Manche-Atlantique. La Bretagne sera en fête dimanche avec l’organisation de l’une de ses grandes classiques amateurs, la fameuse Manche-Atlantique. L’épreuve se dispute entre Jugon-les-Lacs (Côtes d’Armor) et Plumelec (Morbihan) sur la distance de 158 kilomètres. Elle est surtout marquée par les ascensions de la côte de Cadoret, la côte de Châteaubriand et bien plus encore six boucles finales sur un circuit de 8 kilomètres au bout duquel il convient à chaque fois de gravir la renommée côte de Cadoudal. Ce sont ces six ascensions successives qui provoqueront la décision. Encore une fois, il faudra être costaud pour s’opposer à une rude équipe Bretagne-Schuller, qui engagera sept coureurs sur l’épreuve, parmi lesquels Johan Le Bon, Mathieu Halleguen et Romain Hardy. 193 coureurs seront au départ, autant sur la course d’attente.
Paris-Evreux. Dimanche matin se disputera Paris-Evreux, une classique normande de renom qui s’élancera de Gasny pour rallier Evreux (Eure) après 157,2 kilomètres de course. La course démarrera sur deux boucles de 18,1 kilomètres à Gasny avant de prendre la route d’Evreux, où deux tours de 14,3 kilomètres concluront la journée, avec la côte Henri Mauduit à gravir à trois reprises dans les 30 derniers kilomètres. A ce jour, il y a 110 coureurs officiellement engagés. Les clubs présents seront le VC Evreux, VC Rouen 76, USSA Pavilly-Barentin, OC Val d’Oise, CC Nogent-sur-Oise, AS Marcoussis, Team Bonnat 91, CC Villeneuve-Saint-Germain, Saint-Cyr Tours VLAC, VC Eudois Breslois, Team Orbea, ACMEA et quelques coureurs isolés du CC Chambéry Formation, VCSETVO et VS Chartres.
Super U Maritime. L’APOGE (Association Pons Gémozac) Cycliste a présenté sa nouvelle équipe labellisée Division Nationale 2 pour 2010 sous l’appellation Super U Maritime. Cette équipe est la seule labellisée du département de la Charente-Maritime. Cette présentation s’est faite en présence de Daniel Laurent, sénateur, vice-président du Conseil Général de Charente-Maritime, de Loïc Girard, conseiller général maire de Gémozac, de Henri Méjean, maire de Pons, et de nombreux maires des deux cantons. L’effectif s’articule autour de Romain Brethenoux, Arnaud Chaumet, Fabien Fernandez, Janari-Joël Joessar, Mickaël Meytou, Cyrille Morand, Risto Raid et Jean-Patrick Tisseau. Créée en 2010, cette structure sera encadrée cette saison par Denis Lejards et Aymeric Faure, avec le concours de Jean Roux.
Tour Loire Layon Juniors. La première édition du Tour Loire Layon Juniors ayant rencontré un excellent succès l’an passé, les organisateurs ont décidé de reconduire l’épreuve. Le circuit, apprécié des coureurs et du jury des commissaires, sera inchangé. Parcours sélectif dans un paysage vallonné, il partira de Saint-Georges-sur-Loire pour gagner le sud Loire et y effectuer une boucle de 80 kilomètres. L’arrivée sera jugée à Chalonnes-sur-Loire à l’issue d’un circuit de 13 kilomètres à parcourir trois fois comprenant la montée du col d’Ardenay à trois reprises. L’épreuve Juniors se disputera le 4 avril. Les engagements se feront par sélection, par équipes de clubs, en entente ou en individuel.