Circuit de l’Etang. Seul professionnel engagé sur le Circuit de l’Etang, Yannick Martinez (La Pomme Marseille) a logiquement remporté l’épreuve organisée par Creusot Cyclisme à Saint-Sernin-du-Bois en Saône-et-Loire. C’est la deuxième année consécutive que le Pommier enlève cette course organisée par son ancien club. Tout juste revenu de la RideLondon Classic où il s’est classé 3ème derrière Arnaud Démare (FDJ.fr) et Sacha Modolo (Bardiani Valvole-CSF Inox), il devance le Dijonnais Julien Bernard (SCO Dijon) et l’Auvergnat Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux). À la fin du mois de juillet, Yannick Martinez avait déjà remporté A Travers le Pays Montmorillonnais, troisième volet du Challenge d’Or chez les Amateurs.
Classement :
1. Yannick Martinez (La Pomme Marseille)
2. Julien Bernard (SCO Dijon)
3. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4. Guillaume Barillot (SCO Dijon)
5. Antoine Gorichon (SCO Dijon)
6. Cédric Gaoua (SCO Dijon)
7. Zydrunas Savickas (Bourg En Bresse AC)
8. Frédéric Talpin (VC Caladois)
9. Niels Nachtergaele (ESEG Douai)
10. Nicolas Chadefaux (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Tour de l’Ain. S’il endossera pour la première fois le costume de sélectionneur national chez les professionnels dans les prochaines semaines, Bernard Bourreau continue d’assurer ses fonctions de sélectionneur chez les Espoirs. Il a ainsi annoncé les noms de ceux qui porteront le maillot national à l’occasion du Tour de l’Ain qui débute vendredi. Une belle occasion pour les moins de 23 ans, qui pour certains passeront à l’échelon supérieur l’an prochain, de se frotter au monde professionnel. Julien Alaphilippe qui vient de signer son contrat avec Omega Pharma-Quick Step, Clément Chevrier, auteur d’un très bon Tour du Val d’Aoste, les Vendéens Romain Guillemois et Pierre-Henri Lecuisinier, Alexis Guérin et Guillaume Martin respectivement stagiaires à la FDJ.fr et chez Sojasun, sont les six Espoirs qui ont été sélectionnés.
Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan # 2. Sur l’Aubrac lozérien, le Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan se poursuit avec la 2ème manche qui s’est déroulée lundi 5 août à Saint-Chély d’Apcher, club organisateur du challenge. Un circuit urbain de 1,6 kilomètre à parcourir quarante fois dans les ruelles étroites de la cité barrabande. Ils étaient quarante au départ et vingt-neuf classés à l’issue d’une course rythmée où la sélection s’effectue par l’avant au gré des relances. Encore une fois, à tout juste 18 ans c’est le champion régional du Languedoc-Roussillon, Mathieu Caramel, qui s’impose en solitaire et conforte ainsi son maillot jaune de leader du Challenge. Il avait déjà remporté la première manche la veille à Nasbinals.
Classement :
1. Mathieu Caramel (UC Saint-Chély)
2. Dominique Azam (VS St-Afrique)
3. Damien Fabre (ECSEL)
4. Sébastien Chabert (USP Issoire)
5. Cédric Cornet (VC St-Flour)
6. Pierrick Montagne (VC Velay)
7. Anthony Cheytion (UC Aubenas)
8. Kévin Amartin (USP Issoire)
9. Didier Brugeron (USP Issoire)
10. Sébastien Vernhes (VS Maurs)
3 questions à… Élie Gesbert (vice-champion d’Europe Junior)
Élie, quel bilan tires-tu de ta saison jusqu’ici ?
J’ai repris tard après ma saison de cyclo-cross, au Trophée Louison Bobet. J’y suis allé en douceur, je suis monté doucement en pression jusqu’au Tour de la Paix où j’ai gagné une étape. Mais j’ai en même temps commencé à avoir un début de tendinite. Par la suite, j’ai dû arrêter un bon mois pour qu’elle disparaisse. J’ai repris sans tarder pour me préparer pour les Championnats d’Europe où je termine deuxième. Je me concentre maintenant sur les Championnats de France. Je suis satisfait car l’année dernière j’ai bien performé sur le Challenge National. Cette année, c’est moins le cas mais je m’en sors mieux sur les courses internationales.
Raconte-nous ton Championnat d’Europe.
Je suis sorti seul à 25 kilomètres de l’arrivée environ mais j’ai crevé de la roue arrière. Il n’y avait pas de voiture de dépannage derrière moi donc je repars assez loin dans la course. Heureusement que Rémy Aubert m’a donné un bon coup de main. Je rentre dans le peloton et la bonne part juste derrière. J’arrive à être dedans et je dis à Franck (Bonnamour) d’attaquer le premier. Il gagne et je ressors dans les derniers kilomètres pour faire deuxième.
Est-ce un regret ?
C’est dommage pour moi mais je suis quand même content car c’est Franck qui gagne. C’est un copain. En plus on a vraiment fait une belle course d’équipe. À l’arrivée on fait 1er, 2ème 4ème et 9ème.
Propos recueillis par Pierre Arz à Locminé, le 4 août 2013.