Paris-Roubaix Espoirs. Un mois et demi après les pros, la 45ème édition de Paris-Roubaix Espoirs s’est disputée hier sur 180,7 kilomètres entre Péronne et le vélodrome de Roubaix. Vingt-quatre secteurs pavés étaient au programme, soit une distance de 36,7 kilomètres de voies romaines. Et c’est un coureur habitué à travailler pour les autres et issu du cyclo-cross qui l’a emporté. Agé de 21 ans, le Néerlandais Ramon Sinkeldam (Rabobank Continental) était échappé en compagnie du Belge Jasper Stuyven (Ovyta-Eijssen-Acrog) et de l’Américain Jacob Rathe (Chipotle Development Team). Il les a finalement semés en attaquant sur le dernier secteur pavé, celui de Roubaix, situé aux portes du vélodrome. Ses deux adversaires se sont observés sans se décider à lancer le contre, si bien que c’est en solitaire que Ramon Sinkeldam a gagné l’antre des champions, précédant d’une dizaine de secondes Jasper Stuyven et Jacob Rathe. Parti en contre à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée mais jamais parvenu à rentrer sur les trois hommes de tête, le brillant Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise) est allé chercher à Roubaix la 4ème place de la classique. Une nouvelle place d’honneur qui vient confirmer les prédispositions du Picard de 19 ans pour les grands rendez-vous, lui qui avait terminé 3ème du Championnat d’Europe et 5ème du Championnat du Monde chez les Espoirs l’an passé.
Classement :
1. Ramon Sinkeldam (PBS, Rabobank Continental) les 180,7 km en 4h24’33 »
2. Jasper Stuyven (BEL, Ovyta-Eijssen-Acrog) à 9 sec.
3. Jacob Rathe (USA, Chipotle Development Team) à 12 sec.
4. Arnaud Demare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 17 sec.
5. Andrew Fenn (GBR, An Post-Sean Kelly) à 19 sec.
6. Louis Verhelst (BEL, EFC-Quick Step) à 1’19 »
7. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 1’20 »
8. Sébastien Bergeret (FRA, VC Toucy) à 2’19 »
9. Eugeny Zhupa (ALB) m.t.
10. Tim Declercq (BEL, Soenens-Jartazi Constructglas) m.t.
Boucles de l’Austreberthe. Le Normand Alexandre Lemair (VC Rouen 76) a remporté dimanche une course qu’il connaît sur le bout des doigts pour y avoir terminé 5ème un an plus tôt. En terrain connu, le coureur rouennais a cette fois conquis la victoire. Il a d’abord rejoint l’épatant Michael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), longuement échappé, afin de prendre la direction des opérations en compagnie de Grégory Barteau (CC Villeneuve-Saint-Germain SA). Puis Alexandre Lemair s’est défait de son dernier adversaire en démarrant dans la côte des Campeaux à 3 kilomètres de l’arrivée. Là, le favori l’a emporté devant Grégory Barteau et Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise). Alexandre Lemair, qui sort de trois années chez les pros de Roubaix Lille Métropole avait terminé 3ème du Tour de la Manche récemment.
Classement :
1. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) en 3h52’06 »
2. Grégory Barteau (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 14 sec.
3. Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) à 1’06 »
4. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
5. Christopher De Souza (VC Rouen 76) m.t.
6. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
7. Joeri Bueken (BEL, Profel Bofrost Prorace) à 1’10 »
8. Niels Nachtergaele (BEL, EFC-Quick Step) m.t.
9. Mathieu Le Lavandier (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’28 »
Circuit des Monts du Livradois. Un mois après sa victoire au Circuit Boussaquin, Nicolas Morel (Martigues SC) s’est à nouveau imposé le week-end dernier. Il a gagné hier le Circuit des Monts du Livradois organisé à Ambert, dans le Puy de Dôme. Régulièrement placé depuis le début de la saison, le coureur de Martigues a déjà terminé 2ème du Tour du Charolais, 2ème du Tour du canton du Pays Dunois, 2ème de Bourg-Arbent-Bourg et 3ème de la Durtorccha. Vers Ambert, il s’est isolé en compagnie du Stéphanois Julien Liponne (EC Saint-Etienne Loire), qu’il a réglé au sprint sur la ligne d’arrivée. Le sprint pour la troisième place est revenu 12 secondes plus tard à Damien Cigolotti (Charvieu-Chavagneux IC) devant Jérôme Mainard (CR4C Roanne) et Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme).
Classement :
1. Nicolas Morel (Martigues SC) les 118,4 km en 2h52’26 »
2. Julien Liponne (EC Saint-Etienne Loire) m.t.
3. Damien Cigolotti (Charvieu-Chavagneux IC) à 12 sec.
4. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
5. Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) m.t.
6. Vincent Canard (VC Caladois) à 51 sec.
7. Morgan Poulard (EC Saint-Etienne Loire) à 1’53 »
8. Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire) m.t.
9. Sébastien Rebecchi (Charvieu-Chavagneux IC) à 2’31 »
10. Arnaud Bassy (VC Ambertois) à 3’06 »