CC Villeneuve Saint-Germain SA. La présentation de l’équipe DN1 du CCVSA a eu lieu vendredi dernier à Pinon, près de Soissons. Elle s’est déroulée dans les locaux d’un partenaire du club, la société SDP. Cette soirée a permis de faire connaissance avec les sept nouveaux arrivants ainsi qu’avec Frédéric Moncassin, tour à tour sprinteur, sélectionneur de l’équipe de France professionnelle et directeur sportif chez les pros. Le voilà désormais directeur sportif du CC Villeneuve Saint-Germain Soissons Aisne auprès de David Pagnier. Pour sa troisième année dans l’élite, le club picard se veut ambitieux. Il vise un Top 5 national, misant sur le départ chez les pros de Cofidis de son leader Gert Joeaar pour libérer un groupe présenté comme homogène. Parti s’entraîner en Espagne cette semaine, le CCVSA fera sa rentrée ce week-end.
U19 Racing Team. La U19 Racing Team, la structure soutenue par b’Twin réservée aux coureurs de moins de 19 ans, a réuni quelques coureurs de la zone ouest à Brest le week-end dernier, lesquels ont été spontanément accueillis par le Brest Iroise Cyclisme 2000 afin de faciliter le bon déroulement du stage. Cinq coureurs ont participé à ce stage : Pierre Lagrève et Valentin Madouas (Brest IC 2000), Quentin Laffiche (Saint-Malo), Jules Roueil (UC Entalle Pame Forcé) et Damien Touzé (UV Neubourg). Durant ces deux jours, les coureurs ont effectué deux sorties sur les routes du Finistère. Samedi soir, ils ont profité de l’expérience du père de Valentin, l’ex pro Laurent Madouas, et de Nicolas Boisson, qui a accompli plusieurs saisons en équipe de France Juniors et Espoirs, autour d’une table ronde sur les saisons Juniors. Dimanche matin, un test PMA était prévu avec les Juniors afin d’analyser les valeurs de l’entraînement.
Chambéry Cyclisme Formation. On verra très vite s’ils sont les mieux préparés, toujours est-il que les Chambériens n’ont pas lésiné sur les efforts en janvier, multipliant les stages. Cinq coureurs du centre savoyard ont rejoint les pros d’Ag2r La Mondiale en Corse récemment : Jauffrey Betouigt-Suire, Clément Chevrier, Matteo Draperi, Mathieu Le Lavandier et Jules Pijourlet. Durant quatre jours, ils ont réalisé près de dix-huit heures de vélo. Ce même groupe, accompagné de l’Australien David Edwards, s’est ensuite retrouvé le week-end dernier à Vogüé pour un nouveau stage foncier. Au programme 180 kilomètres en cinq heures vendredi, du bi-quotidien samedi et une nouvelle sortie de cinq heures dimanche. Un dernier stage rythme est prévu pour tous ces coureurs le week-end prochain avant le coup d’envoi de la saison 2013.