Tour de Bretagne # 5. Deux mois et demi avant les coureurs du Tour de France, ceux du Tour de Bretagne sont allés titiller hier les rampes de Mûr-de-Bretagne entre Pontivy et Perros-Guirec. Mais c’est sur le Menez Bré, la colline des Côtes-d’Armor, que la course s’est emballée sans vraiment se décanter à l’approche du circuit final. Finalement, le rapide Daniel Hoelgaard (Team Joker) a osé un démarrage dans la dernière bosse pour sortir avec Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Matej Mugerli (Synergy Baku Cycling Project) et, à un degré moindre, Lilian Calmejane (Vendée U). Le peloton n’aura pu revenir à moins de 21 secondes des attaquants à l’arrivée, où le Norvégien Daniel Hoelgaard a obtenu une nouvelle victoire de prestige cette saison quand Sébastien Delfosse, 3ème final l’an passé, a ravi le maillot blanc de leader.
Classement 5ème étape :
1. Daniel Hoelgaard (NOR, Team Joker) les 169,3 km en 4h13’04 » (40,1 km/h)
2. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
3. Matej Mugerli (SLO, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
4. Lilian Calmejane (FRA, Vendée U) à 6 sec.
5. Odd-Christian Eiking (NOR, Team Joker) à 21 sec.
6. Ivan Garcia (ESP, AWT-Greenway) m.t.
7. Floris Gerts (PBS, BMC Development Team) m.t.
8. Kenneth Van Rooy (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
9. Lennard Hofstede (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
10. Alex Peters (GBR, SEG Racing) m.t.
Classement général :
1. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) en 20h30’40 »
2. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 8 sec.
3. Lilian Calmejane (FRA, Vendée U) à 12 sec.
4. Daniel Hoelgaard (NOR, Team Joker) à 13 sec.
5. Matej Mugerli (SLO, Synergy Baku Cycling Project) à 24 sec.
6. Vegard-Robinson Bugge (NOR, Team Sparebanken Sor) à 26 sec.
7. Alex Peters (GBR, SEG Racing) à 27 sec.
8. Loïc Vliegen (BEL, BMC Development Team) à 29 sec.
9. Amund Groendahl-Jansen (NOR, Team Joker) à 34 sec.
10. William Barta (USA, Etats-Unis) à 35 sec.
Antonin Marécaille. Les organisateurs aixois de la Provençale-Sainte-Victoire dimanche ont découvert dans le vainqueur de l’édition 2015, Antonin Marécaille, un jeune homme prometteur. Tant et si bien que le coureur de 22 ans, 2ème catégorie au CCM Etang-de-Berre, a été libéré de tout engagement pour venir renforcer l’équipe Elite de l’AVC Aix jusqu’à la fin de la saison. Le club aixois, qui a débloqué son compteur le week-end dernier grâce au succès d’Anthony Perez au Circuit de Saône-et-Loire, a jeté son dévolu sur Antonin Marécaille, déjà aperçu à son avantage l’hiver en cyclo-cross, notamment 10ème du dernier Championnat de France Elite de la discipline à Pontchâteau ! Antonin Marécaille ne tardera pas à faire ses débuts sous ses novelles couleurs. Il figure sur la liste des engagés du Tour du Jura tout le week-end.
Sécurité. En marge du Tour de Bretagne, déjà engagé en ce sens, l’organisation du Tour de France s’est engagée dans le cadre d’un partenariat innovant avec l’Etat afin de sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route. Si la route appartient à tous, la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Sur les routes de France, 158 cyclistes sont morts en 2014. En Bretagne, entre 2009 et 2013, on a dénombré 1164 accidents impliquant un cycliste, avec 46 tués et 1216 blessés. Face à de tels chiffres, les coordinations Sécurité routière des quatre départements bretons ont souhaité mettre l’accent sur un meilleur partage de la route avec des actions de communication lors d’épreuves cyclistes populaires, en lien avec l’opération de sécurité routière « Cyclistes : une route sans danger, c’est possible ! » Déjà visible sur les routes du Tour de Bretagne, cette action sera reprise sur le Tour.
Tour du Jura. Des parcours totalement inédits attendent en ce premier week-end prolongé de mai les participants au 10ème Tour du Jura. Des tracés relevés, à la hauteur de cette édition-anniversaire, suffisamment montagneux pour inspirer les meilleurs grimpeurs du peloton amateur. Apparu en grande forme le week-end dernier avec sa victoire au Circuit Boussaquin, le tenant du titre Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) fera assurément partie des grands favoris aux côtés de son coéquipier Sylvain Georges. L’AVC Aix-en-Provence (Julien Trarieux), le CC Etupes (Guillaume Martin), l’Occitane Cyclisme Formation (Stéphane Poulhiès), le SCO Dijon (Julien Bernard), l’USSA Pavily-Barentin (Mickael Olejnik) et le VC Rouen 76 (Dylan Kowalski), côté DN1, participent également au Tour du Jura. Liste des engagés.
Le parcours du Tour du Jura 2015 :
• 1ère étape (vendredi 1er mai) : Saint-Amour-Saint-Amour (145 km)
• 2ème étape (samedi 2 mai) : Salins-les-Bains-Salins-les-Bains (69 km)
• 3ème étape (samedi 2 mai) : Champagnole-Champagnole (98 km)
• 4ème étape (dimanche 3 mai) : Dole-Dole (164 km)