Tour de la Manche. Le tracé de la 49ème édition du Tour de la Manche, du 2 au 5 mai, s’annonce particulier. Jeudi entre Barneville et Montebourg, le vent pourra venir perturber le peloton avec la formation de bordures pouvant très bien propulser un groupe d’une vingtaine d’hommes pour prendre position au classement général. Vendredi, le parcours se voudra totalement différent en direction de La Haye-Pesnel, notamment à partir de Saint-Sauveur-Lendelin, où les coureurs pourraient souffrir du vallonnement répété. Samedi matin, il s’agira d’une première avec un contre-la-montre de 16 kilomètres à Saint-Jean-des-Champs. Première également l’après-midi avec, pour des raisons d’utilisation de routes, une quatrième étape en fermé à Saint-Hilaire. Enfin le retour vers Granville très traditionnel longera la côte dimanche, où le spectacle sera assuré sur le circuit final. Du côté des coureurs, cette 49ème édition apparaît assez ouverte avec de solides formations : l’Armée de Terre, le CC Nogent-sur-Oise, le VC Rouen 76, le CC Villeneuve-Saint-Germain-SA, sans oublier l’équipe lauréate sortante avec le Club Champagne Charlott’ et les équipes étrangères toujours prêtes à l’emporter.
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 2 mai) : Barneville-Montebourg (152 km)
• 2ème étape (vendredi 3 mai) : Montebourg-La Haye-Pesnel (174 km)
• 3ème étape (samedi 4 mai) : Saint-Sauveur-Lendelin-Saint-Sauveur-Lendelin (16,4 km CLM)
• 4ème étape (samedi 4 mai) : Saint-Hilaire-du-Harcouët(Saint-Hilaire-du-Harcouët (96 km)
• 5ème étape (dimanche 5 mai) : Saint-Martin-de-Landelles-Granville (138,6 km)
Trophée national des Jeunes sur Piste. Le 6ème Trophée national des Jeunes sur Piste s’est tenu samedi au parc municipal des sports de Méons. Malgré la météo hivernale, ce sont près de 200 jeunes venus de quarante clubs de toute la France (dont une forte participation parisienne) qui se sont confrontés. Soixante épreuves étaient prévues initialement sur la piste Roger Rivière, les intempéries ayant réduit les épreuves à six, disputées sur la piste Pitiot, un anneau d’un kilomètre. Les jeunes du club organisateur ont remporté trois courses. Lors de la remise des prix, sous une averse de neige, un mot d’encouragement de l’entraîneur national Hervé Dagorne a été transmis à Patrick Billet et son équipe d’organisation. Tous les participants se sont donné rendez-vous pour la 7ème édition en avril 2014, sous le soleil cette fois !
Tour d’Ile de France Cadets. La deuxième étape du Tour d’Ile de France Cadets, un contre-la-montre accidenté de 13,7 kilomètres disputé à Sourdun, dans le Provinois, a marqué le retour en grâce des Franciliens, dominés lors de la première étape, avec la démonstration de Théo Nicolas (USM Gagny). Joffrey Degueurce (SCO Dijon), 2ème de l’étape, s’est emparé du maillot jaune. Ces deux-là auront clairement été au-dessus du lot. Partis parmi les derniers en ce beau mercredi d’avril, ils ont remis les pendules à l’heure en bouclant le chrono vallonné et venteux à plus de 40 km/h, sur des vélos traditionnels démunis de tout prolongateur et de jantes de plus de 50 mm de hauteur. Séparés de seulement de 10 petites secondes sur la ligne à l’avantage de Nicolas, les deux hommes forts de chrono ont relégué le troisième de cette étape, le surpuissant Cadet 1 Miguel Do Rego (Team 94 Villeneuvoise) à près d’une minute.