GP d’ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Les coureurs du VC Rouen 76 n’ont pas tardé à se montrer performants sur leurs terres. Au GP d’ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët, pour la course d’ouverture du calendrier normand, les Rouennais ont régné sans partage. Les hommes de Jean-Philippe Yon ont en effet placé cinq hommes dans le groupe de sept échappés qui s’est dégagé à mi-parcours. Profitant de la supériorité numérique de son équipe, Erwan Brenterch s’est isolé avec Vincent Ginelli (CC Nogent-sur-Oise). Ce n’est que dans le final que le Breton, 4ème de la première manche de Coupe de France au GP du Pays d’Aix, parvient à se défaire de son adversaire du jour avant de franchir la ligne en solitaire. Il signe ainsi sa première victoire sur une Elite Nationale depuis une étape du Trophée de la Porte Océane en 2013.
Classement :
1. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) en 3h17’00 »
2. Vincent Ginelli (CC Nogent-sur-Oise) à 5 sec.
3. Christopher Piry (VC Rouen 76) à 17 sec.
4. Camille Guérin (VCP Loudéac) à 20 sec.
5. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) m.t.
6. Théo Nicolas (VC Rouen 76) m.t.
7. Risto Raid (EST, VC Rouen 76) m.t.
8. Damian Wild (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
9. Adrien Garel (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Maxime Maoudj (UC Bricquebec) m.t.
Circuit de la Vallée de la Loire. Dominateur sur ses terres en Vendée ces deux dernières semaines, le Vendée U sait aussi s’exporter. Un peu plus au nord, entre Ligné et Mouzeil, au cœur du Pays d’Ancenis, les rouge-et-blanc ont marqué de leur empreinte le Circuit de la Vallée de la Loire. Paul Ourselin et Antoine Leplingard ont franchi la ligne main dans la main, la victoire allant symboliquement au premier, 4ème des 2ème et 3ème manches du Circuit des Plages Vendéennes. Même en forme, Yoann Paillot (Océane Top 16), 3ème, n’aura pas su contrer la mainmise du Vendée U sur l’épreuve. Car en plus de placer deux hommes sur les deux premières marches du podium, quatre autres Vendéens, Morgan Lamoisson, Charles Herbert, Enzo Bernard et Taruia Krainer, intègrent le Top 10.
Classement :
1. Paul Ourselin (Vendée U) en 3h58’55
2. Antoine Leplingard (Vendée U) m.t.
3. Yoann Paillot (Océane Top 16) à 5 sec.
4. Willie Smit (AFS, Team U Nantes-Atlantique) à 8 sec.
5. Morgan Lamoisson (Vendée U) à 1’02 »
6. Charles Herbert (Vendée U) m.t.
7. Cyril Bordes (POC Côte de Lumière) m.t.
8. Enzo Bernard (Vendée U) m.t.
9. Jules Roueil (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
10. Taruia Krainer (Vendée U) m.t.
Tour des Communes de la Vallée du Bédat. Ils avaient débuté la saison bien plus discrètement que l’an dernier. Les hommes du Team Pro Immo Nicolas Roux ne pouvaient plus se cacher alors que le Tour des Communes de la Vallée du Bédat donnait le coup d’envoi de la saison en Auvergne. Et la victoire reste dans le clan auvergnat puisque Maxime Le Lavandier succède au palmarès à son coéquipier Sylvain Georges, 8ème cette année. Recruté sur le tard, le Breton a donné raison à ses dirigeants en intégrant la bonne échappée partie dans le deuxième des six tours. Le manque de collaboration a cependant poussé Maxime Le Lavandier à passer à l’offensive à l’entame des 40 dernières bornes. Accompagné de Maxime Médérel (UV Limousine), il lâche l’ancien pro à 10 kilomètres du but pour finir en solitaire.
Classement :
1. Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux) en 3h05’55 »
2. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) à 41 sec.
3. Léo Vincent (CC Etupes) m.t.
4. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.
5. Alexandre Jamet (CR4C Roanne) m.t.
6. Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) à 54 sec.
7. Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’05 »
8. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
9. Valentin Deverchere (CR4C Roanne) m.t.
10. Alexis Dulin (AVC Aix-en-Provence) m.t.
Tour du Jura. Vingt équipes constitueront le plateau du Tour du Jura du 29 avril au 1er mai prochain. Treize formations de DN ont validé leur présence auprès des organisateurs dont sept de DN1 : AVC Aix-en-Provence, CC Etupes, CC Nogent-sur-Oise, Chambéry Cyclisme Formation, CR4C Roanne, GSC Blagnac-Vélo Sport 31, Occitane Cyclisme Formation, SCO Dijon et Team Pro Immo Nicolas Roux. A ces équipes s’ajouteront l’AC Bisontine, le CM Aubervilliers 93, Dunkerque Littoral Cyclisme et Girondins de Bordeaux. Sept équipes étrangères, trois belges et quatre suisses, donneront à ce Tour du Jura une dimension internationale : Centre Mondial du Cyclisme, EKZ Racing Team, Profel United, Prorace, Team Hörman, VC Mendrisio-PL Valli et VL Technics-Experza.