Equipe de France Espoirs. Le sélectionneur national des jeunes Bernard Bourreau a établi la liste des six coureurs qui composeront l’équipe de France Espoirs au Tour de l’Avenir, du 4 au 11 septembre. Sur la base de ce qu’il a vu au Tour du Val d’Aoste notamment, l’entraîneur des Bleus a choisi d’accorder sa confiance à Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation), 6ème du Tour de l’Avenir l’an passé et considéré comme favori cette fois-ci au vu de ses qualités de grimpeur et de sa belle réussite cette saison. Le coureur auvergnat recevra le soutien de Warren Barguil (AC Lanester 56), Antoine Lavieu (AVC Aix-en-Provence), Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93), Rudy Molard (CC Etupes) et Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC). Epreuve finale de la Coupe des Nations Espoirs, le Tour de l’Avenir s’élancera de Yutz pour se conclure à Alba.
Tour du Val d’Aoste. La 48ème édition du Tour du Val d’Aoste est revenue hier à l’Italien Fabio Aru (Team Palazzago). C’est grâce au contre-la-montre final, disputé en côte sur la distance de 9,2 kilomètres (9,1 % de dénivelé moyen), que le coureur italien a pu inverser la tendance vis-à-vis du Russe Nikita Novikov (Itera-Katusha), qui occupait alors la première position du classement général. En 9200 mètres, Aru a largement comblé son déficit d’une demi-minute au classement général. Il a repris 2’38 » au porteur du maillot jaune pour s’adjuger ainsi une épreuve très réputée. Il y a un an déjà, Nikita Novikov avait perdu le Tour du Val d’Aoste sur la même ascension. Il conserve tout juste sa place sur le podium devant Antoine Lavieu (France), vainqueur d’une étape et qui revient au pied du podium pour seulement 4 secondes. Un autre coureur français, Clément Koretzky, s’est distingué durant cette édition en obtenant lui aussi une étape.
Classement général final :
1. Fabio Aru (ITA, Team Palazzago) en 22h24’52 »
2. Joe Dombroski (USA, Etats-Unis) à 1’22 »
3. Nikita Novikov (RUS, Itera-Katusha) à 2’08 »
4. Antoine Lavieu (FRA, France) à 2’12 »
5. Mattia Cattaneo (ITA, Trevigiani Dynamon Bottoli) à 3’50 »
6. Donato De Jeso (ITA, Vejus-Tmf-Euroservicegroup-BH Bikes) à 5’00 »
7. Floris Smeyers (BEL, Ovyta Eijssen Acrog) à 11’23 »
8. Yoann Michaud (FRA, France) à 12’33 »
9. Yoann Barbas (FRA, Team Haute-Savoie) à 12’56 »
10. Gianfranco Zilioli (ITA, Team Colpak) à 14’32 »
Circuit du Port. C’est un Suédois qui s’est invité hier chez les Nordistes. Membre de l’équipe Geox-Fuji Test Team, qui siège près de Bruges, Lucas Persson a profité de l’emprise de sa formation sur le Circuit du Port de Dunkerque hier pour obtenir son premier succès cette saison. Le vent puissant qui a pesé sur l’épreuve n’a pas empêché le peloton de se dépouiller à vive allure, sous le contrôle des coureurs flamands. Il n’aura fallu qu’un épatant Pierre Drancourt (ESEG Douai), actif et de tous les coups, pour offrir un peu de résistance aux coureurs des collectifs Geox-Fuji Test Team, Ovyta-Eijssen-Acrog et EFC-Quick Step. Et c’est l’un d’entre eux logiquement qui s’est extirpé du peloton à 5 kilomètres de l’arrivée. Lucas Persson, 27 ans, a alors filé vers la ligne blanche pour s’imposer à Dunkerque avec 8 secondes d’avance sur un groupe réglé par Thomas Vanhaecke (Geox-Fuji Test Team) et Niels Nachtergaele (EFC-Quick Step).
Classement :
1. Lucas Persson (Geox-Fuji Test Team) en 3h34’52 »
2. Thomas Vanhaecke (Geox-Fuji Test Team) à 8 sec.
3. Niels Nachtergaele (EFC-Quick Step) m.t.
4. Benjamin Cantournet (SCO Dijon) m.t.
5. Styn Van Roy (Profel-Bofaost-Prorace) m.t.
6. Arthur Vanoverberghe (Ovyta-Eijssen-Acrog) m.t.
7. Léo Fortin (ESEG Douai) m.t.
8. Thomas Chamon (Ovyta-Eijssen-Acrog) m.t.
9. Tom Devriendt (EFC-Quick Step) m.t.
10. Kess Heytens (BCV Works CT Ingelmunster) à 18 sec.