Tour des Communes de la Vallée du Bédat. De retour à la compétition après avoir purgé dix-huit mois de suspension pour avoir commis une négligence, l’ex pro Sylvain Georges a récompensé les dirigeants du Team Pro Immo Nicolas Roux d’une première victoire à l’ouverture du calendrier auvergnat. Sorti dans les 5 derniers kilomètres, une fois repris son coéquipier Sébastien Fournet-Fayard, dernier rescapé d’une longue échappée lancée avec Julien Ballion, Romain Barroso, Xavier Brun, Camille Chancrin, Boris Orlhac, Lucas Papillon, Florent Pereira et Nans Peters, Sylvain Georges s’est retrouvé en position de force dans un trio complété par Barroso et Pereira. Une victoire au goût de revanche pour celui dont la carrière pro avait été marquée par des victoires au Rhône Alpes Isère Tour, au GP de Plumelec et au Tour de Californie !
Classement :
1. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) en 3h07’25 »
2. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
3. Romain Barroso (Guidon Chalettois) à 6 sec.
4. Nicholas Schultz (AUS, CR4C Roanne) à 8 sec.
5. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 10 sec.
6. Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse AC) à 12 sec.
7. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 18 sec.
8. Romain Faussurier (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
9. Florian Dumourier (CR4C Roanne) m.t.
10. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 22 sec.
GP d’Ouverture Pierre Pinel. Il faisait un temps à ne pas mettre un coureur dehors dimanche au Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel, l’épreuve qui lance la saison sur le territoire midi-pyrénéen et son beau circuit de Montastruc. Arrosée, la 60ème édition aura été d’un grand cru avec la victoire d’un jeune homme en grande condition, Thibault Nuns (Océane U Top 16), déjà remarqué sur l’Essor Basque, 5ème des Boucles de l’Essor, 6ème du Tour de Basse Navarre, et à l’ouverture de la Coupe de France, 9ème à Aix. Passé à l’attaque à 60 kilomètres du but avec son coéquipier Guillaume Gerbaud, le coureur de 20 ans a consolidé son avantage au fil des tours du circuit avant de se retrouver seul sur une crevaison de son coéquipier à 10 kilomètres de l’arrivée. L’ancien pro Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) a pris la 2ème place.
Classement :
1. Thibault Nuns (Océane U Top 16) les 138 km en 3h22’00 » (41,0 km/h)
2. Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) à 1’45 »
3. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) m.t.
4. Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
5. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16) à 1’50 »
6. Romain Campistrous (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
7. Jean-Luc Delpech (EC Trélissac Coulouneix Chamiers 24) m.t.
8. Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
9. Baptiste Constantin (Océane U Top 16) m.t.
10. Loïc Herbreteau (CC Marmande) m.t.
Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. De passage du côté de Saint-Etienne, où ils sont allés reconnaître l’ascension de la Croix de Chaubouret, où s’arrêtera Paris-Nice jeudi prochain, Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) ont reçu le renfort de plusieurs coureurs du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. Les Elites de l’ECSEL ont ainsi pu partager une sortie d’entraînement avec les grands acteurs du 101ème Tour de France avant que ceux-ci ne prennent la direction des Boucles Drôme Ardèche ce week-end. Ils ont effectué une cinquantaine de kilomètres avec Péraud et Bardet (accompagnés de leur directeur sportif Julien Jurdie et de son ami Cyril Dessel), jusqu’à Saint-Chamond. La Croix de Chaubouret, un col de la Loire présentant une ascension de 10 kilomètres à 6,7 % située au sud-est de Saint-Etienne et au cœur du massif du Pilat, accueillera pour la première fois une arrivée d’étape de Paris-Nice.