Clément Le Bras. Le cyclisme a été endeuillé vendredi par la disparition de Clément Le Bras, Espoir de l’équipe de l’Armée de Terre. Victime d’un accident de la route sur l’échangeur de l’autoroute A15 à Saint-Ouen-l’Aumône, le jeune homme de 19 ans a succombé à ses blessures après une longue semaine d’hospitalisation. 4ème du Championnat d’Ile de France avec le CM Aubervilliers 93 l’an passé, il avait rejoint cet hiver le CSA des Loges, maillot sous lequel on l’avait vu disputer plusieurs cyclo-cross. « Nous garderons le souvenir d’un garçon souriant, d’une gentillesse sans limite et qui possédait une classe naturelle sur le vélo », écrit son équipe sur son site Internet. Les obsèques de Clément Le Bras auront lieu jeudi à Bessancourt. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches, à qui nous adressons nos sincères condoléances.
Manche-Atlantique. Il y avait de l’émotion au départ de Manche-Atlantique. A Plumelec, le souvenir de Clément Le Bras était dans tous les esprits. Après une minute de silence, les coureurs de l’Armée de Terre se sont élancés en première ligne. Ils n’ont alors plus quitté ce rang, déterminés à réaliser une brillante course pour honorer leur ami disparu. Le fort vent a précipité la sélection sur les routes du Morbihan. Dix-neuf coureurs ont pris la fuite au kilomètre 10, parmi lesquels cinq Vendée U. Le peloton ne reviendrait plus. Sur le circuit final comprenant la côte de Cadoudal, les coureurs de l’Armée de Terre ont déclenché les offensives avec Yann Guyot et Romain Combaud, seulement rejoints par Bryan Nauleau (Vendée U). Mais ce dernier a été distancé dans le dernier tour par ses deux adversaires plus déterminés que jamais. A Plumelec, Yann Guyot et Romain Combaud ont adressé un dernier clin d’œil à Clément Le Bras.
Classement :
1. Yann Guyot (Armée de Terre) les 158 km en 3h52’15 » (40,8 km/h)
2. Romain Combaud (Armée de Terre) m.t.
3. Bryan Nauleau (Vendée U) 23″
4. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Anthony Vignès (Brest IC 2000) m.t.
6. Matthieu Converset (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
7. Jeremy Cornu (Vendée U) à 56 sec.
8. Warren Barguil (CC Etupes) m.t.
9. Morgan Lamoisson (Vendée U) m.t.
10. Edouard Louyest (UC Nantes-Atlantique) m.t.
Vienne Classic. De rudes conditions climatiques ont marqué la première manche de la Coupe de France DN2, organisée hier autour de Chauvigny. Au menu, vent et pluie ont rendu la course ardue et catapulté les guerriers aux avant-postes. Trois hommes ont pris la fuite sur le circuit d’arrivée : Vincent Canard (VC Caladois), Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) et Clément Saint-Martin (USSA Pavilly-Barentin). Le trio s’est entendu à la perfection pour maintenir un écart respectable avec le peloton. Bien que celui-ci soit revenu très vite dans le final, c’est entre les trois de tête que s’est jouée cette édition de la Vienne Classic. Dans la cité médiévale, la victoire est revenue au sprint à Clément Saint-Martin devant Kévin Pigaglio et Vincent Canard. Avec deux coureurs dans le Top 10, l’USSA Pavilly Barentin est le premier leader de la Coupe de France DN2, dont la deuxième manche aura lieu au Tour du Périgord le 29 avril.
Classement :
1. Clément Saint-Martin (USSA Pavilly-Barentin) les 153,1 km en 3h43’25 » (41,1 km/h)
2. Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
3. Vincent Canard (VC Caladois) m.t.
4. Maël Maziou (VS Chartrain) à 11 sec.
5. Alliaume Leblond (CM Aubervilliers 93) m.t.
6. Erwann Corbel (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 25 sec.
7. Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) m.t.
8. Julien Loubet (GSC Blagnac) m.t.
9. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Sébastien Bergeret (VC Toucy) m.t.
Classement Coupe de France DN2 # 1 :
1. USSA Pavilly Barentin 150 pt
2. Charvieu-Chavagneux IC 126 pt
3. CM Aubervilliers 93 106 pt
4. Côtes d’Armor-Marie Morin 83 pt
5. GSC Blagnac 73 pt
6. VS Chartrain 61 pt
7. VC Caladois 60 pt
8. VC Toucy 37 pt
9. Bourg-en-Bresse AC 37 pt
10. Occitane Cyclisme Formation 32 pt