Tour de l’Avenir. Créé en 1962 par L’Equipe, et organisé jusqu’ici par le groupe Amaury Sport Organisation, le Tour de l’Avenir va changer de mains cette année. La société organisatrice du Tour de France et d’une partie des plus belles courses du calendrier a souhaité déléguer. Elle a choisi de confier l’organisation de la course réservée aux Espoirs à la structure Alpe Vélo, dirigée par Philippe Colliou, organisateur notamment du Tour de l’Ain. ASO continuera naturellement à s’investir et à soutenir la course aux plans financier et logistique, mais elle n’interviendra plus directement dans le choix des parcours. L’Union Cycliste Internationale, de son côté, s’engagera sur le Tour de l’Avenir afin d’y délivrer la formation pour les différents métiers nécessaires à la bonne conduite d’une course cycliste. L’épreuve aura lieu du 26 août au 1er septembre.
Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon. Cette année, le Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon fête ses 20 ans ! Inscrit dans une démarche formatrice relayée par le Vendée U et le Team Europcar, le pôle vendéen a déjà formé vingt-trois coureurs professionnels en vingt ans, parmi lesquels Thomas Voeckler, Arnold Jeannesson, Sébastien Joly, Christophe Kern, François Pervis et Elodie Touffet. La structure sera cette année parrainée par Angelo Tulik, le néo-pro d’Europcar. La promotion 2011-2012 comporte quarante membres âgés de 16 à 21 ans. Au Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon, les jeunes ont le choix entre plus de 80 profils de formation différents avec des enseignements dans les domaines généraux, tertiaire, agricoles et industriels. Renseignements au 08.69.67.79.29 ou sur poleespoirs.pdl@voila.fr.
VS Chartrain. Le premier rassemblement du Vélo Sport Chartrain a permis au club de Division Nationale 2 de préparer activement la saison 2012. L’équipe dirigeante a mis en place le calendrier de début de saison qui sera affiné lors du prochain stage toute la semaine prochaine à Rosas, en Espagne. Avant les débuts du club aux Plages Vendéennes le week-end des 18 et 19 février, tous les coureurs ont pris possession de leur équipement. Tous ont répondu présent à l’appel du directeur sportif Stéphane Gendron, excepté Yann Pivois retenu pour des raisons professionnelles. Le programme d’entraînement de ce rassemblement a été essentiellement axé sur le foncier avec deux sorties, une de cinq heures le samedi sur les routes accidentées du Perche et une de trois heures le dimanche sur un parcours tranquille dans la Vallée de l’Eure.
CR4C Roanne. Les coureurs du CR4C Roanne se sont retrouvés le week-end dernier pour finaliser leur préparation. Rendez-vous était donné samedi à Perreux (Loire) pour un entraînement de près de cinq heures. Malgré le froid, le soleil a tenté des percées bien appréciées par les cyclistes. De retour au lycée de Chervé, tous les licenciés du CR4C attendaient l’équipe DN1 pour les encourager, mais aussi pour la photo générale du club. A peine le temps de prendre une douche, de récupérer leur paquetage et de passer leurs nouvelles tenues, que les coursiers prenaient la pose avec tous les membres de l’association. Au total ce sont les 200 licenciés roannais qui se sont réunis sous les crépitements des flashs. La présentation des effectifs Juniors et Seniors a suivi cet accueil chaleureux. – Vincent Garin