Thomas Bouteille. Premier lauréat de l’année, Thomas Bouteille (CC Etupes) s’est imposé samedi aux Boucles Catalanes. Une façon idéale de lancer une saison qui démarrera sur les chapeaux de roue avec l’organisation en fin de semaine prochaine de la première manche de Coupe de France Look des Clubs. Habitué des Courses au Soleil, ancien vainqueur au Boulou, le capitaine de route du CC Etupes a tôt fait de retrouver ses repères, quand son club avait manqué à l’appel des deux dernières éditions. « Avec une première manche de DN1 dans quinze jours, mon équipe a préféré venir ici, ce que je préfère également, a-t-il déclaré. J’étais motivé ! Lorsqu’ont fleuri les bordures et commencé à se dessiner la sélection, je me suis replacé aux avant-postes. Vendée U était surreprésenté, ce qui a paralysé le groupe. Je suis tout de même passé à l’avant ! »
Jimmy Turgis. Lui aussi devient un habitué des Courses au Soleil. Lauréat l’an passé de la Tramontane, le prometteur Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) s’est imposé plus tôt encore cette fois-ci puisque vainqueur hier du Circuit Méditerranéen. Une victoire d’un autre acabit acquise au terme d’un sprint incertain pour celui qui a tout spécialement travaillé cet aspect durant l’automne, entraîné par Charlie Leconte et Hervé Broussard et dirigé en course par Pascal Carlot, lequel lui a enseigné le placement. « Comme l’an dernier, la course a connu des conditions extrêmes, avec beaucoup de vent qui soufflait en rafales, raconte le lauréat de 21 ans. A l’avant Vendée U et Nantes ont beaucoup travaillé pour colmater les brèches. Un labeur qui a conduit l’avant de la course au regroupement. Comme j’étais le seul de Nogent, ma tactique s’est avérée facile. Je n’ai eu qu’à suivre ! Ensuite je me suis concentré sur le sprint. »
La Tramontane. La tramontane a soufflé fort sur les routes du Circuit Méditerranéen hier, risquant de mettre en péril le bon déroulement de la course. Finalement l’épreuve a pu se tenir sans souci. Samedi prochain, les Courses au Soleil se poursuivront avec deux autres compétitions dont l’une porte justement le nom du vent qui souffle quasiment toujours dans ce coin des Pyrénées-Orientales. Mais la tramontane devrait moins se faire ressentir cette fois, les organisateurs ayant œuvré à la recherche de vallées ou de portions de vallées qui permettront de ressentir beaucoup moins les effets du vent. Si la tramontane sera peut-être moins puissante samedi, les conditions de course devraient toutefois assurer à tous ceux qui auront pratiqué en Pays Catalan de sortir mieux aguerris avant les futures épreuves.
Team Probikeshop-Saint-Etienne Loire. Nouvelle année, nouvelle saison, nouveaux partenaires, cela valait bien une nouvelle tenue pour les coureurs de l’ECSEL et plus particulièrement pour ceux du groupe DN1 rebaptisé Probikeshop-Saint-Etienne Loire. Un maillot qui va dans la continuité de ses prédécesseurs avec comme couleurs de base le jaune et le rouge « ECSEL ». Le noir refait son apparition sur ces tenues où l’on retrouve les deux partenaires institutionnels que sont la ville de Saint-Etienne et le Conseil Général de la Loire, alors que Probikeshop et le Crédit Agricole occupent une place de choix sans oublier les partenaires comme les vélos Viper, les selles Fizik, Renault Saint-Etienne, Campagnolo et Panaracer. Ces tenues à l’accent italien réalisées par Italpassion-Soullimit ont été mises à l’honneur tout au long du week-end.