Shimano. Afin de redorer le blason du cyclisme, parfois écorné, le fabricant de composants japonais Shimano a lancé une initiative visant à soutenir le vélo en braquant les projecteurs sur de jeunes coureurs professionnels qui incarnent l’avenir. Par le biais de cette initiative, la marque a associé six coureurs talentueux au club où ils ont donné leurs premiers coups de pédales. Edvald Boasson-Hagen, Ian Stannard et Salvatore Puccio (Team Sky), John Degenkolb (Argos-Shimano), Bauke Mollema (Blanco) et l’icône française Arnaud Démare (FDJ) participent à cette campagne avec un message de confiance envers les enfants qu’ils inspirent et avec lesquels ils partageront désormais leurs expériences. « Quand j’étais gamin c’était mon rêve de devenir pro, commente John Degenkolb. Je le suis depuis trois ans et maintenant je veux être un exemple pour ces enfants. Je crois en l’avenir du cyclisme. Par le passé des gens ont commis des erreurs, mais si nous travaillons dur et prenons les bonnes décisions, le sport redeviendra propre. »
GP U. On n’arrête plus Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes Cyclisme) ! Dix jours après sa victoire sur la Flèche de Locminé, le Breton de 22 ans s’est imposé hier sur le Grand Prix U entre Lanvollon et Tréguier, dont c’était la 20ème édition. Pour ajouter un second succès Elite à son palmarès cette saison – il s’est entretemps imposé sur une étape de la Flèche d’Armor – le Rennais l’a joué solitaire. Bien que menacé par un contre sur le circuit de Tréguier, il a su tenir bon pour conserver 21 secondes d’avance sur ses poursuivants et s’adjuger le Grand Prix U en solo. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) et Ronan Déquippe (Team U Nantes-Atlantique) ont complété le podium. Grâce à ses performances du moment, Fabrice Seigneur fera partie des favoris du Circuit du Mené lundi, dont il avait pris la 5ème place en 2012.
Classement :
1. Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes Cyclisme) les 159,2 km en 3h46’05 » (42,3 km/h)
2. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) à 21 sec.
3. Ronan Déquippe (Team U Nantes-Atlantique)
4. Ronan Tassel (Brest IC 2000)
5. Yann Guyot (Armée de Terre)
6. Vincent Rouxel (Hennebont Cyclisme)
7. Edouard Louyest (Team U Nantes-Atlantique)
8. Romain Le Roux (Armée de Terre)
9. Douglas Dewey (GBR, Hennebont Cyclisme)
10. Frédéric Guillemot (Sojasun Espoir-ACNC)
Circuit du Mené. Bien que concurrencé cette année par la Coupe de France de Vougy, le Circuit du Mené reste le rendez-vous rituel du lundi de Pâques. Sur son tracé inchangé, l’épreuve bretonne se disputera en deux temps avec un contre-la-montre matinal entre Saint-Gouéno et Plessala (sur une chaussée au revêtement neuf) et une épreuve en ligne l’après-midi à Saint-Jacut-du-Mené. Accidentée et difficile, avec l’ascension du mont Bel Air, le point culminant des Côtes d’Armor, et la côte de la Philippaie à 25 kilomètres du but, cette 32ème édition rassemblera dix-huit équipes au sein desquelles on retrouvera de très bons jeunes espoirs dont Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin), Fabien Le Coguic (VC Loudéac), Stéphane Lebreton (Team VC Dinan), Elie Gesbert (Pôle Espoir Sacré-Cœur Saint-Brieuc), Jérémy Leveau (Armée de Terre), Kévin Guillot (Brest IC 2000), Alexis Carlin (Côtes d’Armor-Marie Morin), Paul Bergé (Team U Nantes-Atlantique) et Sean Hambrook (Sojasun Espoir-ACNC). Les organisateurs comptent bien tirer profit de ce plateau ouvert et très prometteur pour mettre en apparence quelques révélations dans une épreuve qui consacrera de toute manière un tout bon.
Clément Saint-Martin. Coup dur pour Clément Saint-Martin (Océane U Top 16). Lui qui venait de trouver la clé du succès en s’adjugeant le Prix de Buxerolles après avoir tourné autour depuis le début de l’année (2ème du GP d’Ouverture Pierre Pinel, 3ème des Boucles de l’Essor et du Tour de Basse Navarre, 4ème de Manche-Atlantique) s’est cassé la clavicule samedi en s’affalant dans la première étape du Tour du Canton de Saint-Ciers. Opéré hier à Limoges, Clément Saint-Martin, 21 ans, espère être de retour pour les épreuves du mois de mai.
Brian Ligneel. Le Tribunal de Courtrai a invité le Belge Brian Ligneel (CC Villeneuve Saint-Germain SA) à s’expliquer sur la découverte, l’an dernier, de six seringues d’EPO dans son réfrigérateur. Arrivé en France cette saison après un passage par les rangs de l’équipe Jong Vlaanderen-Bauknecht, le coureur de 23 ans a admis avoir acheté des ampoules d’EPO en provenance de Hong Kong par le biais d’Internet mais a nié en avoir fait usage. Il risque néanmoins une amande de 3000 euros, tout comme ses parents, qui sont également visés par l’enquête. Le père de Brian Ligneel n’est autre que Gino Ligneel, un ancien coureur belge, 14ème de Gand-Wevelgem au milieu des années 80, déjà condamné antérieurement pour des faits similaires. Le verdict sera prononcé le mercredi 24 avril prochain.