à celui de l’an passé, l’épreuve a été annulée, son organisateur Roland Gruber ayant renoncé, diminué par son état de santé et hospitalisé. C’est la République du Centre qui l’a annoncé hier dans ses colonnes. La décision a été prise à contre-cœur le week-end dernier, l’équipe du Tour du Loiret ayant tenu à respecter la volonté de son président. Vingt-cinq équipes avaient pourtant candidaté pour la prochaine édition de ce qui incarnait la dernière grande course par étapes organisée dans le département du Loiret. Si l’épreuve pourrait repartir en 2015, on ne connaîtra pas au printemps prochain le nom du successeur de Yoann Barbas, le coureur de l’Armée de Terre victorieux en 2012 et 2013.

VS Chartrain. Le Vélo Sport Chartrain a convié l’ensemble de ses partenaires, ses dirigeants et ses bénévoles au sein du complexe aquatique L’Odyssée à Chartres pour la présentation officielle de l’équipe qui évoluera en Division Nationale 2. Cette présentation a précédé un stage de deux jours qui a permis aux coureurs de peaufiner leur condition avant les premières échéances. Vendredi, ils sont allés rouler dans le Perche, avec au programme la reconnaissance des nombreuses côtes qui seront inscrites aux 2 Jours du Perche en juillet. Une belle sortie de 160 kilomètres à près de 33 de moyenne. Les derniers détails administratifs réglés en soirée, la journée s’est terminée par une soirée détente autour du match de foot ! Samedi, le VS Chartrain est parti pour 150 kilomètres dans la Vallée de Chevreuse, où ont été travaillés quelques techniques de course, notamment pour les arrivées massives. La sortie s’est achevée derrière scooter.

CC Villeneuve-Saint-Germain SA. C’est à Chamouille, dans l’Aisne, que le CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne a accompli son dernier stage de préparation sur trois jours. Un rassemblement qui avait pour objectifs de permettre à tous les membres de l’équipe de faire connaissance, de régler quelques formalités administratives, de présenter le programme de la saison 2014 et surtout de réaliser quelques bonnes sorties d’entraînement. Au total, les coureurs de David Pagnier et Christophe Eloy ont réalisé quatre sorties pour un total d’environ 350 kilomètres sur des parcours vallonnés. Un bon travail qui devrait payer ce week-end pour l’ouverture de la saison aux Courses au Soleil, que l’équipe disputera en marge d’un ultime rassemblement collectif en Espagne du 7 au 17 février.

Tour d’Ile-de-France Cadets. Les Cadets des clubs désireux de participer au Tour d’Ile-de-France Cadets sont invités à découvrir cette épreuve qui monte depuis 2012 et qui reçoit le soutien d’Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour de France. Au programme de l’édition 2014, six manches dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise, des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Six rendez-vous pour des parcours différents qui permettront à chacun d’exprimer ses qualités : étapes de plaine, étapes vallonnée, un contre-la-montre et une course en ligne se succéderont le 19 mars à Dugny, le 2 avril à Sourdun, le 30 avril à Bennecourt, le 28 mai à Champcueil, le 25 juin à Baillet-en-France et le 10 septembre à Moret-sur-Loing. Tous les détails sur le site du comité d’organisation : http://club.quomodo.com/tour_idf_cadets/accueil.html.