Véranda Rideau 72. En 2010, l’équipe sarthoise du champion de France Samuel Plouhinec prendra l’appellation Véranda Rideau Sarthe. Gustave Rideau, passionné de vélo, a en effet souhaité associer son entreprise Véranda Rideau à une équipe cycliste de premier plan. Le service technique de cette équipe ainsi dénommée intégrera dès lors le nouvel Espace Conseil qui ouvrira au Mans début 2010. L’ambition de Gustave Rideau est de suivre le développement de cette équipe cycliste et de pouvoir rapidement passer au niveau supérieur. L’équipe envisage sérieusement de passer professionnelle en 2011 pour postuler très vite à une participation, à plus ou moins long terme, au Tour de France ! Dans cet objectif, Samuel Plouhinec sera le leader du groupe et de nouvelles recrues seront enrôlées par Johnny Neveu.
Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon. Après trois mois de préparation physique générale englobant VTT, footing, activités de découverte et renforcement musculaire, les premiers rendez-vous importants se profilent pour le Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon. Un premier stage de préparation se déroulera à La Londe-les-Maures du 13 au 20 février. Les Juniors bénéficieront toujours d’un calendrier de compétitions internationales en complément des challenges nationaux qui restent l’objectif prioritaire. En 2010, le Centre pourrait être aussi plus présent sur des épreuves nationales et fédérales Juniors pour permettre à certains pensionnaires isolés dans leurs clubs de participer à des épreuves de bon niveau. L’effectif du Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon, 18ème promotion, est fort de 33 jeunes (20 Juniors et 13 Espoirs) représentant dix clubs, parmi lesquels Kevin Reza, Kévin Francillette, Angélo Tulik, Willy Roseau et Corentin Maugé. Les portes-ouvertes auront lieu le 13 mars.
Triptyque des Monts et Châteaux. Les étapes du 15ème Triptyque des Monts et Châteaux ont été présentées. L’épreuve belge se déroulera les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 avril. La première étape s’élancera de France puisque c’est le Vieux-Condé qui lancera la course en direction de Quevaucamps. La deuxième étape sera disputée sous la forme d’un contre-la-montre individuel matinal le samedi matin autour de Lessines. L’après-midi, les coureurs se retrouveront en peloton pour une troisième étape tracée entre Frasnes-lez-Buissenal et Soignies. La quatrième et dernière étape reliera Château-de-Beloeil à Tournai. Créé en 1996, le Triptyque des Monts et Châteaux compte à son palmarès des coureurs devenus des vedettes du peloton professionnel, à l’image de Stijn Devolder, Andrey Kashechkin, Sébastien Rosseler, Thomas Dekker ou encore Lars Boom.