GP de Cours-la-Ville. C’est sous un soleil écrasant que s’est déroulé le GP de Cours-la-Ville le 31 juillet dernier dans l’ouest-rhodanien. Les 10 tours de 14,1 km, avec notamment l’ascension du col de la bûche, ont provoqué de gros dégâts dans le peloton. Dès le 4ème tour, seule une petite trentaine de coureurs peut encore espérer jouer la gagne. Antoine Lavieu (AVC Aix-en-Provence) réalise une grosse fin de course. Seul en tête pendant près de 30 kilomètres, il est repris à moins de 10 bornes du but. Dans l’ultime ascension du col de la bûche, Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) et Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) prennent les devants. 2ème du GP de Charvieu-Chavagneux 2 semaine auparavant, Frédéric Brun est le plus fort dans la montée finale. Il s’impose avec 6 secondes d’avance sur Rostollan tandis que Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire) termine 3ème.
Classement du GP de Cours-la-Ville :
1. Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) les 141 km en 3h29’38 »
2. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) à 6 sec.
3. Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire) à 45 sec.
4. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
5. Nicolas Morel (US Montauban 82) à 48 sec.
6. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammmarie-les-lys) à 57 sec.
7. Antoine Lavieu (AVC Aix-en-Provence) à 2’04 »
8. Julien Liponne (EC Saint-Etienne Loire) à 2’59 »
9. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) à 3’05 »
10. Guillaume Bonnet (SCO Dijon) à 3’45 »
Route d’Or du Poitou. Seulement 2 jours après son succès au GP de Lignac, Willy Perrocheau (CA Civray) a une nouvelle fois levé les bras, à l’occasion de la Ronde d’Or du Poitou cette fois ci, le 1er août dernier. Sur cette course organisée par son club, Willy Perrocheau avait à cœur de briller le long des 15 tours de 8,13 kilomètres, soit 122 kilomètres au total. Dès les premiers kilomètres on le retrouve dans une échappée de luxe. Le rythme infernal fait exploser le peloton et le groupe de tête. A 3 tours de l’arrivée, 6 hommes s’isolent en tête de la course dont Natnael Berhane, désormais stagiaire chez Vendée U, et Mickaël Larpe (Super U Maritime) l’ancien professionnel. Dans les derniers hectomètres, le local Perrocheau place l’accélération fatidique qui lui permet de triompher devant son public, et succède à Samuel Plouhinec au palmarès de l’épreuve. Mickaël Larpe est 2ème, Marc Staelen (Top 16) prend la 3ème place.
Classement Route d’Or du Poitou :
1. Willy Perrocheau (CA Civray) les 120 km en 3h01’20 »
2. Mickaël Larpe (Super U Maritime) à 25 sec.
3. Marc Staelen (Top 16) m.t.
4. Jean Mespoulede (CC Perigueux Dordogne) à 30 sec.
5. Natnael Berhane (Vendée U) m.t.
6. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) à 55 sec.
7. Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise) à 1’05 »
8. Julian Maingot (CG Orléans Loiret) à 1’10 »
9. Romain Lebreton (VS Chartrain) à 1’15 »
10. Guillaume Thevenot (Vendée U) à 1’20 »
GP de la Ville de Monpazier. Les spectateurs étaient nombreux jeudi dernier pour encourager les participants du GP de la Ville de Monpazier, 55ème édition du nom. Une édition très relevée avec notamment la présence de 2 équipes espagnoles et une équipe japonaise parmi les 47 coureurs au départ. La course a été très mouvementée le long des 65 tours de circuit, soit 84,5 kilomètres au final. Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne), déjà triple vainqueur de l’épreuve, n’a pas failli à son statut de favori. A 2 tours de l’arrivée il lance une attaque surpuissante à laquelle seul Alexis Tourtelot (CC Périgueux Dordogne), spécialiste des critériums nocturnes, put répondre. Champion de France des agents territoriaux, Tourtelot a ensuite devancé de justesse Reimherr lors du sprint final. Il succède ainsi à Samuel Plouhinec, 25ème cette année. Le montalbanais Mickaël Szkolnik (US Montauban 82) complète le podium.
Classement GP de la ville de Monpazier :
1. Alexis Tourtelot (CC Perigueux Dordogne) les 84,5 km en 1h59’55 »
2. Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne) m.t.
3. Mickaël Szkolnik (US Montauban 82) à 11 sec.
4. Yannick Marie (Guidon Saint Martinois) m.t.
5. Sylvain Blanquefort (Top 16) à 31 sec.
6. Jean Mespoulede (CC Périgueux Dordogne) m.t.
7. Romain Leroy (Top 16) m.t.
8. Joan Font Berioli (Codigo 34 CKT) m.t.
9. Jean-Luc Masdupuy (UC Felletin-en-Creuse) m.t.
10. Eric Baron (UC Felletin-en-Creuse) m.t.
Tour du Pays de Gex-Valserine. Course par étapes classée en Elite nationale, le Tour du Pays de Gex-Valserine se déroulera les 8 et 9 septembre prochain. Trois étapes sont au programme de cette 35ème édition. Le samedi, une étape en ligne de 144 kilomètres mènera les coureurs entre Lancran et Gex avec notamment l’ascension du col de Menthières, difficulté emblématique du Tour de l’Ain professionnel. Le dimanche matin, un contre-la-montre individuel tout plat de 10,6 kilomètres est prévu, tandis que l’après-midi 98,5 kilomètres en ligne seront à parcourir. Une dernière étape escarpée qui comprend la côte de Mourex à 10 kilomètres de l’arrivée. 20 équipes, dont 3 étrangères, seront alignées au départ et tenteront de placer un de leurs coureurs tout en haut du classement final pour ainsi figurer au palmarès aux côtés de Jérôme Coppel, Mickaël Buffaz ou encore Pascal Richard.