Bourg-Arbent-Bourg. Les meilleurs clubs de Division Nationale 2 avaient rendez-vous dimanche avec Bourg-Arbent-Bourg, deuxième manche de leur Coupe de France. En jeu pour les deux premières équipes classées sur ce challenge en fin de saison une promotion en DN1. L’épreuve a été marquée très tôt par l’échappée de huit coureurs : Clément Bourgoin et Kevin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC), Vincent Canard (VC Caladois), Laurent Colombatto (AC Bisontin), Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse AC), Nicolas Morel (Martigues SC), Ludovic Poilvet (AC Lanester 56) et Frédéric Talpin (Creusot Cyclisme). Pressentant le bon coup, Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) est rentré seul sur ce groupe de tête après une quarantaine de kilomètres, à la faveur de la première longue bosse. Les neuf attaquants, qui ont porté leur avantage à deux minutes, ont ensuite pu contenir un retour du peloton pour s’expliquer au sprint. Déjà vainqueur à de multiples reprises cette saison, Yannick Martinez a réglé Morel et Pigaglio pour hisser son club à la tête de la Coupe de France DN2.
Classement :
1. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) les 147 km en 3h35’09 » (40,9 km/h)
2. Nicolas Morel (Martigues SC) m.t.
3. Kevin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
4. Ludovic Poilvet (AC Lanester 56) m.t.
5. Laurent Colombatto (AC Bisontin) m.t.
6. Frédéric Talpin (Creusot Cyclisme) m.t.
7. Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
8. Vincent Canard (VC Caladois) m.t.
9. Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
10. Benoît Sinner (Armée de Terre) à 1’15 »
Classement Coupe de France DN2 # 2 :
1. Creusot Cyclisme 249 pt
2. Martigues SC 210 pt
3. ESEG Douai 166 pt
4. Armée de Terre 156 pt
5. CM Aubervilliers 93 120 pt
6. Charvieu-Chavagneux IC 117 pt
7. Côtes d’Armor Cyclisme 102pt
8. Bourg-en-Bresse AC 96 pt
9. AC Lanester 56 89 pt
10. VC Caladois 61 pt
GP des Fêtes de Coux et Bigaroque. Yannick Marié (UC Gradignan) a remporté le Grand Prix des Fêtes de Coux et Bigaroque disputé samedi par quarante-cinq coureurs. Ce sont trois anciens champions de France qui sont montés sur le podium. Outre Yannick Marié double champion de France de poursuite par équipes et ancien sociétaire du VC La Pomme Marseille, c’est l’ex champion de France Espoirs du contre-la-montre Julien Mazet qui termine deuxième, alors que Loïc Hebreteau, champion de France 2007 à Aurillac, termine troisième d’une épreuve qui a connu un très grand succès sportif et populaire. Après une longue tentative de Yannick Marié déjà et d’Anthony Langella en début de course, dix-sept coureurs ont formé la bonne échappée à la mi-course. Avant d’affronter les deux dernières grandes boucles, Marié, très remuant dans cette course, a attaqué suivi de Julien Mazet mais ne lui a laissé aucune chance dans le final.
Classement :
1. Yannick Marié (UC Gradignan) en 2h38’47 »
2. Julien Mazet (GSC Blagnac) m.t.
3. Loic Hebreteau (GSC Blagnac) à 45 sec.
4. Fréderic Marion (Top 16) m.t.
5. Adrien Calatayud (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
6. Damien Le Boetez (US Montauban 82) m.t.
7. Guillaume Gerbaud (Top 16) m.t.
8. Gaël Vargas (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
9. Anthony Langella (CC Marmandais) m.t.
10. Thomas Bibaut (US Montauban 82) à 1’15 »
Prix de Beauchamps. Vingt-quatre heures après sa victoire dans le contre-la-montre de la Coupe de France à Vassivière, Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) a obtenu un nouveau succès, en ligne cette fois. Celui qui était encore professionnel l’année dernière chez Vacansoleil a raflé la mise en solitaire sur la course picarde, à laquelle participaient les coureurs nogentais engagés dimanche sur le chrono du Limousin. Dès le départ, ceux-ci ont dynamité la course pour faire exploser le peloton et permettre à Stéphane Rossetto et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) de se faire la belle en compagnie de deux autres coureurs. Sentant un retour de l’arrière dans les derniers kilomètres, Stéphane Rossetto a insisté pour se présenter en vainqueur à Beauchamps avec 19 secondes d’avance sur le peloton.
Classement :
1. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) en 3h29’38 »
2. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) à 19 sec.
3. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.
4. David Skrzypczak (ESEG Douai) m.t.
5. Paavo Paajanen (Geox) m.t.
6. Tom Findlay (UVCA Troyes) m.t.
7. Jérémy Honorez (Dunkerque Littoral Cyclisme) m.t.
8. Risto Raid (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
9. Julien Duval (USSA Pavilly Barentin) m.t.
10. Ludwig Lafille (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
Tour de la Manche. Dix-sept équipes s’apprêtent à disputer en fin de semaine le Tour de la Manche sur quatre jours et cinq étapes. Les effectifs de l’AVC Aix-en-Provence, du CC Villeneuve Saint-Germain SA, de l’USSA Pavilly-Barentin, du VC Rouen 76, de l’UC Sablé Sarthe, du CC Nogent-sur-Oise ou encore de l’ESEG Douai se réuniront sur les routes normandes pour une confrontation en cinq temps marquée par quatre étapes en ligne et un exercice chronométré de 11,5 kilomètres autour de Percy. L’année passée la victoire finale était revenue à Pierre Drancourt, un coureur remarqué dernièrement puisque vainqueur de Paris-Mantes-en-Yvelines et 3ème du Prix de Beauchamps.
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 5 mai) : Urville-Nacqueville-Périers (157 km)
• 2ème étape (vendredi 6 mai) : Périers-Percy (151,2 km)
• 3ème étape (samedi 7 mai) : Percy-Percy (11,5 km CLM)
• 4ème étape (samedi 7 mai) : Percy-Avranches (93,8 km)
• 5ème étape (dimanche 8 mai) : Avranches-Granville (136,8 km)