Paris-Roubaix Espoirs. Né de parents champions cyclistes, ses parents ayant tous deux été médaillés olympiques aux Jeux de Los Angeles en 1984, Taylor Phinney est décidément de la graine de champion ! Double champion du monde de poursuite individuelle en titre, ancien champion du monde Juniors du contre-la-montre, il a remporté hier Paris-Roubaix Espoirs pour la deuxième fois d’affilée. Suivi de près par Lance Armstrong, dont il porte les couleurs de l’équipe Trek-Livestrong, le jeune homme de 19 ans s’est adjugé la version Espoirs de l’Enfer du Nord. Comme en 2009. Revenu sur la tête de course à 50 kilomètres du but, à la faveur du secteur de Mons-en-Pévèle, l’Américain a réglé au sprint ses deux derniers compagnons d’échappée, Jens Debusschere (PWS-Eijssen) et Fabien Taillefer (Véranda Rideau 72).

Classement :

1. Taylor Phinney (USA, Trek-Livestrong) en 4h31’17 »
2. Jens Debusschere (BEL, PWS-Eijssen Cycling Team) m.t.
3. Fabien Taillefer (FRA, Team Véranda Rideau Sarthe) m.t.
4. Ronan Van Zandbeek (PBS, Van Vliet Ebh Elshof) à 40 sec.
5. Alphonse Vermote (BEL, Beveren 2000) m.t.
6. Benjamin King (AUS, Trek-Livestrong) à 44 sec.
7. Tim Declercq (BEL, WC Soenens-Jartazi-Construct Glas) à 1’07 »
8. Ramunas Navardauskas (LIT, VC La Pomme Marseille) m.t.
9. Loïc Desriac (FRA, CC Etupes) m.t.
10. Raymond Kreder (PBS, Holowesko Partners-Felt-Garmin) à 1’44 »
Classement complet

Circuit des Monts du Livradois. C’est un Chilien de 18 ans qui s’est imposé samedi dans l’édition 2010 du Circuit des Monts du Livradois. Membre de l’EC Saint-Etienne Loire, le sud-américain Cristobal Olavarria a triomphé au sprint devant ses deux derniers compagnons d’échappée. Sur la ligne, il a précédé les deux coureurs de l’équipe adverse, Jérôme Mainard (CR4C Roanne) et Rudy Molard (CR4C Roanne). Le CR4C Roanne ajoute un troisième nom à la liste des coureurs vaincus par Cristobal Olavarria puisque George Bennett a obtenu le quatrième rang de l’épreuve 30 secondes après l’arrivée du trio de tête. Méconnu des pelotons amateurs français, le Chilien Olavarria s’était fait remarquer en 2008 en décrochant la médaille d’agent du Championnat du Monde sur piste Juniors en course aux points.

Classement :

1. Cristobal Olavarria (EC Saint-Etienne Loire) en 2h59’36 »
2. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
3. Rudy Molard (CR4C Roanne) m.t.
4. George Bennett (CR4C Roanne) à 30 sec.
5. Nicolas Philibert (VS Hyérois) à 34 sec.
6. Julien Liponne (EC Saint-Etienne Loire) m.t.
7. Sylvain Cholleton (CR4C Roanne) à 1’09 »
8. Pierre Bonnet (CR4C Roanne) m.t.
9. Laurent Denonfoux (AVC Aix-en-Provence) m.t.
10. Lilian Pommier (Saint-Cyr Tours VLAC) m.t.

Boucles de l’Austreberthe. La 16ème édition des Boucles de l’Austreberthe est revenue à Nicolas Bazin (CC Villeneuve-Saint-Germain-Soissons Aisne). Echappé en compagnie d’une dizaine de coureurs, celui qui avait obtenu la médaille de bronze des Championnats de France de cyclo-cross l’hiver dernier a vaincu au sprint le dernier d’entre eux, le redoutable Pierre Drancourt (ESEG Douai), avec lequel il s’est maintenu en tête à 3 kilomètres de l’arrivée. Vainqueur à diverses reprises ces dernières semaines, ce dernier semblait en mesure d’aller chercher un énième succès cette saison mais il a trouvé plus fort que lui sur son chemin. Au terme de l’épreuve, Nicolas Bazin a donc battu au sprint Pierre Drancourt. La troisième place est revenue au Belge Jarno Van Guyse (New Hebra Lombarden) à 15 secondes.

Classement :

1. Nicolas Bazin (CC Villeneuve-Saint-Germain-Soissons Aisne) en 3h53’52 »
2. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.
3. Jarno Van Guyse (New Hebra Lombarden) à 15 sec.
4. Gaylord Cumont (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
5. Alexandre Lemair (Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) à 24 sec.
7. Régis Geffroy (UC Cholet) à 2’21 »
8. Vincent Rouxel (UC Briochine) m.t.
9. Mathieu Van Biervliet (New Hebra Lombarden) à 2’29 »
10. Clément Saint-Martin (CS Gravenchon 76) m.t.

Tour des Pays de Savoie. Le Tour des Pays de Savoie a révélé son parcours. Du vendredi 18 au dimanche 20 juin, la 12ème édition de cette épreuve se voudra hors norme pour les vingt équipes engagées, soit 120 jeunes de moins de 26 ans. Le parcours fait de nouveau la part belle à la montagne et aux difficultés. En deux mots, du haut, voire très haut niveau ! L’épreuve passera par six cols dont le Petit Saint-Bernard après une étape de l’autre côté de la frontière. Une escapade en Italie qui fait partie des grandes nouveautés de cette édition. Tout comme une journée avec deux étapes qui donnera du fil à retordre à l’ensemble du peloton. Le peloton sera composé pour moitié d’équipes étrangères. Vous pouvez trouver tous les détails de l’épreuve 2010 sur le site www.tourdespaysdesavoie.com

Le parcours :

• 1ère étape (vendredi 18 juin) : Saint-Julien-en-Genevois-Archamps
• 2ème étape (samedi 19 juin) : Aoste-La Thuile
• 3ème étape (samedi 19 juin) : La Thuile-La Giettaz
• 4ème étape (dimanche 20 juin) : Chambéry-La Toussuire