Maillot des Jeunes à Torigni-sur-Vire. La deuxième manche du Maillot des Jeunes s’est disputée dimanche à Torigni-sur-Vire, dans le département de la Manche. Et c’est un jeune coureur présent aux avant-postes depuis le début de la saison qui l’a emporté. Dixième du Grand Prix d’Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët, septième de la première manche du Maillot des Jeunes à Montfort-Sur-Risle, Thibault Huché (VC Rouen 76) s’est imposé en solitaire au lendemain de sa participation au Grand Prix de Saint-Etienne Loire. Il a précédé de 12 secondes Alban Piquet (VS Chartrain) et de 1’41 » Quentin Have (La Feuillie Cycliste). La troisième manche du Maillot des Jeunes, un challenge normand qui récompense les meilleurs coureurs Espoirs, sera organisée dimanche prochain sur le circuit de Cerisy Belle Etoile, dans l’Orne.
Classement :
1. Thibault Huché (VC Rouen 76) en 3h18’49 »
2. Alban Piquet (VS Chartrain) à 12 sec.
3. Quentin Have (La Feuillie Cycliste) à 1’41 »
4. Florian Salles (VC Evreux) à 1’53 »
5. Alexandre Guay (UC Mayenne) m.t.
6. Emmanuel Keo (AC Manoir Eure) à 2’12 »
7. Nicolas Giulia (VC Rouen 76) m.t.
8. Nicolas Chollet (Sarthe) m.t.
9. Anthony Murillo (VS Chartrain) m.t.
10. Florent Piet-Paquet (VS Chartrain) m.t.
Classement complet
Circuit du Mené. Lundi prochain, ce sera la 29ème édition du nom et le tracé initial de 1981 restera d’actualité ! Cette année encore, l’épreuve bretonne gardera la réputation d’être accidentée et difficile. Elle débutera par un contre-la-montre individuel de 6,1 kilomètres et se poursuivra par une étape en ligne de 120 kilomètres. Les principales difficultés demeureront la montée vers le mont Bel Air, le point culminant des Côtes d’Armor, et la côte de la Philippaie qui, à 20 kilomètres du but, symbolise traditionnellement l’ultime empoignade avant le circuit d’arrivée. Temps fort de l’année cycliste en Côtes d’Armor, le circuit du Mené rassemblera vingt équipes, parmi lesquelles les Vendée U, emmenés par Mathieu Bernaudeau, Romain Guillemois et Angelo Tulik, mais aussi le Côtes d’Armor Cyclisme de Nicolas David, l’UC Nantes-Atlantique de Willy Roseau, le VC Rouen 76 de Florian Taillefer et l’USSA Pavilly-Barentin de Julien Duval.
GP de Vougy. Le week-end de Pâques ouvre traditionnellement la saison cycliste roannaise à Vougy ! Lundi prochain, le CR4C Roanne organisera la 82ème édition du Grand Prix. L’épreuve sera très observée cette année par les équipes puisque le dimanche 6 juin s’y déroulera le championnat Rhône-Alpes. Une grande marque de confiance et de reconnaissance du comité Rhône-Alpes pour les organisateurs, lesquels, si la convivialité est toujours de mise, ne laissent rien au hasard en matière d’organisation. De grosses écuries sont attendues. Outre le CR4C Roanne de Benoît Luminet, qui a déjà triomphé deux fois à Vougy, sont annoncés Charvieu-Chavagneux, Vaulx-en-Velin, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, le VC Caladois, Aubenas, Le Creusot, Dijon et le VC La Pomme Marseille.
Tour du Val d’Aoste. A cinq mois du départ du Tour du Val d’Aoste-Mont Blanc, les six étapes qui caractériseront cette 47ème édition de la course ont été définies. Comme dans un passé plus récent, la course vivra pour quatre jours en Italie et pour deux sur le sol français. Une seule arrivée en altitude est prévue, à Chevrère-de-Champdepraz le jeudi. Et comme toujours, les montées seront l’élément caractéristique de la course. La course est réservée aux catégories Espoirs et Elites de moins de 25 ans. Le nombre d’équipes sera toutefois réduit cette année. La liste n’a pas encore été définie. La course partira de Quart le mardi 24 août. Elle se poursuivra à Morgex le 25 août, à Champdepraz le 26 août, à Forte di Bard le 27 août, à Ville-la-Grand le 28 août pour une arrivée à Ville-la-Grand le 29 août.