Course des Chats. Le Danois Mads Pedersen, Espoir de l’équipe Stölting Service Group, a conquis hier la Course des Chats, le Gand-Wevelgem Espoirs, qui servait de support à la première manche de la Coupe des Nations Espoirs. La course s’est décantée après le premier enchaînement Baneberg-Mont Kemmel-Monteberg, sur une attaque de Jérémy Lecrocq à laquelle a répondu Mads Pedersen avec Elie Gesbert (France) et David Per (Slovénie). En revenant sur le Kemmel, deux hommes se sont greffés au trio, Gabriel Cullaigh (Grande-Bretagne) et Anders Skaarseth (Norvège), mais au sprint dans les rues d’Ypres, la victoire est revenue à Mads Pedersen devant Skaarseth et Cullaigh. Elie Gesbert a pris la 5ème place. La deuxième manche de la Coupe des Nations Espoirs se tiendra le 9 avril au Tour des Flandres Espoirs.
Classement :
1. Mads Pedersen (DAN, Danemark) les 184 km en 4h30’50 » (40,8 km/h)
2. Anders Skaarseth (NOR, Norvège) m.t.
3. Gabriel Cullaigh (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
4. David Per (SLO, Slovénie) m.t.
5. Elie Gesbert (FRA, France) à 8 sec.
6. Pascal Ackermann (ALL, Allemagne) à 15 sec.
7. Oliver Wood (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
8. Michael Carbel (DAN, Danemark) m.t.
9. Kristoffer Halvorsen (NOR, Norvège) m.t.
10. Phil Bauhaus (ALL, Allemagne) m.t.
GP Saint-Etienne Loire. Un mois après s’être imposé au Tour des Communes de la Vallée du Bédat, Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remis cela samedi au Grand Prix Saint-Etienne Loire. 2ème au sprint devant le Stade Geoffroy Guichard l’an dernier, Maxime Le Lavandier a évité de reproduire pareil scénario cette fois-ci. C’est détaché qu’il s’est présenté dans la dernière ligne droite après avoir faussé compagnie aux garçons avec lesquels il avait fait une première fois la différence à 35 kilomètres de l’arrivée, avant de repartir de plus belle avec Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) et Loïc Ruffaut (UC Albenassienne), qu’il a attaqués dans le final. A Saint-Etienne, Maxime Le Lavandier a préservé 11 secondes d’avance sur Loïc Ruffaut et 20 secondes sur Etienne Fabre pour inscrire son nom au palmarès de la classique.
Classement :
1. Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux) les 150,2 km en 3h42’29 » (40,5 km/h)
2. Loïc Ruffaut (UC Albenassienne) à 11 sec.
3. Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) à 20 sec.
4. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 42 sec.
5. Guillaume Gerbaud (VC Tulliste) m.t.
6. Jérémy Cabot (SCO Dijon) m.t.
7. Sten Van Gucht (BEL, Proffel United) m.t.
8. Martial Roman (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
9. Cyrille Thiéry (SUI, VC Mendrisio) à 44 sec.
10. Louis Louvet (SCO Dijon) m.t.
Annemasse-Bellegarde et retour. Sur le podium du Grand Prix de Buxerolles (3ème) une semaine plus tôt en Coupe de France, Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) a fait sensation hier en Haute-Savoie, où il a conquis la classique Annemasse-Bellegarde et retour. Présent dans tous les bons coups, le Normand de 20 ans s’est retrouvé seul en tête dans la montée de Chez Padon à 30 kilomètres de l’arrivée avant de voir rentrer sur lui Rémy Mertz (Wallonie Espoirs), Mathias Ruetimann (VC Mendrisio), Rémi Aubert et Edouard Lauber (CC Etupes). Il a ensuite accompagné Rémy Mertz lorsque le Belge a démarré dans la côte des Echelettes à 5 kilomètres du but. Avant de disposer de son adversaire au sprint dans les rues d’Annemasse.
Classement :
1. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) les 186 km en 4h38’22 » (40,1 km/h)
2. Rémy Mertz (BEL, Wallonie Espoirs) m.t.
3. Mathias Ruetimann (SUI, VC Mendrisio) à 16 sec.
4. Rémi Aubert (CC Etupes) m.t.
5. Edouard Lauber (CC Etupes) m.t.
6. Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) à 53 sec.
7. Lionel Genthon (Bourg-en-Bresse AC) à 55 sec.
8. Antoine Lavieu (SC Nice-Jollywear) m.t.
9. Baptiste Quinet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 1’03 »
10. Maxime Robert (CC Etupes) m.t.
Prix Gilbert Bousquet. Ni le vent violent ni la pluie cinglante qui ont marqué le Prix Gilbert Bousquet, samedi, n’ont entamé le moral de Jérémy Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin), auteur d’un gros numéro dans le Finistère. Redescendu chez les amateurs l’an passé après deux saisons chez les pros de Cofidis, le Breton natif de Douarnenez a passé 130 kilomètres devant dans les Monts d’Arrée. Longtemps accompagné par deux coureurs, Jérémy Bescond est entré seul, avec une minute d’avance sur un peloton réduit à vingt-cinq unités, sur le circuit final. Là, il lui a fallu résister coûte que coûte au retour de Valentin Madouas (Brest IC 2000), lancé à sa poursuite dans les quatre derniers tours, mais à qui il aura finalement manqué 10 secondes pour opérer la jonction. Nicolas David (Creuse Oxygène-Guéret) a complété le podium.
Classement :
1. Jérémy Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin) les 154,9 km en 3h58’54 » (38,9 km/h)
2. Valentin Madouas (Brest IC 2000) à 10 sec.
3. Nicolas David (Creuse Oxygène) à 2’54 »
4. Luc Tellier (VCP Loudéac) à 2’56 »
5. David Chopin (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 3’24 »
6. Brecht Ruyters (BEL, VL Technics-Experza-Abutriek) à 3’40 »
7. Mathias Le Turnier (Océane Top 16) à 3’45 »
8. Yann Botrel (Brest IC 2000) m.t.
9. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) m.t.
10. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
Boucles Guégonnaises. Arrivé cette année au Vendée U après deux premières années Espoirs au Team Pays de Dinan, le Breton Axel Journiaux s’est adjugé hier les Boucles Guégonnaises dans des conditions encore très difficiles. A Guégon, dans le Morbihan, il a faussé compagnie aux six hommes avec lesquels il s’était détaché en vue du circuit d’arrivée, parmi lesquels ses coéquipiers Marlon Gaillard et Charles Herbert (Vendée U), mais aussi Vadim Deslandes (Océane Top 16), Jean-Marie Gourêt, Mathieu Le Lavandier et Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC). Dans ce bras de fer entre le Vendée U et le Sojasun Espoir-ACNC, c’est donc Axel Journiaux qui a su tirer son épingle du jeu en s’échappant à quatre tours de l’arrivée pour rallier l’arrivée en vainqueur, une petite minute avant Marlon Gaillard et Adrien Legros.
Classement :
1. Axel Journiaux (Vendée U) les 159,7 km en 3h56’24 » (40,5 km/h)
2. Marlon Gaillard (Vendée U) à 53 sec.
3. Adrien Legros (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. Charles Herbert (Vendée U) m.t.
5. Vadim Deslandes (Océane Top 16) m.t.
6. Geoffrey Thévenez (POC Côte de Lumière) m.t.
7. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
8. Jean-Marie Gourêt (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
9. Mathieu Le Lavandier (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’58 »
10. Gianni Wytinck (BEL, Home Solution-Anmapa-Soenens) à 5’14 »