Tour du Périgord-A Travers les Bastides. C’était hier, autour de Biron, la deuxième manche de la Coupe de France des clubs de Division Nationale 2. Et le Tour du Périgord-A Travers les Bastides a vécu un grand moment puisque Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) a réussi ce que jamais personne n’avait réalisé sur cette épreuve : se succéder au palmarès. Un an après son succès, le Limousin d’Auber rêvait de rééditer pareille performance. Très marqué, il lui a fallu pour cela se faire oublier avant de sortir avec sept coureurs à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. L’échappée, composée de huit garçons, est allée au bout. Et c’est au sprint, et d’un tout petit rien, que Théo Vimpère a de nouveau inscrit le Tour du Périgord à son palmarès, devançant Steven Garcin (VS Hyérois) pour porter son groupe sportif à la tête du classement général.
Classement :
1. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) les 157,1 km en 3h52’03 » (40,6 km/h)
2. Steven Garcin (VS Hyérois) m.t.
3. Anthony Maldonado (Team Martigues SC-Vivélo) m.t.
4. Frédéric Talpin (VC Caladois) m.t.
5. Guillermo Lana (GSC Blagnac) m.t.
6. Romain Lebreton (VS Chartrain) m.t.
7. Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) m.t.
8. Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) à 6 sec.
9. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) à 35 sec.
10. Mickaël Szkolnik (US Montauban 82) m.t.
Classement Coupe de France DN2 # 2 :
1. CM Aubervilliers 93 227 pt
2. USSA Pavilly-Barentin 197 pt
3. VC Caladois 181 pt
4. GSC Blagnac 165 pt
5. Charvieu-Chavagneux IC 126 pt
6. VS Chartrain 110 pt
7. Côtes d’Armor-Marie Morin 102 pt
8. Bourg-en-Bresse Ain cyclisme 91 pt
9. VS Hyérois 86 pt
10. Team Martigues SC-Vivélo 73 pt
GP Michel Lair. Les mauvaises conditions climatiques ont grandement pesé sur le bon déroulement du Grand Prix Michel Lair hier en Normandie. A Cherbourg-Octeville, dans la Manche, ils n’étaient qu’une cinquantaine au départ et plus qu’une trentaine à l’arrivée. Dès le grand circuit de 21 kilomètres à effectuer quatre fois, le peloton s’est fissuré. La décision s’est faite sur le second circuit, plus petit, mais réduit de moitié en termes de tours du fait de la météo difficile. A l’arrivée, sept coureurs en ont terminé au sprint. Et c’est Ludwig Vaufleury (VC Avranches) qui l’a emporté. Le coureur de 20 ans, 5ème du Maillot des Jeunes à Torigni, a précédé au sprint les coureurs du Team Cycliste Pays de Dinan, Baptiste Haye et Nicolas Tocque.
Classement :
1. Ludwig Vaufleury (VC Avranches)
2. Baptiste Haye (Team Cycliste Pays de Dinan)
3. Nicolas Tocque (Team Cycliste Pays de Dinan)
4. Maxime Cam (UC Briochine)
5. Nicolas Marchal (ASPTT Nancy)
6. Marc Féraud (ASPTT Nancy)
7. Thomas Pavoine (Team Cycliste Pays de Dinan)
8. Benjamin Planchenault (Team Cycliste Pays de Dinan)
9. David Gautard (VC Rouen 76)
10. Romain Marchand (Team Cycliste Pays de Dinan)
Les Boucles de la Loire. Ce sont trois coureurs de Vendée U qui se sont présentés pour la gagne au terme des 23èmes Boucles de la Loire à Saint-Luce-sur-Loire, aux portes de Nantes. Parvenus à lâcher tous leurs adversaires, Nicolas David, Romain Guyot et Taruia Krainer n’en ont finalement pas décousu au sprint. Ils ont terminé main dans la main, comme cela se fait souvent au Vendée U, mais c’est le plus régulier des trois depuis le début de la saison, Romain Guyot, qui a franchi la ligne en tête pour accrocher les Boucles de la Loire à son palmarès. Depuis le début de la saison, on avait régulièrement vu l’Angevin de 19 ans aux premiers rangs, 8ème de la manche d’ouverture du Circuit des Plages Vendéennes à Saint-Révérend et 8ème du Circuit du Mené. Il a précédé ici Taruia Krainer et Nicolas David.
Classement :
1. Romain Guyot (Vendée U)
2. Taruia Krainer (Vendée U)
3. Nicolas David (Vendée U)
4. Christophe Balannec (Brest IC 2000)
5. Morgan Lamoisson (Vendée U)
6. Bryan Coquard (Vendée U)
7. Alexis Carlin (Côtes d’Armor-Marie Morin)
8. Romain Cardis (Vendée U)
9. Ronan Déquippe (UC Nantes-Atlantique)
10. Romain Houeix (UC Cholet 49)
Paris-Mantes-en-Yvelines. Ce n’était pas un dimanche à mettre un coureur dehors non plus dans la région parisienne. Hier, les conditions climatiques ardues ont rendu les routes franciliennes plus dures encore. Et surtout plus sélectives. Du peloton rassemblant des équipes professionnelles et des formations de Division Nationale 1 et 2, se sont échappés une petite dizaine de coureurs. Au sprint, le Néo-Zélandais Alex Meenhorst (Team Differdange-Magic-sportfood.de) s’est alors démarqué pour remporter Paris-Mantes-en-Yvelines devant le rapide Romain Mathéou (Veranda Rideau-U), encore placé mais toujours pas gagnant. Agé de 25 ans, Alex Meenhorst avait déjà fait parler de lui sur le territoire français, vainqueur il y a deux ans d’une étape du Tour d’Alsace. L’Allemand Florian Bissinger (Team Vorarlberg) a complété le podium.
Classement :
1. Alex Meenhorst (NZL, Team Differdange-Magic-sportfood.de) en 4h19’15 »
2. Romain Mathéou (FRA, Veranda Rideau-U) m.t.
3. Florian Bissinger (ALL, Team Vorarlberg) m.t.
4. Ion Pardo (ESP, Entente Sud Gascogne) m.t.
5. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
6. Sylvain Blanquefort (FRA, Top 16) m.t.
7. Clément Lhotellerie (FRA, Colba-Superano Ham) m.t.
8. Damien Le Fustec (FRA, Top 16) à 7 sec.
9. Johan Mombaerts (FRA, BigMat-Auber 93) à 20 sec.
10. Yoan Verardo (FRA, Entente Sud Gascogne) à 59 sec.