Trophée Madiot. C’est dans huit jours, le vendredi 14 décembre, que sera remis le Trophée Madiot au siège de la Fédération du Crédit Mutuel Maine-Anjou/Basse-Normandie à Laval. Les trois meilleurs Cadets du challenge, Damien Touzé, Jules Roueil et Adrien Carpentier, se verront récompensés. Ils bénéficieront d’une bourse de formation de 4000 euros entièrement financée par le Crédit Mutuel, ceci afin de favoriser le parcours de coureurs prometteurs vers une intégration en équipe professionnelle, avec pour devise « un diplôme, un contrat ». Mise en place il y a deux ans, cette initiative est déjà un beau succès avec 100 % de réussite scolaire pour les coureurs soutenus. Six épreuves composaient cette année le Trophée Madiot, un challenge créé en 2004 et adressé aux Cadets dans le but d’encourager les 15-16 ans à pratiquer le vélo.
Trophées du Sport Responsable. Deux clubs sur route ont été récompensés par un jury présidé par Zinédine Zidane et Jean-Louis Etienne dans le cadre des Trophées du Sport Responsable organisés par la société Générali. Alors que le premier prix a été remis au VTT Fun Club en Lorraine, ce sont deux clubs sur route qui ont obtenu les autres disctinctions : le Poitou-Charentes Animation et le Centre Vélo La Roche-sur-Yon. Le premier, qui organise chaque année le Tour du Poitou-Charentes, a notamment été récompensé pour les actions éco-durables et écoresponsables menées sur son épreuve. Le club évalue chaque année l’empreinte carbone de son épreuve et invite les scolaires à planter un arbre en fonction du chiffre relevé, ceci afin de réduire l’impact sur l’environnement. Ce sont les ateliers brico-vélo pour donner une deuxième vie au matériel qui ont été retenus dans le cas du Centre Vélo La Roche-sur-Yon.
Creuse Oxygène. Pour la toute première fois, Creuse Oxygène est cette année candidat à l’accession en Division Nationale 3 sur route. « Nous nous devions d’anticiper et de créer une équipe route forte pour permettre aux jeunes formés dans les écoles de pouvoir s’épanouir dans la discipline de leur choix », confirme le manager Francis Menut. Huit coureurs composeront l’effectif du club limousin, parmi lesquels Yoann David (VC Rouen 76) et le jeune vététiste Maxime Urruty, parmi les meilleurs Espoirs français. Le groupe s’est rassemblé une première fois avec le team VTT et les coureurs de l’équipe Juniors. Tous ensemble, les Creuse Oxygène ont participé à une journée de cohésion mêlant accrobranche, cyclo-cross ou encore sortie sur route. Les différentes équipes et les objectifs pour 2013 ont ensuite été dévoilés à l’occasion de l’assemblée générale.
Le Creuse Oxygène en 2013 :
• Kevin Besson (CRC Limousin)
• Yoann David (VC Rouen 76)
• Jonathan Galante
• Benjamin Gelabert
• Julien Lamy
• Emilien Mourier
• Mickaël Suchaud (CC Périgueux Dordogne)
• Maxime Urruty