Route Bretonne. La saison a débuté dimanche en Bretagne avec la Route Bretonne entre La Gacilly et Saint-Avé. Après une échappée d’une soixantaine de kilomètres de Daniel, Foucher, Pecheul, Planchon, Vermeulen et Vignès, ce sont dix coureurs qui ont fait la différence à un peu plus de 20 kilomètres du but. Unis jusqu’au bout, c’est au sprint qu’ils se sont départagés, où Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-U) a vaincu Julian Alaphilippe (Armée de Terre) et Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) pour apporter à son équipe sa toute première victoire de la saison. Le jeune néo-pro, le benjamin de l’équipe Véranda Rideau-U, a précédé dans l’ordre Alaphilippe, Louyest, Patoux, Millour, Barguil, Martin, Cornic et Guillemot, les autres membres de l’échappée décisive parvenue à l’arrivée avec 36 secondes d’avance sur le peloton.
Classement :
1. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-U) les 150,6 km en 3h20’11 » (45,1 km/h)
2. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) m.t.
3. Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
5. Geoffrey Millour (Brest IC 2000) m.t.
6. Warren Barguil (CC Etupes) m.t.
7. Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
8. Maxime Cornic (VS Scaër) m.t.
9. Frédéric Guillemot (VS Scaër) m.t.
10. Alexis Bodiot (Armée de Terre) à 36 sec.
Tour des communes de la vallée du Bédat. Un peloton de 150 coureurs a affronté un fort vent et des températures assez basses dimanche pour l’ouverture du calendrier auvergnat. Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation) n’a pas tardé à déclencher les hostilités, lancées au kilomètre 0 avec quatre autres coureurs, lesquels ont ensuite été rejoints par divers groupes pour former devant une échappée de dix-neuf. A un tour de l’arrivée, Matthieu Converset (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) a attaqué en compagnie de Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation) et Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire). Mais dans la dernière difficulté Matthieu Converset a insisté pour finir seul à Chateaugay. 2ème, Jules Pijourlet a résisté de justesse au retour de ses anciens compagnons d’échappée, réglés par David Menut (CR4C Roanne).
Classement :
1. Matthieu Converset (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) en 3h03’07 »
2. Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation) à 40 sec.
3. David Menut (CR4C Roanne) à 49 sec.
4. Guillaume Bonnet (SCO Dijon) à 50 sec.
5. Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) à 51 sec.
6. Sébastien Hoareau (VC Caladois) à 53 sec.
7. Damien Albaret (Charvieu-Chavagneux IC) à 54 sec.
8. Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation) à 55 sec.
9. Clément Chevrier (Chambéry Cyclisme Formation) à 56 sec.
10. Pierre Bonnet (CC Etupes) à 57 sec.
Circuit de la Vallée de la Loire. C’est la vielle classique nantaise que Luc Tellier (US Saint-Herblain) s’est adjugée dimanche à Mouzeil. Membre d’une échappée lancée en deux temps sur les coteaux de la Loire, le coureur de 22 ans s’est imposé au sprint devant deux autres rescapés de l’échappée majeure de l’épreuve, Freddie Guilloux (UC Cholet 49) et Kevin Fouache (UC Nantes-Atlantique). Sur leurs terres ou presque, les Vendée U n’ont pas été à la fête cette fois-ci, Bryan Coquard et Morgan Lamoisson devant se contenter des accessits, respectivement 4ème et 7ème dans un groupe parvenu 6 secondes après le trio de tête. Luc Tellier s’octroie son premier succès important. L’année passée Luc Tellier avait terminé sur la troisième marche des 2 Jours de Machecoul, mais avait également fini 6ème de la Flèche de Locminé et 10ème du GP de la ville de Fougères.
Classement :
1. Luc Tellier (US Saint-Herblain) les 159 km en 3h53’01 » (41,1 km/h)
2. Freddie Guilloux (UC Cholet 49) m.t.
3. Kevin Fouache (UC Nantes-Atlantique) m.t.
4. Bryan Coquard (Vendée U) à 6 sec.
5. Mathieu Cloarec (UC Nantes-Atlantique) m.t.
6. Jean-Philippe Maheau (UC Nantes-Atlantique) m.t.
7. Morgan Lamoisson (Vendée U) m.t.
8. Piotr-Tomasz Polus (POL, OC Poitevin) à 33 sec.
9. Simon Rauturier (Angers Nord Cyclisme) m.t.
10. Jean-Marie Gouret (Pays des Olonnes CCL) m.t.