CR4C Roanne. Les coureurs du CR4C Roanne se sont rassemblés une première fois de vendredi à dimanche à Saint-Nicolas-des-Biefs, dans l’Allier. Deux mois avant la rentrée 2013, ce stage de cohésion a permis au groupe d’intégrer les nouveaux coureurs comme François Bidard et Florent Icard et les néo-Espoirs Tom Bossis et Romain Faussurier, lesquels ont eu droit à un bizutage en bonne et due forme… Entre des moments de franche rigolade, les Roannais ont aussi donné de leur personne. Au programme du week-end une course d’orientation, un parcours d’accrobranche, du VTT sur route enneigée et une partie de foot pour mouiller le maillot. A présent, les choses sérieuses vont reprendre progressivement. Le travail foncier va réellement débuter avant une mise au point au prochain stage de l’équipe, qui se déroulera fin janvier.

CR4C Roanne. Le Club Routier des 4 Chemins de Roanne a tenu son assemblée générale la semaine dernière. L’occasion pour l’entraîneur Vincent Garin de souligner l’excellente santé du Centre de Formation. « Nous voyons en l’obtention de deux titres de champion de France une sorte de consécration du Centre de Formation, a déclaré Vincent Garin, en charge par ailleurs du site du club : www.cr4croanne.com. Des coureurs de moins de 23 ans qui obtiennent les meilleurs résultats en Elites, des stages et des séquences de formation, le sérieux et la volonté des coureurs, la qualité de l’équipe d’encadrement technique sont des atouts. Notre structure fondée en 1995 fonctionne bien. Nous ne perdons pas de vue les études ou l’apprentissage des jeunes intégrés dans cette formation cycliste. »

Fédération Française de Cyclisme. Le président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient a bouclé son tour de France des comités régionaux entamé voici deux ans. Désireux de mieux connaître les activités déployées par les différents secteurs du siège fédéral au service des clubs et des licenciés de la FFC, David Lappartient avait souhaité rencontrer les dirigeants fédéraux, lesquels se sont succédé durant deux ans au siège de la fédé à Rosny-sous-Bois. Une occasion rêvée de mieux connaître les spécificités et les attentes respectives exprimées à l’occasion d’échanges souvent fructueux. Au total, ce sont vingt-deux comités régionaux qui auront fait le déplacement au siège parisien de la FFC. Les échanges avaient démarré en octobre 2010 avec les comités d’Alsace et de Lorraine. Ils se sont conclus avec la Provence.

AC Bisontine. L’effectif 2013 de l’AC Bisontine, qui comptera onze coureurs de 1ère catégorie dans ses rangs, sera marqué par le retour au pays d’un certain Janek Tombak. L’Estonien de 36 ans, ex pro de Cofidis, avait fait ses classes à Besançon, la ville où il était arrivé en 1994, d’abord en qualité de Junior, avant de poursuivre son ascension vers les rangs professionnels. Auteur d’un brillant parcours chez les pros, vainqueur d’étapes aux Quatre Jours de Dunkerque en 2002 ou à la Route du Sud en 2003, lauréat final du Tour de Picardie en 2005 ou de Cholet-Pays de Loire en 2008, Janek Tombak effectuera son retour dans les pelotons amateurs français avec une équipe grandement renouvelée puisque l’AC Bisontine accueillera pas moins de six nouveaux coureurs.

L’AC Bisontine en 2013 :

• Laurent Colombatto
• Rémi Denoix
• Paul-Victor Esteves (VC Dolois)
• Antoine Geyer (AC Thann)
• Bryan Falaschi (SUI, Team Prof Raiffeisen)
• Quentin Labous
• Alexis Noël
• Aleksey Shnyrko (BLR, Miask Region)
• Carl-Heinrich Prunn (EST, EC Mayennaise)
• Janek Tombak (EST, Geofco-Ville d’Alger)
• Sylvain Rolland