GP U. Avant les deux premières manches bretonnes de la Coupe de France pro vendredi à Vitré et dimanche à Saint-Malo, Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) a parfait sa condition physique sur de belles épreuves amateurs bretonnes. Trois jours après son succès aux Boucles Guégonnaises, dimanche, il a repris un ticket dans le bon coup pour s’imposer dans le Grand Prix U, disputé hier entre Broons et Saint-Nicolas-du-Pélem, dans les Côtes d’Armor. Membre d’une échappée de dix-huit hommes partie après 5 kilomètres de course, Loïc Desriac a réglé au sprint ses derniers compagnons de fugue, précédant sur la ligne d’arrivée Vincent Ragot (VCP Loudéac) et son coéquipier Julien Guay (Roubaix Lille Métropole). Après deux années sans victoire, Loïc Desriac vient de gagner deux fois coup sur coup. De bon augure pour les courses du week-end.
Classement :
1. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) en 3h11’23 »
2. Vincent Ragot (VCP Loudéac) m.t.
3. Julien Guay (Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Nicolas Toque (Team Pays de Dinan) m.t.
5. Simon Gouédard (VCP Loudéac) m.t.
6. Luc Tellier (US Saint-Herblain) m.t.
7. Freddie Guilloux (UC Cholet 49) m.t.
8. Romain Lebreton (VS Chartrain) m.t.
9. Arnaud Girard (VS Chartrain) m.t.
10. Alexandre Guay (Guidon Chalettois) m.t.
Jimmy Raibaud. 19ème du Grand Prix Saint-Etienne Loire samedi, Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) n’a pas connu la même réussite dimanche sur Annemasse-Bellegarde et retour. Bien qu’encore présent dans le maigre peloton qui évoluait derrière le tandem de tête, Barguil-Domont, le coureur de Roanne a commis une faute d’inattention à 2 kilomètres du final de l’épreuve. Jimmy Raibaud s’est retrouvé à terre. La lourde chute a eu raison de la clavicule du Roannais, qui s’est brisée et l’obligera à observer plusieurs semaines de repos. Un coup dur pour ce garçon de 20 ans, 7ème de Paris-Tours Espoirs la saison dernière, et qui montait en puissance depuis le début de saison, notamment 3ème du GP Souvenir Jean Masse et 4ème du GP du Pays d’Aix. Le Cannois sera indisponible jusqu’à nouvel ordre.
Equipe de France Espoirs. Bernard Bourreau a sélectionné les six coureurs qu’il enverra disputer le Tour des Flandres Espoirs le samedi 7 avril prochain. La première manche de la Coupe des Nations Espoirs sera disputée par Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC), Olivier Le Gac (Brest IC 2000), Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U), Yoann Paillot (Top 16), Florian Sénéchal (Club Neutre Nord-Pas-de-Calais) et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise). Le Tour des Flandres Espoirs sera la première des six manches de la Coupe des Nations, un événement qui a souvent souri aux Français, d’ailleurs tenants du titre puisque lauréats du classement général l’an dernier. Au Ronde, ils avaient placé deux coureurs dans le Top 10 il y a un an : Mathieu Teychenne-Coutet 4ème et un certain Loïc Desriac, dont on parlait plus haut, 9ème.
Tour d’Ile de France. Cela n’aura sans doute pas échappé aux plus attentifs. Le calendrier Cadets 2012 est riche d’une nouveauté de taille qui fait déjà saliver les coureurs avides de belles courses. Le Tour d’Ile de France, puisque c’est de cette nouvelle épreuve qu’il s’agit, fait déjà beaucoup parler. Fruit de la volonté de plusieurs clubs de la région, cette organisation se disputera sur cinq manches toutes courues le mercredi après-midi. A l’arrivée, un maillot jaune attendra le lauréat tandis que d’autres concurrents auront le bonheur d’endosser des maillots distinctifs. L’événement est parrainé par Grégory Baugé et Sandy Casar, qui lui feront l’honneur de leur présence en fonction de leurs disponibilités. Le Tour d’Ile de France attirera au-delà des frontières du comité. Plusieurs formations de province ont ainsi déjà confirmé leur présence aux organisateurs. Autant dire que cette nouvelle épreuve en cinq actes sera à ne pas manquer.
Les 5 manches :
• 1ère manche (mercredi 21 mars) : Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne)
• 2ème manche (mercredi 18 avril) : Chevannes (Essonne)
• 3ème manche (mercredi 16 mai) : Bullion (Yvelines)
• 4ème manche (mercredi 6 juin) : Baillet-en-France (Val d’Oise)
• 5ème manche (mercredi 12 septembre) : Lieu à confirmer