Trophée des Champions. Déplacé en toute fin de saison et reconverti en super finale de la Coupe de France, le Trophée des Champions de Saint-Savin (Vienne) ne pouvait rêver mieux qu’une victoire du n°1 national ! Romain Cardis (Vendée U) l’a fait. Alors que les clubs à la pointe des Coupes de France DN1, DN2 et DN3 étaient rassemblés, le futur pro de Direct Energie a mis un point d’honneur à s’adjuger cette super finale. Membre de la première échappée sérieuse lancée par dix coureurs au kilomètre 33 (avec Caramel, De Jong, Girard, Gras, Guillonnet, Lemoine, Racault, Romeder et Sauvage), l’Angevin de 23 ans aura titillé des adversaires avant de s’en détacher dans la bosse finale pour s’adjuger le Trophée des Champions (devant Paul Sauvage et Adrien Guillonnet) et s’assurer la victoire au classement Vélo 101-Powertap.fr !
Classement :
1. Romain Cardis (Vendée U) les 177,8 km en 4h01’14 » (44,2 km/h)
2. Paul Sauvage (CR4C Roanne) à 2 sec.
3. Adrien Guillonnet (VC Toucy) m.t.
4. Thomas Girard (Creuse Oxygène) m.t.
5. Ronan Racault (Guidon Chalettois) à 5 sec.
6. Alexandre Ricart (Dunkerque Littoral Cyclisme) m.t.
7. Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) à 8 sec.
8. Taruia Krainer (Vendée U) à 12 sec.
9. Jérémy Defaye (SCO Dijon) m.t.
10. Baptiste Bouchet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
Paris-Connerré. Jusqu’au bout, le Vendée U aura dominé la saison 2015. Vingt-quatre heures après le succès de Romain Cardis, c’est son coéquipier Romain Guyot (Vendée U) qui a levé les bras, en précédant au terme des 181 kilomètres de Paris-Connerré ses derniers compagnons d’échappée Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise), Kévin Le Cunff (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys), Camille Thominet (Brest IC 2000) et Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC). Une victoire, la cinquième de l’année après Nantes-Segré, la Sportbreizh (avec une étape) et le Saint-Brieuc Agglo Tour, qui n’ouvrira pas davantage les portes de Direct Energie à Romain Guyot, précédé chez les pros par Calmejane, Cardis, Cornu et Grellier. Lui accomplira en 2016 une saison supplémentaire au Vendée U, où il a accompli toutes ses années depuis 2011.
Classement :
1. Romain Guyot (Vendée U) les 181 km en 4h14’15 » (42,7 km/h)
2. Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Kévin Le Cunff (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
4. Camille Thominet (Brest IC 2000) m.t.
5. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) à 3 sec.
6. Charles Herbert (Vendée U) à 15 sec.
7. Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
8. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
9. Justin Mottier (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Camille Guérin (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
Petit Tour de Lombardie. C’est sous des trombes d’eau que s’est disputé samedi, vingt-quatre heures avant les pros, le Petit Tour de Lombardie. Les Espoirs n’auront pas tardé à faire tomber la décision, une échappée de treize coureurs se constituant dès les premiers kilomètres… pour ne plus être revue en dépit d’une avance maximale qui n’aura jamais excédé les trois minutes et demie. Plusieurs escarmouches auront secoué le groupe de tête jusqu’au Colle Brianza, dans lequel le tandem du Team Colpack Giulio Ciccone-Fausto Masnada a su faire la différence pour creuser l’écart sur les autres membres de l’échappée et rejoindre l’arrivée en tête. Les deux coéquipiers se sont alors expliqués pour la victoire, qui est revenue au Bergamasque Fausto Masnada, 21 ans, devant Giulio Ciccone futur pro chez Bardiani-CSF.
Classement :
1. Fausto Masnada (ITA, Team Colpack) les 163 km en 4h01’25 » (40,5 km/h)
2. Giulio Ciccone (ITA, Team Colpack) m.t.
3. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) à 52 sec.
4. Lennard Hofstede (PBS, Rabobank Development Team) à 54 sec.
5. Simone Petilli (ITA, Unieuro Wilier) à 58 sec.
6. Jan Maas (PBS, Rabobank Development Team) à 1’33 »
7. Jeroen Meijers (PBS, Rabobank Development Team) à 2’03 »
8. Roland Thalmann (SUI, Roth-Skoda) m.t.
9. Jordi Warlop (BEL, EFC-Etixx) m.t.
10. Davide Ballerini (ITA, Unieuro Wilier) m.t.