Classement national FFC. Etabli sur une période allant de début février au 11 septembre, le classement national FFC tient compte des résultats de chacun dans les épreuves en ligne, contre-la-montre individuel et par étapes des calendriers français ainsi que des épreuves à l’étranger dotées de points UCI. Le classement s’est arrêté bien avant les Championnats du Monde Espoirs, mais il couronne néanmoins le champion du monde de la catégorie Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise). A l’approche du terme de la saison, le futur pro de FDJ trône au sommet de la hiérarchie nationale devant le champion de France Freddy Bichot (Vérandea Rideau Sarthe) et le Nordiste Pierre Drancourt (ESEG Douai). Ces trois coureurs doivent rejoindre les rangs professionnels la saison prochaine. Arnaud Démare s’est aussi adjugé le classement Vélo 101.
Classement national FFC 2011 :
1. Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise) 49367,4 pt
2. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) 41081 pt
3. Pierre Drancourt (ESEG Douai) 37039,9 pt
4. Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation) 36722 pt
5. Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) 33529 pt
6. Miguel Ubeto (VEN, Gwada Bikers 118) 30447,3 pt
7. Angelo Tulik (Vendée U) 30387 pt
8. Kenny Elissonde (CC Etupes) 29138,5 pt
9. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) 24660 pt
10. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) 23621 pt
Paris-Connerré. C’est un superbe Paris-Connerré qui s’est disputé hier sous une chaleur torride, le thermomètre ayant atteint les 32 degrés pour un 2 octobre. Le beau temps a incité les coureurs à rouler vite, et c’est à pleine vitesse que les concurrents ont parcouru l’épreuve, l’allure élevée provoquant une scission du peloton. Le champion du monde Espoirs Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise), venu étrenner ses nouvelles couleurs dans la Sarthe, a accompagné le premier peloton jusque sur le circuit d’arrivée, où la course s’est brusquement animée. Quatre hommes ont pris la fuite : Pierre Drancourt (ESEG Douai), Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe), Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique) et Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC). Mais le quatuor a été pris en chasse par un remarquable Sébastien Fournet-Fayard (Véranda Rideau Sarthe), parvenu à colmater la brèche et à repartir de plus belle pour aller chercher à Connerré une somptueuse victoire devant un mini peloton réglé par Angelo Tulik (Vendée U) et Benjamin Cantournet (SCO Dijon).
Classement :
1. Sébastien Fournet-Fayard (Véranda Rideau Sarthe) les 178 km en 4h07
2. Angelo Tulik (Vendée U) à 3 sec.
3. Benjamin Cantournet (SCO Dijon) m.t.
4. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.
5. Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
6. Gwenaël Tallonneau (Guidon Chalettois) m.t.
7. Matthieu Cloarec (UC Nantes-Atlantique) m.t.
8. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
9. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Steven Martin (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
Véranda Rideau-U. C’est un projet commun entre le Véranda Rideau Sarthe et l’USSA Pavilly-Barentin. En fusionnant, les deux clubs espèrent donner naissance l’an prochain à une nouvelle équipe professionnelle de 3ème division qui serait baptisée Véranda Rideau-U, du nom des deux partenaires associés. Le dossier a déjà été déposé auprès de la Ligue Nationale du Cyclisme, qui devra étudier la viabilité de ce projet. Douze coureurs composeront l’effectif de cette formation, qui comprendra des coureurs des deux clubs. Sont déjà assurés d’en faire partie le champion de France amateur Freddy Bichot, Kévin Denis, Benoît Jarrier, Guillaume Malle et Franck Vermeulen (Véranda Rideau Sarthe). Pour le compte de l’USSAPB, on retrouvera Mickaël et Tomasz Olejnik. Un coureur pro de renom devrait se joindre à la structure.
Petit Tour de Lombardie. Deux semaines avant le Tour de Lombardie professionnel, les meilleurs coureurs amateurs du monde avaient rendez-vous samedi avec le Petit Tour de Lombardie, une épreuve pour costauds organisée sur 169 kilomètres autour d’Oggiono. L’épreuve comprenait la montée de la Madonna del Ghisallo, incontournable ascension de la classique des feuilles mortes. Et c’est ici que la course s’est enflammée. Mais c’est sur la montée de Marconaga di Ello que le Milanais Cristiano Monguzzi (Casati-Named-Aurora) est parvenu à s’échapper. L’Italien a alors résisté seul au retour d’un duo franco-biélorusse composé d’Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation) et Kanstantsin Klimiankou (Biélorussie-Palazzago). A l’arrivée, Monguzzi a devancé Axel Domont et Kanstantsin Klimiankou d’une petite seconde.
Classement :
1. Cristiano Monguzzi (ITA, Casati-Named-Aurora) les 169 km en 3h58’27 » (42,5 km/h)
2. Axel Domont (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 1 sec.
3. Kanstantsin Klimiankou (BLR, Biélorussie-Palazzago) m.t.
4. Stefano Locatelli (ITA, Colpack) à 6 sec.
5. Vincenzo Ianniello (ITA, Caparrini) m.t.
6. Ricardo Pichetta (ITA, Cerone) m.t.
7. Luigi Miletta (ITA, Gragnano) m.t.
8. Francesco Figini (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
9. Davide Mucelli (ITA, Hopplà) à 37 sec.
10. Sergey Chernetski (RUS, Russie) m.t.