Emilien Viennet. Il s’était victorieusement relancé début mars au Critérium du Printemps, quatre ans et demi après son dernier succès. Malheureusement le retour au premier plan d’Emilien Viennet (CC Etupes) est remis à plus tard alors que l’ancien pro de la FDJ.fr s’est fait renverser par une voiture à l’entraînement. Une fracture du scaphoïde a été suspectée, ce qui d’ores et déjà nécessite quinze jours d’immobilisation en attelle dans l’attente d’une nouvelle radio mi-avril. Si la fracture venait à être confirmée, Emilien Viennet serait alors plâtré pour deux mois. Un coup dur pour le Franc-Comtois de 24 ans, qui a fait cette année son retour au CC Etupes, le club qui lui avait permis d’accéder à l’échelon supérieur. Après deux saisons chez les pros de FDJ.fr en 2013 et 2014, Emilien Viennet avait retrouvé l’échelon amateur l’an passé.
Triptyque des Monts et Châteaux. Le rouleur danois Mads-Würtz Schmidt (Team Trefor) a frappé fort en s’adjugeant le Triptyque des Monts et Châteaux. Un succès de plus dans la jeune carrière de cet Espoir de 22 ans, sacré champion du monde du contre-la-montre chez les Juniors en 2011 puis chez les Espoirs en 2015, mais également vainqueur de Paris-Roubaix Juniors en 2012 et d’une étape du Tour de l’Avenir en 2015. Mads-Würtz Schmidt a pris les commandes du classement général en s’adjugeant l’étape du Mont-de-l’Enclus devant un peloton disséminé. Sans être le plus percutant dans le contre-la-montre de Chièvres, 5ème à 6 secondes de Jonathan Dibben (Team Wiggins), le Danois a su tenir son adversaire en respect dans l’étape finale dimanche après-midi, qu’il s’est adjugée au sprint entre Tournai et Chièvres, précisément devant Jonathan Dibben ! Au classement général Mads-Würtz Schmidt a précédé Jonathan Dibben et Maximilian Schachmann (Klein Constantia).
Classement général final :
1. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Team Trefor) en 9h46’10 »
2. Jonathan Dibben (GBR, Team Wiggins) à 11 sec.
3. Maximilian Schachmann (ALL, Klein Constantia) à 18 sec.
4. Tim De Troyer (BEL, Verandas Willems) à 20 sec.
5. Adrien Costa (USA, Etats-Unis1) à 22 sec.
6. Scott Davies (GBR, Team Wiggins) m.t.
7. Elias Van Breussegem (BEL, Verandas Willems) à 23 sec.
8. Brecht Dhaene (BEL, Verandas Willems) à 32 sec.
9. Nathan Van Hooydonck (BEL, BMC Development Team) à 38 sec.
10. Ivan Garcia (ESP, Klein Constantia) à 42 sec.
Tour de Bretagne. Vingt-cinq équipes ont été retenues pour participer à la 50ème édition du Tour de Bretagne du 25 avril au 1er mai. Pour l’occasion, six formations bretonnes seront au départ, à la tête desquelles les pros de Fortuneo-Vital Concept, mais aussi le Brest IC 2000, le Sojasun Espoir-ACNC, le Team U Nantes-Atlantique, le VCP Loudéac et une sélection du comité de Bretagne. S’ajouteront l’Armée de Terre, côté français, et une large sélection d’équipes étrangères : Australie, BMC Development Team, Bridgestone Anchor, Centre Mondial du Cyclisme, Dimension Data for Qhubeka, Etats-Unis, Euskadi Murias, Klein Constantia, Lotto-Soudal Espoirs, Manzana Postobon, Rabobank Development Team, Rally Cycling, RH+ Polartec, SEG Racing, Sparebanken Sör, Team Joker, Tre Berg Bianchi et Wallonie Bruxelles-Group Protect.
Paris-Roubaix Juniors. La sélection tricolore pour Paris-Roubaix Juniors, deuxième manche de la Coupe des Nations Juniors dimanche, s’articulera autour de Clément Betouigt-Suire (Mérignac VC), Alexys Brunel (Dunkerque Littoral Cyclisme), Florentin Lecamus-Lambert (AC Broladrienne), Matthieu Legrand (US Métro Transports), Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne Loire) et Tanguy Turgis (US Métro Transports). Le groupe entraîné par Julien Thollet tâchera de répéter la victoire de Florian Sénéchal, dernier Bleu à s’être imposé sur le vélodrome en 2011, devant Alexis Gougeard. Dimanche, Paris-Roubaix Juniors précédera la reine des classiques en reprenant le final de l’Enfer du Nord.