La Coulainaise Vallée de la Sarthe. Le Lamballais Vincent Colas (Sojasun Espoir-ACNC) s’est imposé hier dans la Sarthe à l’occasion de la Coulainaise Vallée de la Sarthe. Profitant d’un plateau moins important que par le passé en raison de l’organisation le même week-end d’une manche de la Coupe de France Look des Clubs dans l’Artois, le jeune homme de 18 ans s’est échappé du peloton à 4 kilomètres de l’arrivée en compagnie du Néo-Zélandais Joseph Cooper (Côtes d’Armor Cyclisme). Les deux hommes ont maintenu un écart de 5 secondes sur le peloton pour se disputer la victoire à Coulaines. A l’arrivée, Vincent Colas a vaincu au sprint Joseph Cooper, le peloton étant réglé par Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme) devant Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe) et Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique).
Classement :
1. Vincent Colas (Sojasun Espoir-ACNC)
2. Joseph Cooper (Côtes d’Armor Cyclisme)
3. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme)
4. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe)
5. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique)
6. César Bihel (Côtes d’Armor Cyclisme)
7. Arnaud Girard (Souvenir Daniel Laborne)
8. Morten Hoberg (Blois CAC 41)
9. Romain Paillard (EC Mayenne)
10. Joël Pearson (UC Nantes-Atlantique)
GP de Nogent-sur-Oise. La Picardie a découvert hier un jeune coureur russe à l’occasion de la 67ème édition du GP de Nogent-sur-Oise. L’épreuve organisée sur 178,8 kilomètres est en effet revenue au sprint à Alexey Tsatevitch (Itera-Katusha). Le jeune homme a précédé le peloton qui en terminait au sprint pour devancer sur la ligne le Néerlandais Barry Markus (Rabobank Continental) et le Grec Ioannis Tamouridis (SP Tableware). En dépit de nombreuses tentatives d’échappée, toutes réprimées, c’est un peloton compact qui en a terminé à Nogent, emmené dans les 4 derniers kilomètres par les Russes d’Itera-Katusha. Après un récent succès au Portugal, Alexey Tsatevitch a conclu victorieusement la course. Premier coureur français classé, Julien Gonnet (Armée de Terre) a pris la 4ème place du sprint massif.
Classement :
1. Alexey Tsatevitch (RUS, Itera-Katusha) en 3h55’25 »
2. Barry Markus (PBS, Rabobank Continental) m.t.
3. Ioannis Tamouridis (GRE, SP Tableware) m.t.
4. Julien Gonnet (FRA, Armée de Terre) m.t.
5. Kasper Jebjerg (DAN, Glud & Marstrand-Lro) m.t.
6. Alo Jakin (EST, CC Villeneuve Saint-Germain SA) m.t.
7. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) m.t.
8. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
9. Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve Saint-Germain SA) m.t.
10. Sven Nooytens (BEL) m.t.
Prix des Flandres Françaises. Un peloton de 130 coureurs était au départ hier du Prix des Flandres Françaises de Liévin, sur un circuit de 16 kilomètres comprenant l’ascension du Mont de la Voie Blanche. La course a mis beaucoup de temps à se lancer, mais un groupe de quinze hommes a fini par prendre la fuite après la mi-course. De ce groupe se sont maintenus devant Pierre Drancourt et Léo Fortin (ESEG Douai), François Lamiraud (CR4C Roanne), Mathieu Teychenne-Coutet (Chambéry Cyclisme Formation) et Raphaël Verini (Martigues SC). Dans le final, Pierre Drancourt a tenté de surprendre ses adversaires mais il a été rejoint à 500 mètres du but par un très costaud François Lamiraud. A 27 ans, l’ancien champion de France sur piste s’est imposé devant Raphaël Verini et Pierre Drancourt.
Classement :
1. François Lamiraud (CR4C Roanne) en 3h28″25
2. Raphaël Verini (Martigues SC) à 3 sec.
3. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.
4. Léo Fortin (ESEG Douai) à 29 sec.
5. Mathieu Teychenne-Coutet (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
6. Martin Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 55 sec.
7. Paavo Paajanen (Geox-Fuji TestTeam) à 1’27 »
8. John Saccomandi (Argenteuil Val de Seine 95) m.t.
9. Lucas Persson (Geox-Fuji TestTeam) m.t.
10. Evan Ferrand-Prévot (CC Etupes) m.t.
Maillot des Jeunes à Cerisy-Belle Etoile. En remportant hier la troisième manche du Maillot des Jeunes à Cerisy-Belle Etoile, Florent Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) a pris possession du maillot de leader du classement général du challenge normand réservé aux coureurs Espoirs. 4ème à Montfort-sur-Risle, le lauréat, âgé de 21 ans, s’est imposé devant son coéquipier Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin), avec lequel il s’était échappé. Les deux coureurs du club normand ont précédé Pierrick Valomet (Sarthe) sur la ligne d’arrivée.
Classement :
1. Florent Gougeard (USSA Pavilly-Barentin)
2. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin)
3. Pierrick Valomet (Sarthe)
4. Thomas Auber (USSA Pavilly-Barentin)
5. Quentin Rivière (Sarthe)
6. Basile Gogo (VC Avranches)
7. Ronan Hardy (Sarthe)
8. Kévin Catherine (UC IFS-Hérouville)
9. David Leprunnennec (VC Avranches)
10. Armand Gilles (UC Alençon Damigny)