Trophée Centre Morbihan. Le comité d’organisation du Trophée Centre Morbihan, dont l’épreuve fera office de manche finale de la Coupe des Nations Juniors l’an prochain, a présenté les grandes lignes de son édition 2013 en présence des élus, des partenaires et de son parrain, le pro d’Europcar Cyril Gautier. Trois étapes dont un contre-la-montre individuel seront au programme. Coupe des Nations Juniors oblige, l’épreuve se déroulera dorénavant par équipes nationales de six coureurs. Les vingt-cinq équipes participantes seront annoncées dans le courant du premier trimestre 2013. Enfin, pour ne pas écarter les structures régionales, départementales et les clubs qui participaient les années passées à cette épreuve par étapes, le Trophée Centre Morbihan a décidé d’organiser une course d’attente pour les Juniors le 4 août à Locminé.
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 3 août) : Elven-Ploërmel Communauté
• 2ème étape (dimanche 4 août) : Réguiny-Naizin (CLM)
• 3ème étape (dimanche 4 août) : Buléon-Locminé
Lyon Sprint Evolution. « Choisis ton évolution », voilà le nouveau slogan de Lyon Sprint Evolution, le club formateur de Julien Bérard et Maxime Bouet, intégrés depuis dans l’équipe Ag2r La Mondiale. Dès à présent, le club recrute sur route, piste et cyclo-cross. « Avec la popularisation du VTT ou du BMX, on assiste depuis quelques années à l’arrivée de jeunes en quête de plus de sensations dans le cyclisme, explique le président du club Gérard Cellier. Nous sommes avant tout des experts de la détection de talents et de la formation au cyclisme. Mais le plaisir est central, c’est pourquoi nous sommes capables de transmettre des valeurs sportives, de proposer un encadrement technique et pédagogique tout en laissant la part belle au dépassement et à l’adrénaline, que ce soit en cyclo-cross, sur piste ou sur route. La vitesse et la précision, la sécurité et le sang-froid, le dépassement de soi et le plaisir, tout y est ! » – www.lyonsprintevolution.fr
VS Chartrain. Toujours en quête d’avoir une équipe très compétitive pour la saison 2013, le Vélo Sport Chartrain enregistre l’arrivée de sept coureurs Espoirs. En tête de liste, Alexandre Jamet (US Saint-Pierre-des-Corps), vainqueur à trois reprises en 2012, fera partie de l’équipe première. Il sera accompagné par Tony Jamoneau (UC Joué-les-Tours), Maxime Lhuissier (CG Orléans), Yohann Meliand (US Métro), Valentin Rigault (CG Orléans), Antoine Taffoureau (CG Orléans), Valentin Thirouard (ES Auneau), six autres Espoirs de 2ème catégorie qui constitueront l’équipe réserve de l’équipe DN2 avec la possibilité d’intégrer l’effectif DN2 tout au long de la saison. Ces coureurs rejoindront dans le club beauceron Florian Boulay, Jordan Delbard et Jean-Christophe Duchesnes. Pour conclure cette période de mutation dense pour le club chartrain, un dernier coureur devrait prochainement arriver pour clôturer l’effectif de l’équipe DN2.
POC Côte de Lumière. Le POC Côte de Lumière est déjà au complet pour 2013. Le club de Division Nationale 3 sera renforcé par Sylvain Gaborit (OC Poitevin), Vadim Deslandes (Sablé Sarthe Cyclisme), Corentin Thibaud (Sablé Sarthe Cyclisme), Marvin Audoire (Les Herbiers), Jessy Carpentier (ancien du Pôle Espoirs de Guéret et de la réserve du Guidon Chalettois) et Paul Ourselin (Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon). Ces recrues s’ajouteront à Thomas Barnes, Vincent Drapeau, Jean-Marie Gouret, Guillaume Garnier, Sylvain Lopez, Grégoire Lepilleur, Pierre Sablé et Thomas Vergereau. Du côté des départs, le POC Côte de Lumière enregistre la mutation d’Alexis Villain au CC Etupes, celle de Julien Bely à Nantes, et l’arrêt de la compétition de Simon Berson, qui entre dans le staff, Kévin Francillette, Ludovic Guiet, Adrien Le Mével et Julien Robin.