GP Saint-Etienne Loire. C’est sous un très large soleil que s’est déroulé cette année le Grand Prix Saint-Etienne Loire. 141 coureurs étaient au départ de cette belle épreuve qui avait lancé il y a un an la Coupe de France. Sous un ciel plus chargé… La majorité des grandes équipes de Division Nationale du sud-est étaient présentes, si bien que la course a été très mouvementée sur le circuit comprenant les ascensions des cols de Gachet et du Pilon. Toutefois, les nombreuses attaques n’ont jamais vraiment pu se développer, le peloton tenant un rythme très soutenu. Au final, ce sont une cinquantaine de coureurs qui se sont présentés au pied du stade Geoffroy Guichard pour l’emballage final. Et c’est le sociétaire du Creusot Cyclisme Yannick Martinez qui s’est montré le plus habile dans cet exercice du sprint, battant Romain Bardet et Guillaume Bonnet.
Classement :
1. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) en 3h05’08 »
2. Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
3. Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
4. Thomas Welter (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
5. Léo Peters (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
6. Cédric Fayolle (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
7. Mathieu Teychenne-Coutet (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
8. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) m.t.
9. François Lamiraud (CR4C Roanne) m.t.
10. Yoann Barbas (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
Boucles Guégonnaises. La 26ème édition des Boucles Guégonnaises a connu hier un franc succès tant sur le plan sportif que populaire avec plus de 10 000 spectateurs et… deux vainqueurs ! En effet, si Clément Mahé (Brest IC 2000) a levé les bras au franchissement de la ligne d’arrivée, la photo-finish a établi que Josselin Maillet (Sablé Sarthe Cyclisme) avait coupé la ligne dans un même élan. Impossible de les départager. Dès lors, le jury des commissaires a pris la décision de classer les deux hommes ex-aequo. Clément Mahé et Josselin Maillet se sont ainsi partagés la victoire sur la plus haute marche du podium, eux qui ont réglé au sprint le peloton de la course bretonne, réduit à une quinzaine d’unités et au sein duquel figuraient Bryan Nauleau (Vendée U), 3ème, et le jeune mais prometteur Warren Barguil (AC Lanester 56), 4ème vingt-quatre heures après avoir pris la 2ème place du Prix Gilbert Bousquet.
Classement :
1. Josselin Maillet (Sablé Sarthe Cyclisme) les 159,7 km en 3h43 (42,9 km/h)
-. Clément Mahé (Brest IC 2000) m.t.
3. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
4. Warren Barguil (AC Lanester 56) m.t.
5. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. David Chopin (Hennebont Cyclisme) m.t.
7. Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Erwan Teguel (UC Nantes-Atlantique) m.t.
9. Lionel Beret (Leucémie Espoir Quimper) m.t.
10. Romain Guyot (Vendée U) m.t.
Annemasse-Bellegarde et retour. L’ancien champion de France Juniors Kenny Elissonde (CC Etupes) a raflé la mise à Annemasse hier en remportant la classique Annemasse-Bellegarde et retour devant son coéquipier Emilien Viennet. La course a d’abord été marquée par une échappée lancée dès le premier kilomètre par huit coureurs. Plusieurs formations étant représentées à bord, l’échappée a pu compter jusqu’à trois minutes d’avance. A moins de 80 kilomètres de l’arrivée, dans l’ascension des monts, un groupe a pu faire la jonction à l’avant pour porter à vingt-trois le nombre de coureurs susceptibles de gagner la course. Dans la côte d’Hyot, le tandem du CC Etupes a pu fausser compagnie au reste du groupe. A l’arrivée Kenny Elissonde a précédé Emilien Viennet. Le Russe Matvey Zubov (Itera-Katusha) est venu compléter le podium.
Classement :
1. Kenny Elissonde (CC Etupes) les 178 km en 4h16’11 » (41,7 km/h)
2. Emilien Viennet (CC Etupes) m.t.
3. Matvey Zubov (RUS, Itera-Katusha) à 14 sec.
4. Sébastien Grédy (SCO Dijon) m.t.
5. Carl Naibo (US Montauban 82) à 15 sec.
6. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) à 18 sec.
7. Raphaël Verini (Martigues SC) à 30 sec.
8. Youcef Reguigui (Centre Mondial du Cyclisme) m.t.
9. Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
10. Andrzs Flaksis (Team Rietmu Delfin) m.t.