Tour du Canton de Saint-Ciers. Le professionnel de Roubaix Lille Métropole Steven Tronet a décroché dimanche le Tour du Canton de Saint-Ciers, une course du calendrier amateur organisée sur deux étapes et à laquelle participaient plusieurs grosses armadas. Deuxième samedi de l’étape d’ouverture remportée au sprint par Yann Moritz (Vendée U), Steven Tronet a pris la sixième place de la seconde étape pour accrocher le classement général de l’épreuve. La deuxième étape est revenue à Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93). Au classement général, Steven Tronet a précédé Damien Branaa (Entente Sud Gascogne) et Yannick Marié, qui court à présent pour le club de Gradignan. Le vainqueur final ajoute ainsi une belle victoire à son palmarès, lui qui avait remporté l’an passé le Tour de l’Oise dans des conditions assez similaires.
Classement 1ère étape :
1. Yann Moritz (Vendée U) en 3h15’10 »
2. Steven Tronet (Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Kevin Cherruault (UC Nantes-Atlantique) m.t.
4. Angelo Tulik (Vendée U) m.t.
5. Damien Branaa (Entente Sud Gascogne) m.t.
6. Thomas Ongena (Profel Cycling Team) m.t.
7. Corentin Maugé (Vendée U) m.t.
8. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) m.t.
9. Yannick Marié (Mixte) m.t.
10. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) m.t.
Classement 2ème étape :
1. Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93) en 3h30’23 »
2. Médéric Clain (Saint-Cyr Tours VLAC) m.t.
3. Julien Guay (Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Clinton Avery (EFC-Quick Step) à 2 sec.
5. Damien Branaa (Entente Sud Gascogne) m.t.
6. Steven Tronet (Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Yannick Marié (Mixte) m.t.
8. Gaël Desriac (Top 16) à 5 sec.
9. Sven Nooytens (Team Footwear-Bicycle Line) à 15 sec.
10. Kevin Cherruault (UC Nantes-Atlantique) m.t.
Classement général final :
1. Steven Tronet (Roubaix Lille Métropole) en 6h45’29 »
2. Damien Branaa (Entente Sud Gascogne) à 6 sec.
3. Yannick Marié (Mixte) m.t.
4. Kevin Cherruault (UC Nantes-Atlantique) à 15 sec.
5. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) à 21 sec.
6. Yann Moritz (Vendée U) à 31 sec.
7. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) à 36 sec.
8. Antoine Gorichon (CM Aubervilliers 93) à 45 sec.
9. Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93) à 1’04 »
10. Médéric Clain (Saint-Cyr Tours VLAC) à 1’08 »
Maillot des Jeunes à Torigni. Jérémy Leveau (Véranda Rideau Sarthe) a remporté ce dimanche la deuxième manche du Maillot des Jeunes (Fédérale Espoirs), disputée à Torigni-sur-Vire (Manche). Un groupe de seize coureurs s’est d’abord formé au quatrième des douze tours, comptant trois gars du VC Rouen 76, trois de la sélection Sarthe et deux de l’USSA Pavilly-Barentin. Une tentative de Romain Hardy dans l’avant-dernière boucle s’est soldée par un échec. Et c’est dans la côte du Bordais, principale difficulté du parcours, que Jérémy Leveau s’est extrait du groupe avec quatre autres coureurs. C’est finalement dans un sprint très serré avec Alexandre Chantoiseau (Sarthe) que Jérémy Leveau a disputé la victoire pour s’octroyer son premier bouquet de la saison. Au classement général du Maillot des Jeunes, Clément Saint-Martin (USSA Pavilly-Barentin), 3ème à Torigni, a pris possession de la première position devant Thibaut Huché.
Classement :
1. Jérémy Leveau (Véranda Rideau Sarthe) en 3h10’43 »
2. Alexandre Chantoiseau (Sarthe)
3. Clément Saint-Martin (USSA Pavilly-Barentin)
4. Florian Taillefer (VC Rouen 76)
5. Quentin Riviere (Sarthe)
6. Benoît Vivien (AC Octeville)
7. Ronan Hardy (Sarthe)
8. Thibault Huché (VC Rouen 76)
9. Adrien Dupont (VC Rouen 76)
10. Rudy Barbier (USSA Pavilly-Barentin)
Yannick Marié. Le champion de Provence Yannick Marié, 3ème du Tour du Canton de Saint-Ciers le week-end dernier, a rejoint cette saison l’UC Gradignan. Il a en effet souhaité retourner aux sources après plusieurs années passées au haut niveau de l’élite amateur. Depuis septembre dernier, le coureur de 25 ans a ainsi décidé de mettre le cyclisme entre parenthèses pour favoriser une activité professionnelle. Il n’empêche que Yannick Marié, qui souhaite à présent apprendre aux plus jeunes les bases du cyclisme, a étonné le week-end dernier en se frottant aux meilleurs sur le Tour du Canton de Saint-Ciers. Sa participation aura été acceptée à la dernière minute, les commissaires ayant refusé sa venue dans un premier temps. Il aura fallu l’ouverture d’une discussion pour permettre au coureur de retrouver, le temps d’un week-end, le plus haut niveau du cyclisme amateur et terminer sur le podium, auprès de Tronet et Branaa.