Boucles Guégonnaises. La 25ème édition des Boucles Guégonnaises (Elite Nationale), une classique morbihannaise suscitant chaque année l’engouement, aura lieu le dimanche 28 mars 2010. Terrain privilégié de nombreux cyclistes amateurs, Guégon accueillera 200 compétiteurs sur un parcours de plus de 150 kilomètres. Cette épreuve classique de cyclisme du début de saison a la réputation d’être difficile. Le spectacle sportif y sera assuré ! D’ores et déjà, les organisateurs sont assurés d’y recevoir le champion de France et numéro un national Samuel Plouhinec. Les champions nationaux amateurs de Belgique et des Pays-Bas ont également assuré l’organisation de leur participation. Le Flamand Jens Keukeleire a remporté en mars dernier les 24èmes Boucles Guégonnaises. Rendez-vous donc le dimanche 28 mars pour l’édition 2010 de la classique bretonne.

SCO Dijon. Le SCO Dijon s’est rassemblé une première fois samedi dernier. La première rencontre avec les nouvelles recrues a eu lieu en Bourgogne, à Curtil-Saint-Seine (Côte d’Or) très précisément. Au programme de la journée, le rendez-vous était fixé à 9h00 pour une sortie VTT. Le retour s’est effectué aux alentours de 12h30 pour un repas convivial à la maison de chasse de Curtil. Ensuite, les coureurs se sont rendus à l’assemblée générale du club. S’en est suivi un repas au restaurant avec les bénévoles puis, pour finir, les coureurs et dirigeants qui le souhaitaient sont allés terminer cette belle journée sur la piste de danse, certains démontrant quelques talents ! Le SCO Dijon compte quatre recrues cette saison avec Sébastien Boire (Blois CAC 41), Benjamin Cantournet (UV Aube), Maxime Pinel (CC Nogent-sur-Oise) et Romain Villa (Cofidis).

Roulez pour l’Afrique. Depuis 2007, l’association nantaise Roulez pour l’Afrique a pour objectif la promotion et le développement du cyclisme africain. L’association est actuellement à la recherche de maillots et de matériel, principalement des chaussures cyclistes, pédales automatiques et compteurs. Cette récolte sera offerte fin décembre à la Fédération Cycliste de Sao Tome, lors du séjour sur cette île de deux membres de l’association. En 2010, Roulez pour l’Afrique fera venir en France deux coureurs santoméens pour participer à des compétitions. Elle organisera le Tour du Cacao Sao Tome et poursuivra  sa récolte et son achat de matériels pour les équipes africaines. Si vous souhaitez offrir du matériel ou soutenir financièrement l’association, vous pouvez la contacter à roulezpourlafrique@gmail.com ou consulter http://roulezpourlafrique.over-blog.com.

Pôle Espoirs Cyclisme de la Roche-sur-Yon. Les mondes de la restauration et du vélo se sont rencontrés autour de tables rondes, parfois bien alimentées, mercredi dernier à l’occasion du congrès de l’ANEPHOT (les lycées hôteliers français). Les coureurs du Pôle Espoirs Cyclisme de la Roche-sur-Yon, entourés de professionnels comme Thomas Voeckler, Sébastien Joly, Sébastien Turgot et Damien Gaudin, ont rencontré des chefs locaux sortis du lycée Notre-Dame du Roc dans les années 80-90. Au déjeuner, les cyclistes, aidés dans leur démarche par l’espace nutrition Fleury Michon de l’équipe Bbox Bouygues Telecom, ont réussi à transformer crudités, pâtes et autres viandes blanches en plaisirs gourmets au grand étonnement des quarante directeurs des lycées hôteliers français. Un après-midi d’échanges pour convaincre que les plaisirs de la table sont compatibles avec les exigences du sport.