GP des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. En Gironde, au GP des Fêtes de Cénac et Saint-Julien, Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) évoluait à domicile et a prouvé qu’il n’avait rien perdu de ses qualités. Revenu en DN3, le coureur de 29 ans n’a pas mis longtemps à se distinguer sur cette course. L’ancien professionnel est entré en action dès le premier tour sur ce circuit détrempé en compagnie de Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux). La bonne était déjà partie, mais ils furent rejoints par quelques costauds à la mi-course. Dans le final, assuré du succès de l’échappée, Mickaël Larpe attaque, entraînant avec lui Julien Lamy (Team Elancia-VC Tulle). Fort de son expérience, il bat au sprint son compagnon de fugue. Martial Roman (Veranclassic-Ekoï) règle le sprint pour la 3ème place.
Classement :
1. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux)
2. Julien Lamy (Team Elancia-VC Tulle)
3. Martial Roman (Veranclassic-Ekoï)
4. Loïc Herbreteau (CC Marmande 47)
5. Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation)
6. Damien Polloni (Océane U-Top 16)
7. Arnaud Labbe (CC Périgueux Dordogne)
8. Grzegorz Kwiatkowski (POL, US Montauban 82)
9. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
10. Damien Capus (Occitane Cyclisme Formation)
Tour de la Vallée d’Aoste. C’est un gros morceau qui attendra le peloton du Tour de la Vallée d’Aoste en final de l’épreuve dédiée aux Espoirs qui se disputera du 14 au 19 juin. Le col du Grand-Saint-Bernard, qui marque la limite entre la Vallée d’Aoste et la Suisse, sera l’arrivée finale de cette épreuve de référence dans le calendrier mondial. « Comme d’habitude notre course, proposera aux coureurs les routes les plus difficiles de nos Alpes, précise l’organisateur Riccardo Moret. La dernière ascension au col du Grand-Saint-Bernard du côté italien pourra sûrement encore faire de dégâts au classement général de la course. Du point de vue politique, je suis particulièrement satisfait de pouvoir organiser une arrivée transfrontalière avec nos voisins du Valais. Le Tour de la Vallée d’Aoste partira de Haute-Savoie, passera au Val d’Aoste et se terminera à la frontière entre l’Italie et la Suisse. »
Guillaume Martin. Vainqueur d’Annemasse-Bellegarde et retour, Guillaume Martin (CC Etupes) a retrouvé le chemin de la victoire sur cette course exigeante disputée dans des conditions météo difficiles. 4ème du GP Souvenir Jean Masse et 5ème de Châtillon-Dijon, le coureur de 21 ans a confirmé ses bonnes dispositions du moment. « C’est un grand honneur d’avoir inscrit mon nom au palmarès de cette course centenaire, à la suite de grands noms comme Kenny Elissonde ou Warren Barguil récemment, pour ne citer que des coureurs du CC Etupes, se félicite Guillaume Martin. J’espère que cette victoire me permettra de suivre leur exemple et d’intégrer les rangs professionnels. » Membre du Sojasun Espoir-ACNC en 2013, il avait été stagiaire au sein du groupe pro, sans pouvoir s’exprimer sur les courses professionnelles durant ces quelques mois.
AC Bisontine. Ce n’est que deux jours avant le début de la Coupe de France que la Fédération Française de Cyclisme a décerné les labels pour la DN2. Dans l’expectative, l’AC Bisontine a gagné son bras de fer en faisant appel au Comité National Olympique et Sportif Français. Celui-ci a décidé d’engager le club en DN2, malgré le refus initial de la commission d’aide et de contrôle de gestion de la FFC et de celui du conseil fédéral saisi en appel. « L’AMCB regrette le manque de dialogue avec la FFC, déplorent les Bisontins dans un communiqué. Il y a trois ans, quand nous avions organisé une manche du Challenge National de cyclo-cross au pied levé, nous parlions cyclisme. Aujourd’hui, on nous parle de prévisionnel, d’assistant juridique et de courrier en recommandé. »