GP de la ville de Monpazier. Petite ville située entre la Dordogne et le Lot-et-Garonne, la commune de Monpazier accueillait jeudi une course en circuit réunissant quelques-uns des meilleurs coureurs amateurs locaux. Vainqueur il y a douze mois, Alexis Tourtelot (Cyclo Dordogne Périgord 24) n’a pas pu rééditer sa performance de l’an dernier. S’il échoue au pied du podium, il peut voir monter sur la première marche son coéquipier, Jean Mespoulède. À l’expérience, le coureur de 32 ans s’est échappé en compagnie de Julien Lamy (Creuse Oxygène), 38 ans. Au sprint, Mespoulède devançait finalement son compagnon de fugue et signe son deuxième succès de la saison après le Prix de la ville du Mont Pujols début avril.
Classement :
1. Jean Mespoulède (Cyclo Dordogne Périgord 24)
2. Julien Lamy (Creuse Oxygène)
3. Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne)
4. Alexis Tourtelot (Cyclo Dordogne Périgord 24)
5. Maxime Martin (CC Marmandais)
6. Michael Szkolnik (US Montauban 82)
7. Julien Mazet (CRC Limousin)
8. Romain Leroy (Océane U-Top 16)
9. Michaël Mazin (US Montauban 82)
10. Takero Terasaki (JAP)
Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan # 1. Pour la saison 2013, l’Union Cycliste de St-Chély d’Apcher met en place le Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan composé de cinq manches dans le nord de la Lozère. Ce dimanche 4 août à Nasbinals sur le plateau de l’Aubrac lozérien a eu lieu la première étape sur un parcours de 15 kilomètres à parcourir à cinq reprises. Soixante partants sur la ligne et une sélection par l’arrière lors des cinq tours avec l’ascension de la montée d’Escudiéres-Escudiérettes et les accélérations du champion régional Mathieu Caramel. Un groupe de sept coureurs s’isole à l’avant et s’affronte au sprint sur le talus final où s’impose Mathieu Caramel (UC St-Chély) qui enfile le maillot jaune de leader du Challenge.
Classement :
1. Mathieu Caramel (UC St-Chély) les 75 kilomètres en 1h42’00 » (44,1 km/h)
2. Pierrick Montagne (VC Velay)
3. Kévin Amartin (USP Issoire)
4. Damien Fabre (ECSEL)
5. Anthony Cheytion (UC Albenassien)
6. Stephane Mathieu (VS Maurs)
7. Cédric Cornet (VC St-Flour)
8. Florent Castellarnau (VS Narbonais)
9. Jérémy Privat (VC Rodez)
10. Olivier Candelon (GS Coursan-Narbone)
Coupe de France. Le calendrier des épreuves de Coupe de France amateur en 2014 est désormais connu. Comme cette année, les hostilités de la Coupe de France Look des Clubs seront déclenchées à l’occasion du GP Souvenir Jean Masse dans la banlieue marseillaise. L’épreuve sera décalée d’une semaine par rapport à 2013, mais interviendra très tôt dans la saison, dès le 23 février. Ensuite, la Prix de la ville de Buxerolles redevient manche de Coupe de France. Parmi les nouveautés, on notera que les Boucles de la Marne, seule épreuve par étapes cette année, reviendront en 2014…sous la forme d’un contre-la-montre par équipes. La Coupe de France se conclura tôt dans la saison puisque la huitième et dernière manche sera organisée le 10 août 2014, en Bretagne pour le Grand Prix du Viaduc.
Le programme de la Coupe de France Look des Clubs 2014 :
• Dimanche 23 février : Grand Prix Souvenir Jean Masse (Provence)
• Dimanche 23 mars : Prix de la ville de Buxerolles (Poitou-Charentes)
• Samedi 5 et dimanche 6 avril : Trophée du Crédit Mutuel (Nord-Pas-de-Calais)
• Dimanche 4 mai : Grand Prix de la ville de Nogent-sur-Oise (Picardie)
• Samedi 31 mai : Boucles de la Marne (Champagne-Ardenne)
• Samedi 14 et dimanche 15 juin : Tour d’Eure-et-Loir (Centre)
• Samedi 19 juillet : Trophée des Champions (Centre)
• Dimanche 10 août : Grand Prix du Viaduc (Bretagne)
Le programme de la Coupe de France DN2 2014 :
• Dimanche 20 avril : Tour du Lot-et-Garonne (Aquitaine)
• Jeudi 1er mai : Bourg-Arbent-Bourg (Rhône Alpes)
• Dimanche 4 mai : Tour du Périgord (Aquitaine)
• Dimanche 25 mai : Grand Prix de Montamisé (Poitou-Charentes)
• Mercredi 20 août : Grand Prix de Cherves (Poitou-Charentes)
• Dimanche 21 septembre : Tour de Rhuys (Bretagne)
Le programme de la Coupe de France DN3 2014 :
• Dimanche 9 mars : Vienne Classic (Poitou-Charentes)
• Dimanche 25 mai : Tour de la communauté de communes du pays Naborien (Lorraine)
• Dimanche 10 août : Grand Prix de la Tomate (Aquitaine)
3 questions à… Franck Bonnamour (champion d’Europe Junior)
Franck, raconte-nous le final du Championnat d’Europe que tu as remporté au mois de juillet.
Nous sommes sortis à cinq coureurs à moins de 25 kilomètres de l’arrivée. Il y avait Élie (Gesbert) avec moi. J’attaque le premier et derrière ils se regardent. En plus, Élie a bien contrôlé pour moi. C’est une incroyable émotion de réaliser ça. Le doublé en plus ! C’est un nouveau statut pour moi. Je ne m’y attendais pas vraiment. Maintenant, je sais que je peux viser les courses internationales. Je vais devoir changer un peu ma façon de courir car je vais être plus surveillé.
En début d’année, t’attendais-tu à réaliser une telle saison ?
Déjà, j’avais fait une bonne première année Junior (NDLR vainqueur notamment de la 1ère étape de Liège-La-Gleize). Cet hiver, j’ai senti que je me suis amélioré, j’ai pris de la force. L’objectif pour moi en début de saison était d’être sélectionné en équipe de France. J’avais dans un coin de ma tête Paris-Roubaix Junior mais je n’ai pas été retenu. J’ai été sélectionné pour la Course de la Paix où je prends la 15ème place au général. C’était une super expérience. Jusqu’à maintenant, je suis satisfait de ma saison. Maintenant, j’espère bien la finir avec les Championnats de France et du Monde.
N’as-tu pas quelques regrets par rapport à la perte du leadership du Challenge National ?
Oui, c’est le point négatif de ma saison. Je l’ai perdu sur chute à la Classique des Alpes (NDLR alors qu’il se trouvait avec la tête de course). Sur le coup, je perds mes chances de gagner la course, mais aussi la première place provisoire au classement général du Challenge.
Propos recueillis par Pierre Arz, le 4 août 2013.