GP de Nogent-sur-Oise. La 66ème édition du Grand Prix de Nogent-sur-Oise s’est déroulée dimanche dernier dans l’Oise, où un peloton composé à la fois d’équipes amateurs et continentales s’est réuni au départ d’un parcours de 178,8 kilomètres. A l’arrivée, quatre heures et quart plus tard, c’est un groupe réduit à dix-sept attaquants qui s’est présenté dans la dernière ligne droite pour un sprint prodigieux à l’issue duquel le Lituanien Vytautas Kaupas (CT Differdange) s’est montré le plus rapide. Il a devancé sur la ligne les Russes Alexander Mironov (Itera-Katusha), Dimitry Samokhvalov (Blois CAC 41) et Alexander Porsev (Itera-Katusha). Ancien Nogentais et premier Français à franchir la ligne blanche, Benoît Daeninck (Roubaix Lille Métropole) a pris la 6ème place de ce Grand Prix de Nogent-sur-Oise.
Classement :
1. Vytautas Kaupas (LIT, CT Differdange) en 4h17’25 »
2. Alexander Mironov (RUS, Itera-Katusha) m.t.
3. Dimitry Samokhvalov (RUS, Blois CAC 41) m.t.
4. Alexander Porsev (RUS, Itera-Katusha) m.t.
5. Kaspar-Larsen Schjonnemann (DAN, Team Concordia Forsikring – Himmerland) m.t.
6. Benoît Daeninck (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 1 sec.
7. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Andrey Solomennikov (RUS, Itera-Katusha) m.t.
9. Walter Pedraza (COL, SP Tableware) m.t.
10. Jérémy Ortiz (FRA, Blois CAC 41) m.t.
Classement complet
Prix des Flandres Françaises. Annulé l’an dernier, le Prix des Flandres Françaises a retrouvé sa place au calendrier à Liévin (Pas-de-Calais). Les neuf ascensions de la Voie Blanche qui mène vers Notre-Dame-de-Lorette se sont avérées suffisamment sélectives pour fournir un beau vainqueur. A force de voir ses coéquipiers gagner, Thomas Vaubourzeix (VC La Pomme Marseille) commençait à avoir envie de se mettre lui aussi en avant. Il est allé chercher la victoire à Liévin en terminant la course en solitaire avec une minute d’avance sur ses trois poursuivants, dans l’ordre de leur passage sur la ligne d’arrivée Thomas Chamon (Dunkerque Opale Team Cycling), Geoffrey Venel (ESEG Douai) et Thomas Ongena (Profel). Un beau vainqueur pour un Prix des Flandres Françaises de retour au calendrier pour un moment, espérons-le.
Classement :
1. Thomas Vaubourzeix (VC La Pomme Marseille) en 3h35’36 »
2. Thomas Chamon (Dunkerque Opale Team Cycling) à 59 sec.
3. Geoffrey Venel (ESEG Douai) m.t.
4. Thomas Ongena (BEL, Profel) m.t.
5. Kévin Fouache (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’48 »
6. Ramunas Navardauskas (LIT, VC La Pomme Marseille) à 2’09 »
7. Jimmy Janssens (BEL, Bianchi) m.t.
8. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.
9. Yannick Marié (VC La Pomme Marseille) m.t.
10. Benoît Sinner (Team Bonnat 91) à 2’44 »
La Coulainaise Vallée de la Sarthe. La première manche du Challenge Promotionnel des Clubs, un challenge qui s’adresse aux clubs de Division Nationale 2, s’est disputée dimanche sur la Coulainaise, dans la Sarthe, où étaient rassemblés les clubs du nord-ouest du pays. La bonne échappée s’est dessinée très tôt, dès le kilomètre 34, quand dix-neuf hommes ont pris la poudre d’escampette, parmi lesquels le futur lauréat de la course. L’entente n’étant pas parfaite au cœur de ce groupe de tête, quatre coureurs sont repartis de plus belle au kilomètre 94 : Médéric Clain et Mathieu Desniou (Saint-Cyr Tours VLAC), Mickaël Meytou (APOGE Cycliste) et Kilian Patour (UC Orléans). Finalement, Mathieu Desniou a attaqué ses compagnons de fugue à 500 mètres du but pour s’imposer à Coulaines.
Classement :
1. Mathieu Desniou (Saint-Cyr Tours VLAC) les 164 km en 4h06’00 »
2. Mickaël Meytou (APOGE Cycliste) à 6 sec.
3. Médéric Clain (Saint-Cyr Tours VLAC) m.t.
4. Yoann David (AC Lanester 56) à 1’36 »
5. Sylvain Cheval (Brest IC 2000) m.t.
6. Mickaël Diguet (JS Coulaines-ACVS) m.t.
7. Daniel Barry (Leucémie Espoir Quimper) m.t.
8. Simon Gouedard (VCP Lorient) m.t.
9. Christophe Diguet (JS Coulaines-ACVS) m.t.
10. Kilian Patour (UC Orléans) m.t.
Maillot des Jeunes # 3. La troisième manche du Maillot des Jeunes s’est disputée le week-end dernier à Cerisy-Belle-Etoile, dans le département de l’Orne. Trois coureurs se sont expliqués pour la gagne au terme de la course, la victoire revenant à Johann Rigoulay (Véranda Rideau 72) devant Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) et Gwenaël Tallonneau (AS Marcoussis). La quatrième et dernière manche de ce challenge très prisé en Normandie sera organisée le dimanche 18 avril à Saint-Sauveur-de-Lendelin à l’occasion du Souvenir André Gislard.
Classement :
1. Johann Rigoulay (Véranda Rideau 72) en 3h15’00 »
2. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
3. Gwenaël Tallonneau (AS Marcoussis) m.t.
4. Florent Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) à 20 sec.
5. Jocelyn Lemperrière (AS Marcoussis) à 1’30 »
6. Anthony Murillo (VS Chartrain) à 2’15 »
7. Mikkel Mortensen (Team Bonnat 91) m.t.
8. Thibault Huché (VC Rouen 76) m.t.
9. Alban Piquet (VS Chartrain) m.t.
10. Emmanuel Keo (VC Manoir Eure Andelle) m.t.