Manche Océan. La classique Morbihannaise s’est déroulée dimanche dernier et a sacré le breton Nicolas David (Vendée U). Il s’agit de la première grande victoire pour ce coureur qui truste les tops 10 depuis un an et demi : 3ème des Boucles de la Loire cette année, 2ème des Boucles de la Marne en 2011… Alors, quand il s’est aperçu que le Vendée U était surreprésenté à l’avant de la course, Nicolas David a pris les choses en mains à 15 bornes de l’arrivée. Une première attaque pour décanter l’échappée, puis une autre attaque à quelques kilomètres de l’arrivée pour se débarrasser des derniers résistants. A l’arrivée, il franchit la ligne avec 7 secondes d’avance sur Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC). Vendée U place deux autres coureurs dans le top 10 en les personnes de Guillaume Belgy (7ème) et Romain Cardis (9ème).
Classement Manche Océan :
1. Nicolas David (Vendée U) les 160 km en 3h44’30 »
2. Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) à 7 sec.
3. Vincent Ragot (VCP Loudeac) m.t.
4. Gaël Le Bellec (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
5. Benoit Poitevin (UC Nantes-Atlantique) m.t.
6. Stéphane Lebreton (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Guillaume Belgy (Vendée U) à 25 sec.
8. Edouard Louyest (UC Nantes-Atlantique) à 34 sec.
9. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
10. Emmanuel Keo (SOjasun Espoir-ACNC) m.t.
Critérium de Gayant. Rémi Delmarquette (ESEG Douai) a remporté dimanche dernier le critérium de Gayant. Plus qu’un succès individuel c’est une véritable victoire collective pour l’ESEG Douai qui a placé cinq de ses coureurs dans les huit premiers ! Il faut dire que le club jouait à domicile lors de ces 50 tours à couvrir pour 88 kilomètres de course au total. L’affaire n’était pourtant pas bien entamée pour Delmarquette qui chutait dès le premier tour, sans gravité heureusement ! Mais le jeune belge était bien le plus fort ce jour là puisqu’il est revenu seul sur l’avant de la course peu après la mi-course avant de s’échapper en solitaire à 8 kilomètres de l’arrivée. Il s’impose donc avec 16 secondes d’avance sur son équipier Florian Deriaux lui-même échappé en fin de course.
Classement Critérium de Gayant :
1. Rémi Delmarquette (ESEG Douai) les 86 km en 1h57’03 »
2. Florian Deriaux (ESEG Douai) à 16 sec.
3. Mikko Paajanen (Jakroo Fuji Test Team) à 50 sec.
4. Mickaël Delattre (EC Raismes Petite Forêt Porte du Hainaut) m.t.
5. Fabian Behage (UC Wattignies) à 1’50 »
6. Valerian Vermeulen (ESEG Douai) m.t.
7. Aurélien Thilloy (ESEG Douai) m.t.
8. Axel Tollet (ESEG Douai) m.t.
9. Nicolas Pelleriaux (EC Raismes Petite Forêt Porte du Hainaut) m.t.
10. Joshua Papworth (Jakroo Fuji Test Team) m.t.
Paris-Chauny. Le dimanche 1er juillet avait lieu la 62ème édition de Paris-Chauny, épreuve classée élite nationale. 105 concurrents étaient au départ des 148,5 kilomètres de course. Et parmi les participants, l’équipe nationale d’Algérie avec en chef de file Azzedine Lagab qui sera le représentant algérien lors des Jeux Olympiques de Londres. Lagab a d’ailleurs failli créer la surprise dimanche dernier en terminant 5ème de la course, à 3 secondes seulement du quatuor de tête qui s’est disputé la victoire. Et c’est l’Estonien Gert Joeaar (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) qui s’est montré le plus rapide lors du sprint final. Il devance Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) et Benoit Sinner (Armée de Terre). Un podium de haute tenue puisque Joeaar est vice-champion d’Estonie, Turgis va être stagiaire chez Cofidis et Sinner est un ancien professionnel !
Classement Paris-Chauny :
1. Gert Joeaar (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) les 148,5 km en 3h21’32 »
2. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.
4. Sébastien Reichenbach (Maca Loca-Scott) m.t.
5. Azzedine Lagab (Equipe d’Algérie) à 3 sec.
6. Flavien Dassonville (Auber 93) à 5 sec.
7. Nicolas Marchal (ASPTT Nancy) à 13 sec.
8. Maxime Pinel (VC Toucy) m.t.
9. James Mowatt (PE Haguenau) m.t.
10. Kévin Lalouette (Roubaix Lille Métropole) à 19 sec.
Tour du Val d’Aoste. La plus prestigieuse épreuve par étapes de montagne réservée aux espoirs se déroulera du 16 au 22 juillet prochain. Plus de 60 formations ont demandé à présenter leur équipe sur la course franco-italienne, mais seules 23 ont été invitées pour cette 49ème édition. En voici les noms.
Equipes italiennes : Team Palazzago, Trevigiani-Dynamon-Bottoli, Zalf-Euromobil-Desirée-Fior, Team Colpack, Hoppla-Wega-Truck, Petroli Firenze, Progettociclismo-Evo, Cerone-Rodman
Equipes françaises : Sélection nationale, sélection de Haute-Savoie, AVC Aix-en-Provence, Sprinter Club de Nice.
Equipes belges : EFC Omega Pharma-Quick Step, Lotto Belisol, Ovyta-Eijssen-Acrog, Bofrost-Steria-LinQ
Equipes américaines : Sélection nationale, Chipotle-First Solar
Ainsi que les équipes Leopard-Trek (LUX), Astana Continental (KAZ), la sélection du Centre Mondial du Cyclisme et les équipes de Russie et de Suisse.