CR4C Roanne. Avant de reprendre la compétition aux Courses au Soleil le week-end dernier, les Roannais ont effectué un stage d’entraînement à Coma Ruga, sur la Costa Dorada espagnole. Pendant huit jours, les coureurs du CR4C Roanne ont profité d’une météo très douce et ensoleillée pour parfaire leur condition physique. Les divers aspects techniques et tactiques ont été travaillés tout au long de la semaine. Les coureurs ont donc cumulé près de trente heures d’entraînement avant de remonter vers Perpignan. Une préparation que Thomas Girard a su mettre à profit pour offrir à son club un podium dès la course d’ouverture du calendrier puisque le Grenoblois s’est classé 3ème des Boucles Catalanes avant d’accrocher un nouveau Top 10 dimanche en terminant 6ème du Circuit Méditerranéen, le tout dans des conditions venteuses.
ESEG Douai. Alors que le premier verdict rendu le 26 janvier n’avait pas été favorable à l’ESEG Douai, invitée à trouver un entraîneur salarié avant le 31 janvier, le club nordiste a trouvé l’oiseau rare en la personne d’Arnaud Molmy. L’intégration dans son groupe de celui qui, jusque l’an dernier, était encore professionnel chez Véranda Rideau-U, a permis à l’ESEG Douai d’assurer son maintien en Division Nationale 1. Le groupe a en effet été confirmé parmi l’élite du cyclisme amateur, qui comprendra donc dix-neuf clubs cette saison. Le retour de Pierre Drancourt et l’arrivée de jeunes et prometteurs coureurs devraient permettre au club qui fête cette année ses 50 ans de vivre une saison historique.
Team U Anjou 49. Ce week-end, le Team U Anjou 49, récemment labellisé en DN3, a rassemblé ses effectifs à Saint-Rémy-la-Varenne (Maine-et-Loire). Samedi, 150 kilomètres étaient au programme contre 100 dimanche avec du travail spécifique. Ce stage a permis de réunir l’ensemble des coureurs de l’équipe, les membres de la DN3, les 3ème catégories, les Pass’cyclisme ainsi que l’équipe dirigeante avant le coup d’envoi de la saison le week-end prochain à La Barre de Monts à l’occasion du Circuit des Plages Vendéennes. Le premier objectif du club va arriver très vite, le 3 mars, avec la première manche de Coupe de France DN3 au Tour de l’Ardèche Méridionale. Ce challenge représentera le fil rouge du club qui s’est donné pour objectif d’être au départ de la finale organisée cette année sur la Ronde Mayennaise.
Trophée Madiot. Comme les années précédentes, le Trophée Madiot comptera six épreuves pour sa 10ème édition. Disputé jusqu’à présent dans les régions des Pays de la Loire, de Bretagne et de Normandie, il innove avec une nouvelle manche programmée à Poitiers le 30 août en ouverture de la dernière étape du Tour du Poitou-Charentes. Le reste du calendrier correspond aux rendez-vous désormais traditionnels avec la même vocation d’éclectisme en matière de parcours et des différents exercices du cyclisme sur route : emprunt des chemins empierrés du Tro Bro Leon, contre-la-montre à Châteaubriant, course en ligne à Renazé, fête d’après-Tour à la Polynormande, finale sur terrain exigeant à Laval. Créé en 2004, le Trophée Madiot a couronné Damien Touzé la saison dernière.
Le calendrier du Trophée Madiot 2013 :
• dimanche 14 avril à Lannilis (Finistère)
• mercredi 1er mai à Châteaubriant (Loire-Atlantique)
• dimanche 14 juillet à Renazé (Mayenne)
• dimanche 28 juillet à Saint-Martin-de-Landelles (Manche)
• vendredi 30 août à Poitiers (Vienne)
• dimanche 15 septembre à Laval (Mayenne)