Togo. Afin d’aider le cyclisme togolais, le comité cycliste du Morbihan fait appel aux donateurs de vélos de compétition, de matériel et d’équipements vestimentaires. En janvier 2009, déjà, le président du comité morbihannais Gilbert Mouellic avait déjà remis une dotation en équipements à l’attention des cyclistes togolais, représentés par le président de la fédération togolaise Anani Assiongbon. Une nouvelle opération du genre est donc organisée, l’objectif étant d’accompagner le Togo dans le cadre de son plan de redynamisation du cyclisme de compétition. Les personnes susceptibles de pouvoir faire un don peuvent prendre contact avec le Comité du Morbihan de Cyclisme, 9 allée François Joseph Broussais à Vannes (56), contacter le comité par téléphone (02.97.63.74.79 ou 06.84.14.58.34) ou par email (ffc.morbihan@orange.fr).

Chrono des Nations Cadets. Initialement prévu sur une distance de 9,510 kilomètres, le Chrono des Nations Cadets, dont ce sera la première édition le dimanche 16 octobre prochain, se déroulera finalement sur le même circuit que celui emprunté par les Juniors filles, long de 17,230 kilomètres. « Des raisons de sécurité ont primé dans cette décision hélas un peu tardive, explique le président du Comité d’Organisation Christian Tessier. Nous avons reçu hier matin l’autorisation de la Fédération Française de Cyclisme qui anticipe ainsi la modification de son règlement prévue pour la saison prochaine. Le vainqueur du premier Chrono des Nations Cadets réalisera par conséquent un temps qui servira de record à battre à partir de la deuxième édition, en 2012. » Vingt-cinq concurrents seront au départ.

Championnat Midi-Pyrénées CLM. Spécialiste de l’effort chronométré, dont il a pris cette saison la 5ème place en Coupe de France lors de la manche contre-la-montre du Grand Prix de Vassivière, Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) a remporté le titre de champion Midi-Pyrénées du contre-la-montre après la course organisée à Fronton. Au bout des 20,3 kilomètres de compétition, le lauréat a vaincu ses coéquipiers du GSC Blagnac Jauffrey Betouigt-Suire et Jean-Sébastien Abbal, qu’il a respectivement repoussés de 44 secondes et 1’27 ». Fabien Fraissignes était déjà détenteur du titre de champion Midi-Pyrénées sur route, acquis en juin dernier. Il s’est en outre imposé cette saison sur le Tour du Tarn-et-Garonne et dans une étape des Boucles Nationales du Printemps à Pons. Il avait entamé l’année avec succès à l’Essor Basque.

Classement :

1. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) les 20,3 km en 25’35 » (47,6 km/h)
2. Jauffrey Betouigt-Suire (GSC Blagnac) à 44 sec.
3. Jean-Sébastien Abbal (GSC Blagnac) à 1’27 »
4. Denis Balmes (Gourdon Cyclisme) à 1’39 »
5. Ludovic Drusian (Team Cycliste Martrais) à 1’50 »
6. Romain Bazalgette (GSC Blagnac) à 1’51 »
7. Louis Brugerolles (GSC Blagnac) à 1’54 »
8. Nicolas Ferrand-Prévot (US Montauban 82) à 2’06 »
9. Romain Cabarrou (US Montauban 82) à 2’15 »
10. Pierre Comet (GSC Blagnac) à 2’21 »

CR4C Roanne. Trois nouveaux coureurs sont déjà annoncés dans les rangs du CR4C Roanne la saison prochaine. Issu du VTT et du cyclo-cross, où il fut sacré champion de France Juniors à Liévin en 2010, David Menut (Creuse Oxygène) endossera le maillot jaune et bleu de Roanne dès ce mois-ci dans les labours. L’année passée, toujours en cyclo-cross, il s’était imposé sur le circuit sablonneux de Saint-Jean-de-Monts au Challenge National Espoirs. Agé de 23 ans, Thomas Girard (Chambéry Cyclisme Formation) sera lui aussi Roannais l’an prochain. Sa saison a été gâchée par une endofibrose qui l’a écarté des compétitions une partie de l’année. La troisième recrue annoncée pour 2012 est étrangère. L’Estonien Mikhel Raim quittera les rangs Juniors pour une première saison Espoir au CR4C, dans la foulée d’un stage concluant.