L’Etoile d’Or. Troisième et dernière manche du Challenge d’Or, l’Etoile d’Or s’est déroulée le 23 juillet dernier sur les 188,6 kilomètres de course entre Saulgé (Vienne) et Le Blanc (Indre). Dès le départ, une échappée royale se forme avec entres autres Rudy Kowalski (VC Rouen 76), Clément Koretzky (La Pomme Marseille) ou encore Morgan Lamoisson (Vendée U). Mais le vent rend difficile l’avancée des fuyards et le travail des Véranda Rideau-U permet le regroupement général. Passée la mi-course, une nouvelle échappée de 11 coureurs se dessine. Koretzky, décidément très en verve, est toujours à l’avant. Là encore, les Véranda Rideau-U sont piégés. Mais cette fois-ci, impossible de revenir sur la tête de la course. La victoire se joue entre les échappés. Yohan Cauquil (La Pomme Marseille) prépare le terrain pour Koretzky à l’approche du sprint final. Un tremplin idéal puisque le Pommier s’impose devant Bryan Nauleau (Vendée U) et Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin) et remporte du même coup le Challenge d’Or.
Classement de l’Etoile d’Or :
1. Clément Koretzky (La Pomme Marseille) les 188,6 km en 4h20’37 »
2. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
3. Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
4. Guillaume Belgy (Vendée U) m.t.
5. Thomas Girard (CR4C Roanne) m.t.
6. Jonathan Thiré (Auber 93) m.t.
7. Mathieu Teychenne (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
8. Yohan Cauquil (La Pomme Marseille) à 2 sec.
9. Silver Schultz (EC Saint-Etienne Loire) à 43 sec.
10. Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise) à 57 sec.
GP d’Availles Limousine.Après la victoire de Freddy Bichot sur le Trophée des Champions, l’équipe Véranda Rideau-U poursuit sur sa bonne dynamique avec le succès de Romain Mathéou mercredi dernier sur le GP d’Availles Limousine. Après 3 ans de disette, le coureur de 23 ans a retrouvé le goût de la victoire au terme des 116,5 kilomètres de course dans le département de la Vienne. Mathéou s’est d’abord retrouvé dans un groupe de 14 hommes dont deux équipiers : Kévin Denis et Tomasz Olejnik. Dans le circuit final, Willy Perrocheau (CA Civray) et Romain Guillemois (Vendée U) attaquent en tête de la course. Romain Mathéou parvient à revenir et les contre dans les derniers kilomètres. Avec 11 secondes d’avance, il peut profiter de sa belle victoire. Ses équpiers Denis et Oleknik finissent respectivement à la 5ème et 7ème place. Mathéou succède à Samuel Plouhinec (Team Peltrax) au palmarès.
Classement du GP d’Availles Limousine :
1. Romain Matheou (Véranda Rideau-U) les 116,6 km en 02h35’45 »
2. Willy Perrocheau (CA Civray) à 11 sec.
3. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.
4. Valentin Dufour (Vendée U) à 20 sec.
5. Kévin Denis (Véranda Rideau-U) m.t.
6. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
7. Thomasz Olejnik (Véranda Rideau-U) m.t.
8. Romain Guyot (Vendée U) m.t.
9. Tomohiro Kinoshita (GSC Blagnac) m.t.
10. Ronan Racault (Auber 93) m.t.
GP d’Ancelle. Comme l’an passé, Christophe Goutille (US Montauban 82) s’est adjugé le difficile GP d’Ancelle à Pont-du-Fossé. Cette course, dont le circuit est celui des championnats de France élites en 2004, a été dominée par les coureurs de l’AVC Aix-en-Provence et de l’US Montauban 82. Ces deux clubs monopolisent en effet les 4 premières places du classement. Une supériorité numérique qui a écœuré leurs adversaires. Goutille s’est détaché dans l’ultime ascension vers Ancelle alors qu’il était accompagné par Rémi Sarreboubée (AVC Aix-en-Provence). Malgré le retour en force d’Antoine Lavieu (AVC Aix-en-Provence) dans les derniers kilomètres, Goutille s’impose en solitaire avec 18 secondes d’avance sur le provençal. C’est la 3ème victoire du montalbanais cette année sur les courses nationales.
Classement du GP d’Ancelle :
1. Christophe Goutille (US Montauban 82) les 108,8 km en 2h45’10 »
2. Antoine Lavieu (AVC Aix-en-Provence) à 18 sec.
3. Rémi Sarreboubée (AVC Aix-en-Provence) à 51 sec.
4. Nicolas Morel (US Montauban 82) à 1’06 »
5. Sébastian Reichenbach (MacaLoca-Scott) m.t.
6. Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
7. Lionel Wust (MacaLoca-Scott) à 2’44 »
8. Pierre Drubay (AVC Aix-en-Provence) à 2’45 »
9. Eric Wagon (Grenoble MC 38) à 2’57 »
10. Paulius Siskevicius (AVC Aix-en-Provence) à 4’04 »
GP de Lignac. Souvent à l’attaque lors de l’Etoile d’Or et 2ème du GP d’Availles Limousine, Willy Perrocheau (CA Civray) a remporté hier le GP de Lignac en Poitou-Charentes. Malgré une affluence relativement faible (47 partants), le niveau était très élevé avec notamment la présence de Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) dont les deux mains ne suffisent plus pour comptabiliser tous ses succès cette année. C’est donc naturellement qu’on le retrouve à l’avant de la course en compagnie de Guillaume Gerbaud (Top 16) et donc Willy Perrocheau. Ce trio s’est disputé la victoire au sprint, un exercice qu’affectionne le sociétaire du CA Civray. Il parvient à battre Daeninck – chose rare cette saison – et se console de sa 2ème place à Availles Limousine. Maintenant, place aux vacances pour Willy Perrocheau qui peut couper sa saison sereinement.
Classement du GP de Lignac :
1. Willy Perrocheau (CA Civray) les 135 km en 3h16’35 »
2. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Guillaume Gerbaud (Top 16) m.t.
4. Polychronis Tzortzakis (Guidon Chalettois) m.t.
5. Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise) à 1’04 »
6. Maël Maziou (VS Chartres) à 1’16 »
7. Jocelyn Lemperrière (SCO Dijon) à 1’30 »
8. Stéphane Duguenet (Guidon Chalettois) à 1’36 »
9. Romain Lebreton (VS Chartres) à 1’41 »
10. Gwennaël Talloneau (Guidon Chalettois) à 2’24 »