GP d’Ancelle. Disputé sur un parcours sélectif de 24 kilomètres à couvrir à cinq reprises pour un total de 120 kilomètres, le GP d’Ancelle a réuni les meilleurs élites de la région. Sur un parcours particulier, marqué par 7 premiers kilomètres en faux-plat descendant avant de remonter dans la seconde partie du circuit avec des passages supérieurs à 15 %, le circuit tracé dans les Hautes-Alpes aurait pu sacrer les voisins de l’AVC Aix-en-Provence. Deux d’entre eux montent sur le podium, mais Denis Delon et Anthony Maldonado doivent regarder Adrien Guillonnet (VC Toucy) jubiler sur la première place. Le jeune homme âgé de 20 ans, 8ème de la même épreuve l’an dernier, remporte sa première victoire chez les Elites après neuf tops 10 alignés cette saison, dont deux au mois de juillet sur Mareuil et Verteillac et au Tour de Côte d’Or.
Classement :
1. Adrien Guillonnet (VC Toucy)
2. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence)
3. Denis Delon (AVC Aix-en-Provence)
4. Sten Van Gucht (Verandas Willems CC Chevigny)
5. Maxime Le Lavandier (Chambéry CF)
6. Freddy Ovett (Carnegie Caulfied CC)
7. Guillaume De Almeida (US Montauban 82)
8. Pierre-Roger Latour (Chambéry CF)
9. Edward Greene (UC Aubenas)
10. Florent Castellarnau (US Montauban 82)
Nocturne de Bar-sur-Aube. Enfin ! Après vingt-six Tops 10 cette saison, Melvin Rullière (SCO Dijoin) remporte enfin le gros lot. Le Dijonais a levé les bras chez les Elites sur la Nocturne de Bar-sur-Aube. Un véritable soulagement pour le coureur doté d’une solide pointe de vitesse qui n’avait plus rien gagné depuis un an pratiquement jour pour jour et sa victoire au GP de Pérenchies. Depuis, il avait collectionné les places d’honneur, mais son excellent Tour de Côte d’Or où il est monté à deux reprises sur le podium d’une étape annonçait un net regain de forme. Chose confirmée avec cette victoire en Champagne-Ardenne devant Pierre Tielemans (VC Rouen 76) et le Belge Niels Nachtergaele (ESEG Douai).
Classement :
1. Melvin Rullière (SCO Dijon)
2. Pierre Tielemans (VC Rouen 76)
3. Niels Nachtergaele (BEL, ESEG Douai)
4. Benoit Drujon (VC Toucy)
5. Philémon Marcel-Millet (AC Bisontine)
6. Alexandre Gratiot (CC Villeneuve Saint-Germain)
7. Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence)
8. Thibault Guillou (CC Villeneuve Saint-Germain)
9. Alexandre Pacot (SCO Dijon)
10. Axel Flet (ESEG Douai)
Tour de l’Abitibi. L’équipe de France Juniors va revenir du Canada avec un sourire jusqu’aux oreilles ! Et pour cause, les Bleus ont largement dominé le Tour de l’Abitibi, manche de Coupe des Nations Juniors. Après la victoire d’Aurélien Paret-Peintre au Tour d’Istrie, c’est Rayanne Bouhanni, le petit frère du triple vainqueur d’étape au Tour d’Italie qui a brillé sur les routes québécoises. Vainqueur de la 1ère étape, le Vosgien a ensuite repris le maillot de leader à l’issue de la 5ème étape remportée par Quentin Valognes. Les sept représentants de l’équipe de France ont mené la course parfaite qui leur permet de remporter quatre des sept étapes (Rayanne Bouhanni, Damien Touzé et Quentin Valognes par deux fois), de remporter le classement général final et le classement par points pour le Wasquehalien Adrien Carpentier.
Classement général final :
1. Rayanne Bouhanni (FRA, France) en 13h08’47 »
2. Zeke Mostov (USA, Etats-Unis) à 19 sec.
3. Mathias Norsgaard (DAN, Danemark) à 23 sec.
4. William Barta (USA, Etats-Unis) à 29 sec.
5. Niklas Larsen (DAN, Danemark) à 35 sec.
6. David Lombardo (USA, Etats-Unis) à 40 sec.
7. Adrien Costa (USA, Etats-Unis) à 42 sec.
8. Derek Gee (CAN, Canada) à 43 sec.
9. Damien Touzé (FRA, France) à 45 sec.
10. Sébastien Havot (FRA, France) à 46 sec.